Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 30 mars 2013

Le serpent à sornettes...

Hier, un type  qui n’a eu de rapports avec la religion que pendant son passage chez les Frères s’est rappelé, belle performance, que c’était, selon le calendrier de la Septuagésime, le Vendredi Saint.
Eh ! Fallait tout de même se le rappeler, mine de rien, que c'était la fin de la Septuagésime !
Ce fut surtout l’occasion d’aller chercher pour une petite fille élevée comme une mécréante, tous ces petits machins censés pousser les enfants sur le chemin de la chrétienté.
Ces chemins, qu’on soit athée ou croyant, passent souvent par une augmentation sensible du chiffre d’affaires des boulangers, pâtissiers et autres chocolatiers.
Et pour parcourir ce chemin, plein d’acide oxalique et de réflexions d’Heure-Bleue eu égard à ma goinfrerie de chocolat, je suis passé par le boulanger où le pain est bon.
J’aime bien cette boulangerie de Bretons. Il y a à la caisse une blonde aux yeux bleus «genre  quinqua qui veut faire quadra mais a du mal » assez gentille. Je n’aime pas dire du mal mais c’est vrai, elle est gentille. Bon, elle semble ne pas avoir inventé le fil à couper l’eau chaude mais elle est gentille, ce qui doit être reposant. Mais parfois seulement.
Je l’aime bien parce qu’après lui avoir il y a des mois, débité une sornette que j’ai complètement oubliée, elle m’accueille en faisant des mines.
Et vous savez bien, lectrices chéries que j’aime, combien j’adore débiter des sornettes.
Au retour des vacances de février, j’avais déjà titillé le serpent à sornettes.
Heure-Bleue avait repéré la trop aimable caissière et déjà fait une remarque à propos d’un probable déficit neuronal. Pourquoi ?
Eh bien, alors que j’allais chercher la baguette qui nous plaît bien, à Heure-Bleue et moi, l’accorte caissière, de retour de vacances avait pensé ajouter une touche de séduction en protégeant son cou d’un foulard multicolore. En tendant mon écot et pour répondre à son « Boooonjouuur monsieuuuuur » souriant, je lui dis « Ah mince ! Je croyais avoir un ticket d’enfer et je vous retrouve avec le « Rainbow Flag » autour du cou, désolé mais vous me tuez le moral ! ».
Elle se récria « Mais non ! Voyons ! C’est pas le Rainbow Flag ! Enfin ! Est-ce que… » en clignotant des paupières. Depuis, j’ai l’impression que notre amour a du plomb dans l’aile, mais bon, faut savoir ce qui est important et là, l’important c’est la baguette.
Les jours ont passé, elle semblait m’avoir pardonné de l’avoir soupçonnée de penchants saphiques.
Hélas, une fois de plus, emporté par l’instinct taquineur, j’ai tout fichu par terre.
Hier soir, je pris donc ma baguette et d’autres choses et j’eus droit de nouveau à son souriant « Boooonjouuur monsieuuuuur » accompagné cette fois d’un « vous allez bieeeennn ? » et d’un sourire plein de dents.
D’humeur chiante, il y a des jours comme ça, et me rappelant qu’elle était probablement bretonne je laissai échapper d’un ton sévère « Mais comment pouvez-vous être aussi gaie en ce jour ? C’est Vendredi Saint ! Le jour où le Christ fut crucifié ! Cloué il fut ! »
Elle me dit d’un air triste « Ah oui ! C’est vrai ! Excusez-moi, j’avais oublié ! »
On aurait dit que c’était elle qui l’avait emmené au tombeau dont il serait censé sortir trois jours plus tard…
J’ai quand même réussi à garder mon sérieux jusqu’à la sortie.
Et Heure-Bleue m’a sermonné d’un « mais tu es infernal ! Tu n’es pas sortable quand tu as décidé d’embêter le  monde ! »
Pour une fois que j’essayais d’être sérieux, lectrices chéries, on a tué dans l’œuf une vocation de moraliste…

Commentaires

Vendredi saint, samedi neige!

