Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 11 avril 2013

Elle va finir par Médée…

C'est un vrai poison...
Nous savions de Marseille ( ouais, bon…) que c’est une ville où la notion de protection du marché captif atteint des sommets qui poussent les acteurs économiques à des extrémités regrettables.
Du moins si j’en crois les nouvelles qui laissent penser qu’on y nettoie les trottoirs avec des seaux de sang.
Je découvre avec moins de surprise que de désespoir qu’il se passe à peu près la même chose au niveau européen. Avec une brutalité moins voyante, chacun protège, non son peuple, mais ses rentiers et les avantages dont bénéficient ses élus.
Du coup, ça ne va pas très fort.
Enfin pour les peuples.
Heureusement, Mme Lagarde, qui ne meurt ni ne se rend, vient de nous asséner « La politique européenne patine dans le vide. »
Outre le côté étrange de la phrase qui pousse l’ingénieur à se demander sur quoi on peut bien patiner dans le vide, le patinage impliquant l’existence de forces de frottement, je me demande ce qu’elle a bien voulu dire.
Il appert que, selon ses observations, « Le bas niveau des taux d'intérêt ne se traduit pas par des conditions de crédit acceptables pour ceux qui en ont besoin, à cause des dysfonctionnements qui affectent encore certains pans du secteur bancaire dans la région. »

La directeuse du FMI, théoriquement entourée d’économistes émérites chargés de la conseiller et de l’informer, vient de s’apercevoir avec une fraîcheur touchante que les gouvernements européens ne peuvent emprunter des sous à la BCE. Et que la BCE peut prêter libéralement, ce qu’elle fait, aux banques privées à des taux très inférieurs à l’inflation. Avec la même naïveté, elle semble tomber de l’armoire et se demander pourquoi les banques privées, qui ont déjà touché des tas de sous pour pas cher, préfèrent les placer sur les marchés financiers.
C’est vrai, ça ! Pourquoi les banques préfèrent-elles un rendement de 8 à 15% auprès des fonds spéculatifs au lieu d’un rendement d’environ 2.5% en prêtant aux entreprises ?
Qu’est-ce qu’elles sont bêtes ces banques…
Je sais bien qu’on nous infantilise depuis longtemps, mais qu’on nous prenne pour des andouilles de façon aussi voyante a un je ne sais quoi de vexant.

Non ?

 

Commentaires

Je ne me fais pas de souci pour les banques , elles sont toujours aussi prospères .

Écrit par : Brigitte | jeudi, 11 avril 2013

Pourtant, n'est ce pas elle qui a réglé, d'une façon pas très orthodoxe le cas Tapie , à qui nous avons versé quelques millions d'euros ??? Le côté gauche de sa "lorgnette" ignore ce que voit le côté droit.....

Bonne journée amicalement.

Écrit par : patriarch | jeudi, 11 avril 2013

Si!

Écrit par : mab | vendredi, 12 avril 2013

c'est rigolo, hier soit j'ai mis exactement le même commentaire (tout court !) que Mab , et je vois qu'il n'est pas passé! Alors, inutile que je le remette! , hein ? :)

Écrit par : emiliacelina | vendredi, 12 avril 2013

Les commentaires sont fermés.