Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 15 avril 2013

Soudain, un nain connu vous offre des pleurs...

Pour faire pendant à la note d’Heure-Bleue, il me vient à l’esprit que voir nos gouvernants se livrer à un concours de pauvreté est de peu d’intérêt.
Ce qu’on leur demande est d’être honnête et de faire leur job de gouvernant efficacement. De se rappeler comme Hugues Capet « Qui t’a fait roi ? » et ne pas se contenter de profiter des avantages offerts par leur position pour se consacrer exclusivement à l’organisation de leur prochaine réélection.
Quant à leur patrimoine, peu me chaut.
Je me rappelle seulement que ce n’est que depuis quelques années que les élus voient leurs revenus soumis à l’impôt.
Ce qui peut expliquer le patrimoine conséquent de certains hommes ou femmes politiques qui ont attrapé de la corme aux fesses à force d’user les sièges du Parlement ou du banc des ministres.
Certains, depuis près de quarante ans, sont élus. Nombre de ceux qui sont sous les projecteurs aujourd’hui ont, pendant ces années, perçu de substantielles indemnités sur lesquelles ils n’ont pas versé un centime au fisc tandis qu’ils vivaient « gratuitement », logés, nourris, blanchis et transportés aux frais du contribuable.
Ces indemnités, versées sans contrepartie fiscale, autant dire de l’argent de poche, leur ont permis d’acquérir un patrimoine souvent conséquent.
Ce n’est pas cela que je leur reproche. C’est plutôt que certains ont estimé insuffisants ces revenus pourtant copieux. Insuffisants au point de chercher un revenu d’appoint de façon douteuse et de cacher cet autre revenu pour éviter d’en reverser l’impôt dû par tout un chacun.
On nous parle sans cesse du modèle nordique. Essentiellement pour nous faire remarquer que l’impôt y est plus élevé qu’ailleurs.
On se garde bien de nous dire que le premier ministre ou député venu prend le bus pour aller faire son boulot de ministre. Que s’il veut une voiture avec un chauffeur, il paie le tout sur ses deniers. La voiture, le chauffeur et le pétrole. Et ils paient leur loyer, ou leurs impôts fonciers quand ils sont propriétaires. Ils vivent de leur travail, en somme, comme leurs concitoyens.
On a vu il y a quelques années un ministre démissionner en Suède. Elle s’était trompée de carte de crédit et avait usé de celle du gouvernement pour un paquet de couches pour son bébé tout neuf.
Quand je vois les circonlocutions ampoulées de nos élus pour tenter d’expliquer que quelques centaines de milliers d’€uros, « ça va ça vient » sur un compte ouvert en Suisse puis émigré à Singapour, surtout  par le ministre chargé de réprimer la fraude et l’évasion fiscales, je me dis qu’on a plus affaire à des imbéciles amoraux qu’à des bandits.
Bref, ils me font honte…

Commentaires

La valeur essentielle de notre époque...

Écrit par : lakevio | lundi, 15 avril 2013

ils me font honte, me dégoutent et me font pitié aussi, comment peut on vivre jour après jour avec comme seul but celui d'amasser du fric ?

Écrit par : maevina | lundi, 15 avril 2013

Et oui, mais il faut reconnaitre que nous leurs avons lâcher la bride sur le cou !! C'est fou ce qu'ils ont pu encaisser avec le cumul des mandats et des retraites, alors que les nôtres, enfin pour certains, ont un plafond...

Bonne journée

Écrit par : patriarch | lundi, 15 avril 2013

non contents d'en avoir profité au maximum, et, ma foi, ça,on peut comprendre! mais ils trichent, mentent et dissimulent. Quand ce ne sont pas eux qui sont les plus moralisateurs!
Mais quand-même, je suis sidérée de voir avec quel applomb ils mentent tout en sachant que la vérité va être inévitabllement découverte! Ils sont c.... ou quoi ?

Écrit par : emiliacelina | lundi, 15 avril 2013

Je rêve du modèle nordique!

Écrit par : Brigitte | lundi, 15 avril 2013

pinaise y a un moment que je suis pas passée, pas eu trop le temps et un peu marre du blog mais ça va passer, moi aussi je m'en tape de leur richesse, ça va pas m'en ajouter à la fin du mois et quand je pense encore à ce qu'ils vont nous balancer je suis verte!!!Et attend, ils ne parlent jamais des valises diplomatiques...si quelqu'un mettait le nez là dedans, y en a des sous qui se barrent par ce côté là et de tout temps!!!!kisss.

Écrit par : mialjo | mardi, 16 avril 2013

Les commentaires sont fermés.