Écrit par : mab | samedi, 30 mars 2013

Et moi en ce week-end de Pâques je me marre toute seule devant mon écran pendant que mon homme dort ! Le Goût tu est incorrigible mais j'adore ça, Heure Bleue a bien de la chance car elle ne doit jamais s'ennuyer...

Écrit par : Minha casa | samedi, 30 mars 2013

je suis M O R T E de rire ! Merci pour cette note, le Goût et ta douce" moitié "vous avez remplacé aujourd'hui le soleil qui fout le camp !Je suis sûre que tu était super-content de toi !

Écrit par : emiliacelina | samedi, 30 mars 2013

pauvre boulangère si tous les clients sont dans ton genre !

Écrit par : liliplume | samedi, 30 mars 2013

"Cloué fut-il !"
Infernal ! Heure-Bleue a raison. :D

Écrit par : Berthoise | samedi, 30 mars 2013

MDR: c'est ce que me dit souvent Eliane et quand elle voit venir le "coup" , elle me dit "tais -toi! "....

Bonne soirée avec nos amitiés.

Écrit par : patriarch | samedi, 30 mars 2013

La pauvrette , tu ne devrais pas te moquer des simples personnes, c'est pas écrit quelque part ?

Écrit par : Brigitte | samedi, 30 mars 2013

Acteur! Comédien!

Écrit par : Mme Farfa | dimanche, 31 mars 2013

Mouahahaha, excellent.... bon ne généralisons pas, toutes les blondes ne sont pas stupides tu le sais bien !! je soupçonne quand même Heure Bleue d'être un tantinet jalouse !!! sinon, "j'aime pas dire du mal mais c'est vrai elle est gentille" j'adore !! Mon Binôme est comme toi, infernal et pas sortable !!

Écrit par : Ysa | dimanche, 31 mars 2013

J'adore cette phrase "Elle me dit d’un air triste « Ah oui ! C’est vrai ! Excusez-moi, j’avais oublié ! »
On aurait dit que c’était elle qui l’avait emmené au tombeau dont il serait censé sortir trois jours plus tard…"...Trop bon.....Hi, hi...

C'est vrai que, lorsqu'on dit de quelqu'un "elle est gentille" ou "il est gentillet", ce n'est pas forcément un compliment..
Au moins, une boulangère qui dit bonjour, c'est tellement rare....même si elle n'a pas inventé la poudre, elle a l'air sympath...
ps : au moins, Mr le goût, comme Free, tu as tout compris, avec les fleurs...Si le mien arrive tout à l'heure sans les fleurs, il ne va pas s'en remettre....

Écrit par : juliette | dimanche, 31 mars 2013

Le serpent à sornettes est un titre bien trouvé. Jésus va avoir deux mots à te dire.

Écrit par : seringat | dimanche, 31 mars 2013

probablement une bretonne n' ayant pas inventé le fil à couper l' eau, blonde, gentille ....mais avec ces "handicaps" ELLE TRAVAILLE et en plus avec le sourire . Celà change des parisiens ronchons .

Une autre bretonne

Écrit par : Boutoucoat | lundi, 01 avril 2013

Tu n'as pas le droit de troubler la boulangère comme ça, voyons ! Il doit bien te rester une once de cette bonté dont on t'a parlé au catéchisme... Hahaha !

Écrit par : lakevio | lundi, 01 avril 2013

je viens de lire les coms chez Colette, et, qu'est-ce que je lis? Tu es en panne d'inspiration ? J'y crois pas !!! Tu faignasses (ça existe ce verbe?) plutôt oui!!!

Allez ! Hop ! au boulot !

Écrit par : emiliacelina | mardi, 02 avril 2013

tu es grave et dur, mais tellement drôle!!!! kiss

Écrit par : mialjo | mardi, 02 avril 2013

Les commentaires sont fermés.