Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 10 mars 2013

Cigarette en glaise...

Vendredi soir, en préparant le dîner, j’écoutais la radio.
Il y était question des méfaits présumés de la cigarette électronique.
Electronique est un bien grand mot pour une mini-chaufferette qui vous fait inhaler de la vapeur d’eau et quelques autres produits dont la nicotine.
Comme toujours dans ce genre d’émission, on trouve un partisan du produit, des professeurs hospitaliers et un ou deux élus.
Souvent deux élus de partis en guerre sinon, ce ne serait pas drôle et en plus, au lieu de les entendre faire assaut de mauvaise foi, s’ils n’étaient pas là on risquerait d’apprendre quelque chose.
Comme toujours, les partisans du sans tabac semblaient prêts à rétablir la peine de mort pour ceux qui clopent sur les quais de gare.
Comme d’habitude, un des professeurs de médecine remarquait que l’état avait le cul entre deux chaises, préférant augmenter souvent à petites doses le prix des cigarettes ce qui permet de diminuer petitement le nombre de fumeurs en augmentant beaucoup les recettes de l’état.
Comme souvent, un professeur de médecine trouvait l’état franchement hypocrite et disait fermement « si les cigarettes sont dangereuses, l’état est irresponsable d’en autoriser la vente et d’en tirer profit ». Un autre, qu’on s’empressa de faire taire, dit, du haut de son expérience hospitalière et de sa connaissance des statistiques, que le tabac n’était sûrement pas terrible pour la santé mais que, toutes pathologies confondues, seuls 40% des fumeurs devaient leur mort précoce à la clope.
A peine commencé le détail des statistiques, montrant que plus de 70% des cancers bronchiques ne pouvaient être imputés au tabac et que l’environnement était à prendre en compte, paf ! Tais-toi ! Des fois que l’industrie automobile et les compagnies pétrolières voient leurs bénéfices, donc leurs impôts, diminuer…
Une dame téléphona pour dire « le geste est important, la succion compte autant que la nicotine et la cigarette le satisfait »
Un de ces pontes lui répondit de sorte qu’il attira immédiatement mon attention.
Je ne me rappelle plus exactement comment il avait tourné son argumentation mais ça laissait la porte ouverte à des interprétations moins médicales.
Il n’engueula pas l’auditrice mais il remarqua que les femmes fumaient aujourd’hui autant que les hommes.
Pire encore, elles fument des cigarettes et les cigarettes contiennent bien d’autres choses que du tabac ! ! Elles abîment les lèvres et altèrent le goût. De plus elles font tousser, ce qui est gênant.
Là, j’ai tendu l’oreille.
Il insista sur la fait qu’il y a des façons de satisfaire son besoin de succion et de nicotine sans faire appel à la cigarette.
Il me semble avoir entendu un participant étouffer un rire.
J’attendais que le professeur, perdant pied dans ses explications, n’en arrive à un conseil ambigu…
J’ai bien compris le message de ces tartuffes.
Mesdames ! Ce type vous reproche votre cigarette !
En substance il vous dit « laissez tomber la cigarette, la pipe c’est bien mieux et moins dangereux ! »

Commentaires

Ah ah j'adore!

Écrit par : mab | dimanche, 10 mars 2013

Ce n'était pourtant pas la Saint Claude.

Écrit par : berthoise | dimanche, 10 mars 2013

Ca n'a pas le même goût..... :-)

Écrit par : C - Jane | dimanche, 10 mars 2013

MDR!!!! MDR!!!!!MDR!!!!!...............................................................................................
J'adore quand tu racontes une émission que j'ai "aperçue" sans l'écouter!

Écrit par : emiliacelina | dimanche, 10 mars 2013

Je me disait bien , que la " gauloiserie allait arriver !!

Écrit par : Brigitte | dimanche, 10 mars 2013

Te souviens-tu de cette affiche d'une association anti tabac où l'on voyait des jeunes filles et jeunes gens cigarette aux lèvres, dans une posture suggestive devant un homme debout, avec pour slogan : "le tabac est la pire des soumissions." ?
Ton ponte médical n'est pas le seul à fantasmer sur la pipe.

Écrit par : clodoweg | lundi, 11 mars 2013

Servi sur un plateau !

Écrit par : lakevio | lundi, 11 mars 2013

Les commentaires sont fermés.