Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 20 octobre 2013

Le verbe alizé...

Bon, lectrices chéries, sous l’avalanche de remarques envieuses à l’endroit d’Heure-Bleue et admiratives à mon endroit –sauf une dont j’ignore les raisons du courroux-, il me faut quand même rétablir un minimum de vérité.
Ce n’est pas que je sois un parangon de vertu mais on n’est jamais à l’abri d’une mise au point inopinée de la lumière de ses jours. On ne sait jamais.
C’est vrai, je sais coudre. Mais je ne me décide à le faire que quand Heure-Bleue râle parce que je ressemble à un clochard pour cause de chemises trop échancrées ou autre motif genre accroc.
Il y a aussi le jean dont le bas s’effiloche sévèrement à force de racler le trottoir.
Quand ça rappelle un peu trop la tenue de Davy Crockett, mais au dessous des chevilles au lieu du milieu du torse, je m’y colle.
Il y a aussi le cas délicat d’une Heure-Bleue qui, à me voir jouer avec la machine à coudre de Manou, insiste pour que je lui fasse un coussin.
Je peux la faire patienter, mais pas aussi longtemps que je le souhaiterais, genre dix ans.
Donc, je joue avec la machine le temps de faire ce coussin.
Il en va de même avec le bricolage.
Peindre ? Pas de problème.  Je pars acheter la peinture.
Chemin faisant, je vois des tas de choses à acheter, elles serviront. Aucun doute là-dessus. Le temps de m’arrêter dans un café, de boire un express serré, de lire un article sur le journal qui traîne sur le comptoir, et hop ! Je reviens avec des trucs, mais pas la peinture.
J’y retournerai demain. Puis après-demain car demain j’aurai oublié d’acheter le pinceau, alors...
Je finis par faire les choses. Honnêtement, ce qui me décide c’est plus souvent une dispute avec la femme de ma vie que l’envie de me débarrasser des tâches.
J’ai fort heureusement renoncé depuis longtemps à la pose du papier peint. Ça tournait, lors des rares tentatives, au numéro de cirque pour amuser les enfants. Le lé, mal posé, légèrement en biais, rechigne à tout essai de le remettre droit. Puis, il se déchire. Lors du rattrapage, se décolle d’un coup, généralement du haut et me coiffe, m’inondant les cheveux de colle. Ça a eu au moins l’heureux effet de faire rire Heure-Bleue. Je fus du coup dispensé de pose de papier peint. La peinture est dangereuse, mais pour mes habits, j’ai assez rapidement compris qu’on peut plus aisément changer de pantalon que de plancher...
Et il en va de même pour toutes les petites choses qui semblent susciter l’envie de bazarder votre camarade de vie pour vous offrir ce bijou ménager qu’est selon vous le Goût, du moins si j’en crois vos commentaires.
Il est vrai que j’aime faire les courses, j’adore traîner dehors, je suis un voyageur. A rayon d’action réduit aujourd’hui, hélas...
Mais si faire la cuisine m’amuse, je la fais nettement moins bien qu’Heure-Bleue.
Il est vrai qu’elle bénéficie ( ?) de trente-huit ans d’entraînement, elle...
Quant à la vaisselle, il m’arrive de la faire avec un peu trop d’enthousiasme. Ça coûte en verrerie.
Mais je la fais parfois avec trop peu d’enthousiasme. Et là, les assiettes du repas suivant, sont diversement appréciées quand elles collent aux doigts.
Gardez donc vos moitiés, lectrices chéries. Je ne vous en voudrai pas.
D’autant moins qu’Heure-Bleue n’a pas l’âme matrimoniale partageuse.
Je crois vous avoir déjà parlé de ce côté panthère qui plaît tant au début et rend méfiant plus tard.
Et cette panthère douche ma joie d’avoir écrit cette note d’un « ça ne prend plus, Minou, ça ne prend plus... »
Il faut dire qu'en quarante-deux ans, j'ai dû recoudre quatorze boutons, faire sept ourlets de pantalon à tout casser et cousu un coussin que, s'il n'y avait pas eu la machine, elle attendrait encore.
Comptez bien, ça fait un bouton tous les trois ans, un ourlet tous les six ans, un coussin tous les quarante-deux ans.
C'est sûr, ce n'est pas la productivité allemande...
Et je n'ai pas repeint les vingt-et-un endroits où nous avons vécu.
J'aime bien mieux faire les bidouilles minutieuses qui m'intéressent.
Là, je peux même être très adroit...

 

Commentaires

Tu as une façon de te dévaloriser qui frise l'orgueil.

Écrit par : mab | lundi, 21 octobre 2013

je connais le style , je fais mais je rate tout, tu vois j'suis pas doué !!!!!! t'as trouvé le filon !

Écrit par : maevina | lundi, 21 octobre 2013

bon alors ok je garde le mien, au moins il tond la pelouse !

Écrit par : liliplume | lundi, 21 octobre 2013

Cher et Tendre sait manier la machine à coudre , quand je cousais pour mes gamins , c'est lui qui faisait les boutonnières , car , un millimètre , c'est un milllimètre , chez moi , c'est plutôt 2 ou 3 ! La cuisine , le jardin , non , le bricolage et l'informatique c'est son truc .

Écrit par : Brigitte | lundi, 21 octobre 2013

Dommage ! Là, je crois que je suis un peu dépassée dans mes commandes et je t'aurais bien demandé de coudre le coussin que je suis en train de broder... Il est bien temps que tu t'y remettes, non ?...

Écrit par : lakevio | lundi, 21 octobre 2013

La productivité allemande, on la laissera aux Allemands, hein... et le fait que tu rechignes à faire les choses qui t'ennuient et que tu t'amuses à faire celles qui te plaisent me semble également normal.

Rien de bien nouveau sous le soleil, en somme, si ce n'est... qu'il faut garder nos moitiés.

Bien dit, le Goût!

Écrit par : livfourmi | lundi, 21 octobre 2013

Dès que tu es veuf, je te demande en mariage ...
Je sais, l'heure Bleue va encore me haïr ! hi ! hi !hi !

Écrit par : MG | lundi, 21 octobre 2013

allons! bon! voilà que maintenant tu en rajoutes dans l'autre sens!

Comment veux-tu que l-on s-y retrouve???
Pour moi, c-est décidé, je te garde comme ami de blog et je garde mon cher et tendre pour TOUT le reste!

Écrit par : emiliacelina | lundi, 21 octobre 2013

bé en fait...on est mieux tout seul, car si tu veux quelque chose t'as pas le choix, tu dois le faire...lol...suis comme emilia...je te garde en ami de blog...tu me fais rire alors j'aime bien...kiss..

Écrit par : mialjo | mardi, 22 octobre 2013

Le Goût, je dois te dire que tu as l'art de la Confession ;-) !!!! quand au reste, comme tu le sais déjà, tu as seulement treize ans de moins que mon grand-père !!! bref ce n'est surement pas moi qui ferais une proposition d'échange marital !

Écrit par : Rivka | mardi, 22 octobre 2013

Les commentaires sont fermés.