Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 12 septembre 2013

Au ras des goûts…

Il y a des histoires d’école comme ça, qui traversent les années.
Il y a peu, je me suis demandé si certaines légendes scolaires ne traversaient pas les siècles.
Ce soir là, nous dînions chez les enfants. Merveille hésitait entre coller à son papy et lui chercher des histoires à propos d’une vieille menace de détestation qu’elle m’a jetée à la figure.
Il était question d’école, de Merveille, de cantine.
Les souvenirs ont commencé à circuler autour de la table. Ça a commencé avec des considérations gastronomiques et les progrès en matière de nutrition dans les écoles.
Puis, la lune montant dans le ciel et le rosé baissant dans la bouteille, les langues se sont déliées et les esprits embrumés. Et là, l’Ours, qui boit une fois tous les jamais nous raconte « Eh bien, à l’école communale, un midi, eh ben une cantinière à assommé un rat d’égout d’un coup de louche ! »
Merveille a dit « Aaahh ! » et a attendu la suite.
La suite n’est jamais venue. La génération précédente a éclaté de rire !
Ça nous avait mis de bonne humeur. On ne pensait pas que cette légende scolaire avait encore cours.
Je me demande si elle n’est pas née l’année (1879) où Jules Ferry fut nommé Ministre de l’Instruction publique…

Commentaires

Et dire que dernier Fiston m'avait ramené Un rat domestique ! Je me demande s'il est toujours en vie !

Écrit par : Brigitte | jeudi, 12 septembre 2013

tu rigoles, mais dans ma dernière école, vers 13 h par la porte des livraisons cantine où nous allions fumer, nous avions l'habitude de voir Archibald, un énorme rat qui sortait de la plaque d’égout proche pour filer dans les poubelles au bord de route.

Écrit par : maevina | jeudi, 12 septembre 2013

Hier soir au restau (on était à l'indien qui est près de l'église : pas donné le soir, mais pas mauvais), Aurore évoquait son meilleur souvenir de cantine : c'était un kebab géant que s'étaient partagé les enfants. :) Ça, au moins, je suis sûre qu'il n'y en avait pas à ton époque (à la mienne, je sais pas : j'ai jamais mangé à la cantine, mon père travaillant "en deux fois").

Écrit par : liwymi | jeudi, 12 septembre 2013

ben moi y avait pas de cantine je rentrais chez moi

Écrit par : pucca | jeudi, 12 septembre 2013

Carlos savait de quoi il parlait dans sa chanson !! :)

Écrit par : emiliacelina | jeudi, 12 septembre 2013

et si c'était vrai....cette histoire...tu sais y en avait à la cantoche du BHV...rue Ste Croix...quand je suis arrivée en 69...c'était pas terrible l'hygiène...lol....
dis...t'as écouté Luchini au moins?...bon j'ai pas eu le temps de chercher pour le pire des gouvernants alors si tu peux me souffler un nom j'irais à la pêche...kiss

Écrit par : mialjo | jeudi, 12 septembre 2013

Je n'ai pas de souvenirs de cantine, enfant, mais celle du lycée où j'étais interne, brillait par un sens de la diététique hors du commun.

Écrit par : Berthoise | vendredi, 13 septembre 2013

Les commentaires sont fermés.