Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 03 juin 2013

Mimétisme conjugal.

Vous avez entendu parler du Goût, oui votre Goût unique et inimitable, et de ce rhume qui le met sur le flanc.
Eh bien, votre Goût, après toutes ces années passées aux côtés d’Heure-Bleue, n’est plus inimitable.
Enfin si, mais il a maintenant une concurrente sérieuse dans un domaine qu'il pensait lui être réservé.
Heure-Bleue !
Heure-Bleue a récupéré non seulement les microbes de Merveille mais le talent du gémissement, normalement dévolu au Goût, qui va avec.
A tel point que si on utilisait un bidule pour maquiller la voix, un de ces outils pleins d'électronique qui font croire que Vincent Delerm chante, et la transforme en la voix du Goût, on s’y tromperait.
Oui, lectrices chéries ! Heure-Bleue avec une bronchite, c’est aussi dramatique que le Goût avec un rhume.
Elle est mûre pour le Mur des Lamentations.
Elle est prête à engueuler le bon dieu.
Prête à gémir comme Jérémie.
Prête à jeter l’anathème comme Christine Boutin !
C’est ça le mimétisme conjugal. A force de vivre avec quelqu’un vous prenez ses habitudes.
Rassurez-vous, on ne prend pas ses qualités, on n’attrape que ses défauts.
Ça rend la vie plus facile…
Si vous prenez la qualité de l’ordre méticuleux –qui pour moi n’en est pas une mais gardons l’acception courante-, ça va être l’enfer. Vous allez ranger tous deux. Manque de pot, pas de la même façon.  Et ça fout le bordel balagan et engendre des engueulades à n'en plus finir.
Tandis que si votre moitié attrape votre manie de tout laisser traîner, c’est parfait. C’est un bordel balagan acceptable par les deux, même s’il est différent de l’un à l’autre.
On se contente de « T’as pas vu ça ? Pourtant je suis sûr d'avoir rangé là mon caleçon. » dit-il en montrant un vague tas de trucs non identifiables posés sur une chaise.
Pareil pour elle « Je suis sûre d’avoir rangé là mon collant » dit-elle en montrant le placard de la chambre alors que ledit collant, que j’ai sous les yeux,  la nargue depuis le radiateur de la salle de bains.

Ça c’est de la philo du dimanche.
Tout ça pour vous dire qu’Heure-Bleue est devenue aussi pénible que le Goût quand elle a un rhume…
Et vous savez combien un Goût enrhumé peut soulever des envies de meurtre.
Je le sais, lectrices chéries, Heure-Bleue me menace de me tuer quand j'ai un rhume.

 

Commentaires

Je vois déjà la une des journaux, Il s'entretuent pour savoir qui est le plus malade.

Écrit par : mab | lundi, 03 juin 2013

et voila que vous nous rejouez les petits meurtres en famille d'Agatha !!

Écrit par : maevina | lundi, 03 juin 2013

Attention au rouleau à pâtisserie.... Et là, on va entendre jusqu'ici...... Bon après midi

Écrit par : patriarch | lundi, 03 juin 2013

Les commentaires sont fermés.