Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 22 octobre 2013

Les fées sont têtues...

Hier, c’était lundi. C’est sans importance puisque, sauf mauvaise surprise de la part des organismes de retraite, je suis en vacances jusqu’à la mort.
Ce lundi, donc,  nous sommes allés chercher Merveille à la veille de son départ à Sainte Maxime, histoire de lui reconstituer des forces usées par l’école et l’arrivée de P’tite Sœur. Comme chaque fois, Heure-Bleue tient à emmener Merveille au McDo puis au Monop’, ce qui nous met sur la paille jusqu’en août 2022...
Cette fois, il a fallu non seulement faire tout ça mais il a fallu prendre le bus jusqu’à la maison. Le premier bus s’est arrêté. J’y suis monté un instant. Et en suis redescendu, chassé par une puissante odeur de vomi. On a eu de la chance, ça a rendu le bus suivant gratuit...
Merveille tient toujours à s’asseoir sur mes genoux. Je conçois bien qu’elle soit gagnante dans cette affaire. Comme elle le dit elle-même « Il y a plus de place sur tes genoux, et ton pull est tout doux ». C’est plus pratique pour un câlin.
Enfin, je la crois, je n’ai pas l’expérience de la chose, mon grand-père n’avait pas de pulls en cachemire et n’était pas très branché câlins de petits-enfants.
Arrivés à la maison il m’a fallu m’atteler à la cuisine. Heure-Bleue voulait des « encornets à la Le-Goût ». Un travail de romain. Merveille voulait un truc que seul papy pouvait concocter. Papy n’avait rien. Il a dû inventer. Il a inventé un truc qui la rendrait diabétique en trois semaines.
Et chacune voulait bien sûr être entendue la première.
J’ai cédé à Merveille, j’ai une longue habitude d’Heure-Bleue. Elle est malgré tout plus patiente que Merveille. Oui, le « gimmick » favori de Merveille ces temps-ci est « Paaaapyyy... Tu ne peux pas faire plus viiiite ??? »
J’ai donc ouvert une boîte de lait concentré sucré, un paquet de gâteaux et ai expliqué à Merveille le but du jeu.
- Tu trempes le gâteau dans la boîte de lait. Et tu fais attention à ta chemise...
- Ce n’est pas une chemise, c’est un « petit haut » !
- Bien... Tu fais quand même attention à ne pas tartiner tes habits.
Je me suis mis à la préparation des encornets. Les bestioles « épluchées », vidées, coupées en dés, je me suis mis à la préparation des légumes.
- Papy ? Je peux t’aider ?
- Oui Beauté, tu peux, qu’est-ce que tu veux faire ?
- Quand tu as fini d’émincer les oignons, je pourrais les mettre...
- Bien sûr !
- Tu n’a pas lavé les oignons ?
- Non, pourquoi ?
- Les oignons, ça me fait pleurer.
- Eh bien je les mettrai moi-même, si on lave les oignons ils perdent la moitié de leur goût.
- Ah Bon ?
Et elle est passée à autre chose. Elle est allée voir Heure-Bleue qui lui a montré le livre qu’elle a acheté sur une brocante.
Un livre de fées.
Et voilà mes deux fées en train de choisir quelle fée chacune veut être.
Et le choix est délicat. Il y a une fée rousse. Merveille a décidé que ce serait Heure-Bleue. Elle, elle veut être Aurore, une fée aux doigts de rose...
Et chacune de défendre sa position avec acharnement.
Heure-Bleue a improvisé des tas d’histoires de fées. Elle est douée pour ça.
Elle m’en a raconté des histoires. De sac à main surtout. Et de mules Rossetti.
Et elle n’en démord pas plus que Merveille de ses désirs.
Quand je vous dis que les fées sont têtues...

Commentaires

Les parents savent-ils que tu lui donnes du" laitcon" comme ont dit chez nous?

Écrit par : mab | mardi, 22 octobre 2013

Joli instant de vie. Merci de l'avoir raconté même si je me languis de retrouver ma tribu ! Mais c'est bientôt puisque je les vois samedi.

Écrit par : lakevio | mardi, 22 octobre 2013

Papy magicien, mamy fée : quelle chance a cette délicieuse Merveille !
Tu devrais nous donner ta recette d'encornets, tes lectrices chéries apprécieraient...
Bonne journée !

Écrit par : MG | mardi, 22 octobre 2013

les fées ont bien de la chance de t'avoir !

Écrit par : Mamie Dany | mardi, 22 octobre 2013

ça a le goût du bonheur tout ça...

Écrit par : liliplume | mardi, 22 octobre 2013

Deux fées à la maison, le Goût tu as bien de la chance...

Écrit par : Allye | mardi, 22 octobre 2013

Deux Fées à la maison ! Fées bien attention !!! .... okay je sors, elle était nulle, mais je n'ai pas pu m'en empêcher ! bisous et bonne journée à la HB/LeGoût family !

Écrit par : Rivka | mardi, 22 octobre 2013

Veinard ! deux fées rien que pour toi. Et une troisième qui ne va pas tarder à t'enchanter, elle aussi. Veinard !

Écrit par : Berthoise | mardi, 22 octobre 2013

Heure-Bleue a raison : tu parles très bien et avec beaucoup de tendresse des moments passés avec Merveille :-)

Écrit par : Oxygène | mardi, 22 octobre 2013

pendant que les fées discutent les encornés se farcissent, c'est cousu de fil blanc

Écrit par : maevina | mardi, 22 octobre 2013

HB a raison, tu parles si bien de Merveille...elle est trop cette petite...tu imagines quand elle aura lâge du collège...? Comment elle te les enverras promener les mecs qui ne seront pas à son goût et n'auront pas une conversation très pointue?...kiss!

Écrit par : mialjo | mardi, 22 octobre 2013

Et même que Papy fait attention aux taches ! Vous êtes chanceux que cette Merveille vous adore tous les deux .

Écrit par : Brigitte | mardi, 22 octobre 2013

Evidemment, comment veux-tu être fée sans être têtues? Pour réaliser les rêves, il faut le vouloir très fort.

Écrit par : livfourmi | mardi, 22 octobre 2013

Les commentaires sont fermés.