Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 02 mars 2013

Delly de fuite...

Berthoise, dans sa dernière note, nous parle de ses amours et nous en dit  « sans doute furent-elles singulières, uniques et incomparables, mais pas bizarres, ni curieuses. »
Mais comme toutes les amours, Berthoise ! Comme toutes !
Il semblerait qu'il n'y ait problème que dans leur évocation...
Ça donne de si chouettes bouquins qu'il est heureux que certains se soient lancés dans ce boulot.
Toutefois, si on y regarde de près, dès le lycée, les profs d’Histoire s’échinaient autant à nous expliquer, grâce à la vertu de l’exemple, comment s’entretuer par peuples entiers qu’à capter un semblant d’attention.
Les profs de Lettres eux, de façon sournoise, grâce à l’étude de célèbres passions nous instillaient l’idée que c’était vachement bien cette affaire d’amour.
Eh oui, nous nous sommes fait avoir ! Il y a eu de tout temps collusion entre l’Histoire et les Lettres ! Sinon, le combat aurait rapidement cessé, faute de combattants. Eh oui, comment aurions nous pu continuer à nous étriper pour remplir les livres d’Histoire si les Lettres ne nous avaient incité à engendrer de nouveaux belligérants ?
Je suis sûr que vous n’aviez pas vu les choses sous cet aspect. Hmmm ?

Imaginez un peu, lectrices chéries, la vie sans Tristan ni Yseult ou simplement qu’ils n’aient pas bu ce foutu philtre, sans Othello ni Desdémone ou qu’il ne se soit pas laissé abuser par ce fumier de Iago !
Pensez un peu comme on se serait emmerdé sans Roméo ni Juliette, sans Marion ni Robin.
Et Renaud sans Armide pour lui jeter des sorts afin qu’il l’aimât comme elle le rêvait.
Sans compter Phèdre qui en pince sévère pour Hippolyte, Phèdre sans la fièvre  et autres Titus et Bérénice.
Pire encore, imaginez-la sans ce chef d’œuvre qui, à n’en pas douter traversera les siècles, j’ai nommé Angélique, Marquise des Anges !
Heureusement, pour nous guérir, il n’y a pas que le temps.
Si Heure-Bleue voulait éviter de me lâcher, l'air de rien « il y a aussi le mariage... », ce serait parfait.
Je n’étais pas arrivé à la même conclusion que mon Heure-Bleue préférée, je pensais plutôt à une guérison assurée par la lecture assidue de Back street, le truc qui vous casse le moral pour des siècles et vous invite à éviter l’amour comme la peste…
Avez-vous réfléchi un instant à cet état pathologique qui vous bouche les yeux et l’entendement, vous ouvre le ventre à coups de couteau et vous écrase le cœur à coup de pincements et de marteau ?
Bienheureux quand en plus il ne vous fait pas trembler les mains, ou pire, les jambes.
Enfin, tant qu’il ne vous fait pas bafouiller, ce n’est pas grave.
Bon, en même temps, ça fait de beaux souvenirs.
Souvenirs qu’il est bien vu de garder pour soi…

Commentaires

c'est toi qui dis ça...? garder ses souvenirs pour soi...? hihihi...bon tu sais, j'ai jamais ni lu ni vu toutes les pièces que tu viens de décrire, ça doit être d'un chiant!!! même Angélique pas vu non plus, pas mon truc...! je préfère le comtemporain...à quoi bon aller trifouiller les histoires d'amour du passé...? ok y en a qui on fait d'après les textes de très belles musiques...mais c'est tout...

Écrit par : mialjo | samedi, 02 mars 2013

"J'ai eu des amours et puis je me suis mariée."
Non, je ne l'ai pas dit. :D

Écrit par : Berthoise | samedi, 02 mars 2013

Nous avons tous eu nos amours.. Belle journée amicalement

Écrit par : patriarch | samedi, 02 mars 2013

Il n'y aurait de beau que les amours tragiques ? Ben,moi, j'aime bien les happy end et je crois que je vais m'inscrire à ce site extraordinaire où tu peux continuer après le film, le bouquin, la série si tu n'aimes pas la fin. On peut peut-être bousculer un peu les tragédies classiques, les grands romans ?...
La vie n'est pas un long fleuve tranquille ? AH... dommage ! Mais chaque vie est un roman !

Écrit par : lakevio | samedi, 02 mars 2013

a l'époque j'avais vu tous les angélique ! Et tu oublies les Sissi !!!!

AAAAHHHHHH!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! L'AMOUR !!!!!!!!!!

Je n'aime pas qu'un film me donne la migraine !! Alors !!!!!
Et puis, surtout ma mère adorait ce que le mari appelait ces ....conneries !

Écrit par : emiliacelina | samedi, 02 mars 2013

Je n'imagine plus la vie dans le Goût et Heure Bleue...

Écrit par : Minha Casa | samedi, 09 mars 2013

Les commentaires sont fermés.