Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 31 octobre 2013

De la coupe aux lèvres...

Hier, nous sommes allés voir Léontine à la clinique.
Elle a de nouveau un poignet cassé.
Celui qui tient la coupe de champagne.
Terminé pour l’instant, le champagne. Nous avons acheté du raisin, du muscat.
Je lui ai donné la becquée, elle ne peut pas manger seule...
Et il faut bien qu'elle mange. Elle ne mange plus, trop mauvais, trop cuit, trop froid, trop chaud.
Bref, pas bon du tout...
Elle a la mémoire qui flanche, elle ne se souvient plus très bien.
De quelle couleur étaient ses yeux, étaient-ils verts ou bleu, mais de rien, Mab, de rien...
Après avoir passé un petit bout d’après-midi avec elle, nous sommes partis.
Et là, nous avons eu la surprise de la journée.
Dehors, près de la clinique, une librairie.
Nous sommes entrés, avons salué, avons regardé les livres, Heure-Bleue en a choisi deux. Je regardais autre chose.
Comme d'habitude.
Nous nous sommes approché de la caisse.
Heure-Bleue a dit « Avez-vous « le schmatt doudou » ? » puis a ajouté « nous venons d’aller voir une vielle dame... »
« Alors nous venons en voir de jeunes... » Ai-je dit à mon tour.
La conversation s’est alors engagée.
Elle a d’abord porté sur le collège face à la librairie.
Le jeune homme de la librairie a dit « Ah ? Vous le connaissez ? »
Je lui ai alors raconté une anecdote sur le sujet.
A la fin, j’ai dit « Franchement, j’ai une tête à connaître le Coran ? D’un Arabe ? »
Il a lâché tout de suite « Oui ! » puis, gêné « Euh... Non... Pas vraiment... »
La conversation a alors dérivé vers le dur métier de libraire.
Heure-Bleue a dit «  Pffiouu... Il y avait une librairie plus bas dans la rue il y a une quinzaine d’années... »
Et là, ce fut la surprise. La libraire, jeune la libraire :
- Cette librairie là ? J’en entends encore parler ! Ils ne l’ont pas oubliée, j’en ai entendu parler de façon dithyrambique ! 
Heure-Bleue, un peu fière quand même :
- Je ne l’ai même pas vendue, j’ai juste rendu les clefs.
- Ils disent que vous étiez une très très bonne libraire.
J’ai mis mon grain de sel, évidemment.
- J’aurais préféré qu’ils soient de très bons clients...
Je ne vous parlerai pas de la libraire.
Je ne suis pas sûr qu’Heure-Bleue l’ait vue.

Moi si...
Mais bon...

Commentaires

Pauvre Léontine privée de son petit plaisir, quelle plaie de vieillir!

Écrit par : mab | jeudi, 31 octobre 2013

Elle me fait bien plaisir ton anecdote, pour Heure Bleue, bien sûr pas pour Léontine...

Écrit par : lakevio | jeudi, 31 octobre 2013

j'aurais aimé tenir une librairie, comme tous les gens qui aiment lire d'ailleurs !

Écrit par : liliplume | jeudi, 31 octobre 2013

Mon rêve aurait été, non pas de donner la becquée à une pauvre vieille dans une maison de retraite, - c'est sympath de ta part Mr le goût, on sent l'homme de coeur, sous des dehors un peu, un peu, comment dire.....bourru, moqueur, pince-sans-rire....... - mais de travailler aussi dans une librairie ou dans une bibliothèque..J'ai failli aller travailler à la BNF, mais, pour cela il eut fallu que je quittâsse mon mari...J'ai choisi le mari au lieu d'un livre...Qui l'eût crû !
ps : ho, ho, je fais la maligne avec les accords, mais je doute qu'ils soient tous justes..par exemple cru ne prend pas de chapeau.
re-ps :J’aurais préféré qu’ils soient de très bons clients...Tout à fait exact...C'est ce qu'on dit sans arrêt à notre "successeuse"..mais, un commerçant préfère avoir un peu moins de compliments et un peu plus de clients...

Écrit par : juliette | jeudi, 31 octobre 2013

ha je croyais que c'était la librairie de la place Clichy...mais je sais même pas si c'est le 17ème...ton univers...c'est quand même bien de pouvoir aller où vous voulez sans pour ça y habiter...les souvenirs font du bien...kiss...pauvre Léontine...mourir c'esy rien, mais vieillir...

Écrit par : mialjo | jeudi, 31 octobre 2013

Un hommage qui a dû faire plaisir. Quant au champagne, on peut devenir ambidextre. Bon courage à Léontine qui a l'air bien sympathique.
au fait, le goût, l'essai a été concluant, ça marche.

Écrit par : seringat | jeudi, 31 octobre 2013

Même si Léontine perd la t^te , elle ressent l'affection qu'on lui porte , ma mère aime les gentillesses et les sourires , elle me dit ¨" merci , vous êtes gentille ! "

Écrit par : Brigitte | jeudi, 31 octobre 2013

ce n'était pas une rousse ??? Je suis persuadée qu'HB a été une excellente libraire passionnée des livres comme elle l'est elle devait être de bons conseils .

Écrit par : emiliacelina | jeudi, 31 octobre 2013

Je n'imagine pas Heure-Bleue ailleurs que dans une librairie !!

Écrit par : Ysa | jeudi, 31 octobre 2013

c'est sympa de pouvoir revenir sur les lieux du passé mais point trop n'en faut sinon le bourdon arrive plein vol !

Écrit par : maevina | vendredi, 01 novembre 2013

Ce genre de "retour" est toujours agréable à entendre.

Écrit par : Livfourmi | vendredi, 01 novembre 2013

Les commentaires sont fermés.