Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 09 mars 2013

Amarcord…

Vous savez bien, lectrices chéries que je n’ai pu que supputer les conditions  ma naissance.
La seule chose que je puisse dire avec certitude, c’est que j’y étais et que j’ai participé activement à mon arrivée dans ce monde merveilleux.
Monde merveilleux parce que vous en faites partie, et plein de choses à découvrir, à commencer par vous.
Malgré tout, quelques détails occupaient mon esprit depuis des lustres, inutiles jusqu’à ce que j’aie besoin d’informations plus précises.
Quelques autres souvenirs me trottaient donc par la tête mais si lointains que les quelques bribes qui me venaient, les quelques noms, les quelques endroits et quelques situations me semblaient, quoique plutôt vifs dans mon esprit, assez irréels malgré tout.
J’ai donc appelé ma grande sœur pour savoir de quoi il retournait exactement, oui, ma grande sœur a l’âge d’Emilia-Celina et se rappelle des choses que je ne suis pas censé me rappeler.
Je peux donc vous affirmer une chose importante à mes yeux : Oui ! On peut avoir des souvenirs antérieurs à l’âge de trois ans.
Voilà. Ça ne fait pas avancer la science d’un grand pas mais ça a néanmoins l’avantage de me prouver que je ne suis pas –encore – complètement dérangé.
Et ça me semble, de façon tout à fait égoïste, important. Je peux donc regarder de haut celle qui partage ma vie, mes repas et mes ennuis quand elle m’assène « Mais mon pauvre minou ! Mais tu déjantes grave sévère ! »
À moins justement que cette faculté mnésique ne soit le signe indubitable de ce que les « djeuns » appellent « avoir un pèt’ au casque »…

Commentaires

Sourire... déjà ?? Bel après midi à vous deux ;-)

Écrit par : patriarch | samedi, 09 mars 2013

Un pèt' au casque ?
Mais non, ça se saurait.

Écrit par : Berthoise | samedi, 09 mars 2013

tu as raison, fais ta petite enquête auprès de ta soeur. J'ai aussi entendu dire que l'on n'a pas de souvenirs avant 3 ans. Mais j'ai l'impression que certaines réminiscences, qui me viennent à l'esprit datent de cette époque. Mais se sont des souvenirs très brefs ! Par contre mon fils Bruno, me dit se souvenir de choses que je sais dater (lorsqu'il m'en parle) de l'époque où il n'avait pas encore cet âge! Raconte ! N'écoute pas les "djeuns!"!!! Mais.... ecoute toujours HB! elle te connait !!... sourires!!!

Écrit par : emiliacelina | samedi, 09 mars 2013

J'ai pour ma part le souvenir très net du jour de mes trois ans... mais c'est parce que mon père photographe me tirait le portrait et que j'aurais préféré aller jouer avec les copines, d'autant plus que deux d'entre elles était dans la salle de pose derrière mon père qui officiait sous son voile noir. Il est indéniable que mon souvenir a été fixé à cause de cette photo, mais pas les copines. J'ai d'autres souvenirs de cette époque, toujours, il est vrai appuyés par des photos, mais des détails annexes sont liés aux événements et qui ne sont pas sur la photo.
Je suis sûre que tu as toi aussi des souvenirs précoces.
Gwen

Écrit par : Gwen | dimanche, 10 mars 2013

Les commentaires sont fermés.