Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 30 avril 2013

Les zéros sont fatigants.

On s’était déjà fait avoir, il y a peu, avec cette sombre promesse « Travailler plus pour gagner plus » qui s’était révélée une arnaque.
J’allais écrire « arnaque intellectuelle » mais je me suis rappelé qui nous avait sorti cette bluette.
Vous avez, du moins ceux qui ne remplissent pas les couloirs de Pôle Emploi le mal nommé, que cette promesse avait eu quelques effets plutôt néfastes.
Elle s’était soldée pour certains par « Travailler plus pour gagner pareil », pour d’autres par « Travailler plus pour gagner moins sinon vous êtes virés » et pour beaucoup par « Travailler beaucoup pour être peu payé ».
Bien heureux si en plus vous n’êtes pas maltraité ou harcelé…

Depuis qu’on a un gouvernement et une majorité « de gauche » -en fait on n’a pas fait gaffe mais on a réélu le même sans Rolex- il y a une nouveauté fiscale particulièrement enthousiasmante : « Travailler plus pour gagner pareil mais payer plus ».
Heureusement que dans le souci de maintenir une certaine idée de l’égalité de tous devant l’impôt, la « remise » sur la plus-value lors de la transmission d’entreprise atteindra 85% du montant de la plus value.
Je remarque ainsi qu’après avoir craché sur J.F.Copé, père de l’amendement éponyme, amendement qui a coûté selon certains 23 milliards d’€uros au Trésor Public sur les cinq dernières années, notre « élyséen gauchiste » vient de décider que ce cadeau était assez minable et l’a donc augmenté de façon substantielle.
Donc, le pauvre gars qui part à la retraite et revend pour vingt millions d’€uros l’entreprise qu’il avait créée pour vingt mille francs en 1970, pourra éviter tout à fait légalement de payer l’impôt correspondant à cette grasse plus-value.
Merci pour lui.
Pourquoi cette note de mauvaise humeur ?
Eh bien parce que je viens de déclarer en ligne mes impôts.
Et j’ai du coup sauté sur l’occasion offerte par « Mr impots.gouv.fr » de savoir de combien ce revenu sera écorné.
C'est là que j’ai constaté avec effroi que l’augmentation de 2% de mes revenus a illico donné lieu à une augmentation de mon impôt de 8,4%...
Mais comme on m’a longuement expliqué pour emporter mon vote qu’il faut bien préserver la justice fiscale, que voulez-vous que je dise...
Cela dit, il me faut relativiser.
Il y a un aspect à ne pas négliger.
Il me faut avouer qu’à mon âge, les occasions de se faire b… se faisant rares, il faut bien profiter de toutes les occasions…

Commentaires

mon père a fait sa déclaration il y a deux jours, il m'a appeler avec effroi et regrette son vote à présent, je crois qu'il a changé d'échelle, parce que lui, il n'a pas plus gagné que l'année précédente, mais il va payer beaucoup plus ! Pour nous, nous avons mensualisé afin de ne plus y penser, mais on attend quand même le verdict final, devons nous encore de l'argent, ou l'état nous doit il de l'argent ? Je penche évidement pour la première hypothèse ! Passes une bonne journée quand même !!

Écrit par : Rivka | mardi, 30 avril 2013

Faut pas rêver, les impôts mensuels seront en hausse aussi bien! Mais que va-t-il se passer lorsque les retraités, ceux qui ont "un petit quelque chose", ceux qui "consomment", ceux qui "aident" les jeunes générations, n'auront rien à partager ou si peu ?...

Écrit par : lakevio | mardi, 30 avril 2013

Nous avons fait aussi la nôtre en ligne et nous ne payons (théoriquement) comme avant pas d'impôts. Il ne rentre que ma retraite, celle d'Eliane est plus que rikiki....

Bonne journée avec nos amitiés !!

Écrit par : patriarch | mardi, 30 avril 2013

et bien ! parti comme c'est, tu n'as pas fini d'en profiter ! :)

Écrit par : emiliacelina | mardi, 30 avril 2013

condoléances!

Écrit par : mab | mardi, 30 avril 2013

Oui, c'est consternant !

Écrit par : Berthoise | mardi, 30 avril 2013

je fais l'autruche, je ne veux plus rien savoir ................!

Écrit par : maevina | mercredi, 01 mai 2013

Belle chute!

Écrit par : fred | mercredi, 01 mai 2013

Petite rectification : l'exonération de plus value pour la cession de titres quand on part en retraite était en vigueur bien avant Hollande puisqu'en 2008, nous en avons bénéficié, nous actionnaires puisque le porteur majoritaire partait en retraite... Donc, et sauf erreur de ma part, Hollande n'y est pour rien...

Écrit par : RdT | dimanche, 05 mai 2013

@RdT
Tu es sûr d'avoir lu ce que j'ai écrit ?
A lire ton commentaire, je ne le pense pas...

Écrit par : le-gout-des-autres | dimanche, 05 mai 2013

Je n'ai pas encore fait pour cette année ma déclaration en ligne... mais je sais déjà que la facture sera salée...
J'aurais dû vendre mes tableaux à l'acheteur de Monsieur Guéhant !
Gwen

Écrit par : Gwen | mardi, 07 mai 2013

Les commentaires sont fermés.