Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 05 mars 2013

Les sous de Bruxelles…

Je viens d’apprendre avec un certain étonnement que l’Europe, pourtant toujours à court de sous pour donner à manger à ses affamés, vient de trouver un milliard d’€uros pour construire une machine capable de simuler le fonctionnement du cerveau humain.
Mon étonnement est d’autant plus grand que ledit fonctionnement étant quand même largement inconnu chez l’homme, je me demande comment on va pouvoir concevoir une machine capable de l’imiter.
Il y a pire, considérant le fonctionnement aléatoire et parfaitement déraisonnable du cerveau humain, on peut craindre que les mêmes alea conduisent, par un hasard malheureux à faire une machine qui simulera effectivement le fonctionnement dudit cerveau.
Vous avez déjà pu apprécier le nombre important de décisions stupides prises par ceux dont le cerveau serait paraît-il le mieux ordonné, du moins aiment-ils nous le faire croire.
Déjà, je craignais en ces temps troublés où le populisme gagne du terrain, de voir le commun des mortels prendre à son tour des décisions encore plus stupides.
Une crainte supplémentaire vient assombrir un moral qui n’est pas au beau fixe.
Est-il vraiment indispensable de construire des machines capables d’un comportement d’autant plus stupide qu’il est copié sur le nôtre mais incommensurablement plus rapide ?
Imaginez alors l’avalanche d’emmerdements qui ne manquerait pas d’emporter l’humanité.
Une humanité qui serait alors d’autant moins utile qu’elle aurait des remplaçants électroniques qui, eux, n’ont absolument rien à cirer de la diversité biologique…
On a de ces idées, parfois…

 

Commentaires

c'est la sur-enchère des décisions loufoques !Où ces soi-disant grands cerveaux s'arrêteront-ils? Tu crois que s'ils fabriquaient (supposition idiote aussi!) mais supposons qu'ils y arrivent, tu crois que l'on pourrait enfin se débarasser d'eux ?

Écrit par : emiliacelina | mardi, 05 mars 2013

un milliard d'euros ???? Incroyable ce que l'on peut être narcissique à se reproduire nous même, et dans quel but vraiment ? ils n'ont pas vu tous les films futuristes sur les robots, irobots ect .... l'attaque des clones de star wars lool, on sait qu'ils se rebelleront un jour !!! en attendant, l’Espagne, le Portugal, les gens descendent dans la rue car ils ne peuvent plus supporté l'aust... je ne marquerai pas ce nom en entier tellement il me donne des boutons !

Écrit par : Rivka | jeudi, 07 mars 2013

Tu sais combien de fois tu as dû entendre que "c'est une erreur de l'ordinateur"...
Là nous sommes tranquilles : ce sera (seront) une (ou des) erreur(s) du cerveau artificiel ! Et nos députés pas plus que nos sénateurs n'auront plus à siéger à l'Assemblée ni au Sénat puisque le cerveau électronique fera aussi mal qu'eux !
Allez, bonne semaine
Gwen

Écrit par : Gwen | dimanche, 10 mars 2013

Tu plaisantes, mais tu as raison.
Il est irrationnel de prétendre construire une intelligence qui ne serait pas soumise au risque de la déraison.

Écrit par : clodoweg | lundi, 11 mars 2013

Les commentaires sont fermés.