Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 11 mars 2013

Au fait…

Il m’arrive de me pencher sur autre chose que ma jeunesse, hélas enfuie, et les amours qui allaient si bien avec.
J’entends depuis quelque temps, en dehors des âneries du genre « tout va bien » ou que « le pays est obnubilé par l’arrivée de David Beckham au PSG », parler de cette obsession généralisée qu’est l’économie.
Je suis exaspéré depuis un long moment par l’approche exclusivement comptable de tous les aspects de notre vie et le « tout a un coût » si cher à feu Milton Friedman.
Je me demande parfois si son approche vulgaire de l’existence l’a conduit à poser un billet de cinquante dollars sur la table de nuit quand son épouse lui accordait un bien peu mérité câlin…
Quoique, vu le type, que je sens assez radin, c’était plutôt le genre à appliquer des taux usuraires sur les subsides qu’il consacrait à sa maison.
Toutes ces agaçantes billevesées m’ont amené à mon tour à remarquer quelques détails de notre vie de tous les jours.
Les salaires n’augmentent pas.
Les charges des entreprises diminuent.
Les coûts de revient des produits baissent car la productivité augmente.
Les prix des produits importés baissent car fabriqués par des esclaves.
Fort de ces constatations, tel un petit caillou dans ma sandale, une question me taraude.
Comment se fait-il qu’il y ait malgré tout cette inflation qui grignote mon pouvoir d’achat ?
Oui, on ne peut pas dire qu’elle le bouffe, un truc si maigre ne peut être que grignoté.
Et l’écart de prix que représente cette inflation ?
Il disparaît dans quelle poche ?
Sans compter que le calcul de cette inflation exclut les carburants et les tabacs, qui augmentent à un rythme démesuré.
Il serait peut-être être temps de ruiner quelques rentiers avant de mourir de faim, vous ne croyez pas ?
Les fourches se font rares mais il reste quand même les battes de base-ball.
A moins que le prochaine taux de croissance ne soit dû à la relance de la fabrication de piques et de reverbères...

 

Commentaires

et les journalistes font les gorges chaudes chaudes de nouvelles style : il y a de plus en plus de milliardaires ............ pas étonnant il y a de plus en plus de pauvres

Écrit par : maevina | lundi, 11 mars 2013

Hier j'ai entendu la Parisot dire: Il faut payer de bons dividendes aux actionnaires pour qu'ils investissent dans les sociétés. Ce qui laisse entendre qu'il faille obligatoirement diminuer le coût du travail.... Cela revient à dire que ce sont les salariés qui payent en grande partie les dividendes... CQFD !!!!

Écrit par : patriarch | lundi, 11 mars 2013

Les piques dans nos mains, les réverbères à la Lanterne ! Dormez, braves gens, les milices du peuple veillent sur vous. Faut-il attendre qu'il ne reste que des cailloux dans notre assiette ?...

Écrit par : lakevio | lundi, 11 mars 2013

Il y a des secteurs qui ne connaissent pas la crise , mon beau frère est cuisiniste ( Schmitt ) , il a fait un chiffre d'affaire incroyable et ce ne sont pas des cuisines bas de gamme ! Il y a de l'argent en France !

Écrit par : Brigitte | lundi, 11 mars 2013

Milton Friedman était pour moi jusqu'à ce jour un illustre inconnu... Mais grâce à toi, j'ai consulté Wikipedia et j'y ai lu que ceux qui ont suivi ses préceptes ont été de grands "démocrates" (Thatcher et Pinochet entre autres)
Je vais tout de même te faire un aveu : je préfère vivre en France qu'en Angleterre et à plus forte raison aux USA...
Gwen

Écrit par : Gwen | lundi, 11 mars 2013

Moi je compte beaucoup, pour relancer la croissance, sur la fabrication et l'exportation de pinces à vélo. En effet ce petit accessoire si pratique a disparu. En revanche avec la fin des énergies fossiles nous serons obligés de rouler sur des bicyclette chinoises. Mais ces benets de chinois n'ont pas pensé aux pinces à vélo. Alors je cherche des partenaires pour lancer ce magnifique projet...

Écrit par : Jeanmi | lundi, 11 mars 2013

tu te vois faire la révolution ????

Écrit par : emiliacelina | lundi, 11 mars 2013

Ouais.

Écrit par : Berthoise | lundi, 11 mars 2013

Ici radio Londres , le courant ne passe plus chez Emiliacelina , mes posts n'arrivent pas chez elle , je pense que je vais utiliser les pigeons voyageurs , Emiliacelina je te lis ! Pardon Le Goùt , j'utilise ton blog !

Écrit par : Brigitte | mardi, 12 mars 2013

Les commentaires sont fermés.