Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 02 juin 2013

La palme dort.

Mab, ce matin, me dit ou plutôt dit à tous qu’elle aime bien les dictons. Et qu’elle en a une collection qui lui vient en partie de sa mère et en partie des paysans de son coin.
Coin que je connais assez bien.
Mais dont je me méfie depuis l’enfance. Les vieux qui vendent leur maison en viager ont une fâcheuse tendance à se suicider en se jetant dans leur puits quand l’acheteur commence à trouver le temps long.
Ne parlons pas de celui qui te fout en l’air avec son tracteur et te jette dans le fossé histoire de finir la récolte peinard…
Evitons de signaler aux foule ceux qui achètent leurs quatre litres quotidiens à l’épicerie-buvette-café en évitant le comptoir car, après le troisième épisode de délirium qui les a fait s’enfuir pour échapper aux araignées géantes, le médecin leur a dit « Et plus de café ! Hein ! ». Gardons un silence respectueux devant les quelques équilibristes qui sont inséparables de leur vélo, et pour cause. Incapables qu’ils sont de rester debout l’un sans l’autre…
Du moins ce coin était comme ça dans mon jeune temps. Celui où ma grand’mère maternelle était encore de ce monde. Grand’mère qui réussissait à ficher une sainte trouille à mes sœurs en racontant des histoires de revenants, de cimetière et de mauvais sorts.
C’est sûrement elle qui avait fait de ma mère une de ces chrétiennes bizarres, croyant plus au diable qu’au bon dieu et ayant avec  certains commandements des relations plutôt lâches. J'ai pu vérifier qu'à part le repos dominical qu’elle faisait déborder sur plusieurs jours, je crois bien qu’elle n’en respecta aucun…
Sauf peut-être les interdits du vol et du meurtre. 
( Et voilà encore 150 € d’économisé chez le psy, merci lectrices chéries…)

Bref, pour ce qui est des dictons, j’aime mieux les faire moi-même.
Genre « Pour éclairer les escaliers, mieux vaut une bougie intelligente que deux concierges ».

 

Commentaires

Les années 50 sont bien loin, les épiceries buvettes fermées et le pastis à 6 h du matin a remplacé le gros rouge en bouteille consignée.

Écrit par : mab | dimanche, 02 juin 2013

j'aime bien les dictons, comme ma mère je les pratique beaucoup. Ca fait rire mes "gendres"

Écrit par : liliplume | dimanche, 02 juin 2013

moi aussi j'aime bien les dictons du genre : toute vérité n'est pas bonne à dire ! J'ai pu juger de son utilité parfois !

Écrit par : emiliacelina | dimanche, 02 juin 2013

Les commentaires sont fermés.