Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 01 novembre 2013

Le Jardin des Délices

Je viens de lire une note de Seringat  qui m’a beaucoup plu.
Vos notes, évidemment me plaisent toutes, lectrices chéries, mais celle de Seringat m’a poussé à réfléchir.
Ce qui est une performance en soi.
Elle est allée voir la FIAC.
La FIAC ne m’a jamais branché, je suis un flâneur, un « pignocheur » comme disait ma grand-mère quand elle parlait de quelqu’un qui picorait dans son assiette quand le plat lui semblait sans goût mais dont certains morceaux exerçaient néanmoins la convoitise.
Un peu comme ceux qui aiment la « peau du lait » mais détestent boire le lait, vous voyez ?
Seringat parle du jardin des Tuileries avec le talent du vrai flâneur.
Seringat donc, m’a poussé à me demander ce qui me plaisait, quand, et pourquoi dans les jardins et squares, grands ou petits, qui parsèment la ville.
Quand je dis « la ville » il s’agit bien sûr de Paris.
D’autres endroits revendiquent le droit d’être « la ville » mais aucun, que ce soit Rome, Venise, Berlin, Londres, New-York, Los Angeles, Hong-Kong, Genève, Tel-Aviv, Jérusalem, Copenhague, Bruxelles, Amsterdam, Madrid, Barcelone ou Detroit, n’est à mon sens « la ville ».
Et ne me cherchez pas d’histoires, « la ville » c’est Paris. Point.
Et pourtant, je vous dis que moi, moi-même personnellement, je connais même Souppes, Les Laumes-Alesia et Cepoy, sans parler de « Bourron-Marlotte-Grez », alors, hein...
Pour en revenir à mon propos, qui peut vous paraître assez fumeux à cause d’une tendance marquée à la digression, je voulais vous entretenir des jardins de Paris qui me plaisent, que j’aime, qui même m’émeuvent pour certains.
Et des saisons qui font qu’ils me plaisent, que je les aime ou qu’ils m’émeuvent.
J’aime certains jardins. Ne me demandez pas pourquoi, comment voulez-vous que je vous dise pourquoi, lectrices chéries ?
Vous savez pourquoi vous aimez votre moitié, vous ? Je ne sais pas, quant à moi pourquoi j’aime la mienne. Je me dis parfois que si on se pose la question, pire, si on y répond, c’est que c’est râpé...
J’aime beaucoup les Tuileries en hiver par exemple. Je n’y passe plus très souvent mais j’aime.
Le square Nadar au printemps, mais là, j’y ai beaucoup de souvenirs, de mes rares « séchages » de cours à mes nombreuses tentatives de nouer des relations plus ou moins diplomatiques.
Le Luxembourg en été, principalement pour ses concerts.
Le Jardin des Plantes en toutes saisons.
Mais là, ce jardin, c’est toute une partie de ma vie, que dis-je, depuis l’enfance jusqu’aujourd’hui, alors, lui cumule. Il me plaît, je l’aime et il m’émeut.
Quelle que soit la saison, que j’y sois seul, avec Heure-Bleue ou avec tout seul.
D’ailleurs je n’y suis, comme aux Tuileries, au Luxembourg ou au square Nadar, jamais seul.
J’y suis avec une armée de souvenirs.
Certains agréables, d’autres moins, d'autres plus encore.
Mais tous sont là.

Commentaires

bou!!! tu nostalges en ce moment? Oui j'invente des nouveaux verbes...tu es allé dans toutes les villes que tu sites? pinaise tu m'étonnes que t'as la culture toi le Goût...bé tu sais je préfère le pac montsouris et le Monceau, les tuileries ne sont pas assez ombragés, mais je pense que pour la drague c'est mieux...mais seul c'est souvent mieux, pour méditer...ici c'est un temps de toussain!!!!!!!kiss

Écrit par : mialjo | vendredi, 01 novembre 2013

Après une longue période où j'ai été surbookée, je viens de rattraper mon retard en lisant Heure Bleue à longues goulées... Même chose pour toi... (ah ! j'attends la suite de ton récit du séjour chez les frères. Moi c'était chez les soeurs (des jésuites femelles)
Contente de vous savoir hors de portée de vos malfaisants.
Bonne journée
Gwen

Écrit par : Gwen | vendredi, 01 novembre 2013

hihihihihihihihihihihiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii je reviens te dire que je me suis marrée de ton com celui de la réponse!!!!j'tadore!
je connais pas ce petit cimetière...quand je viendrais cet été...ou au printemps je prendrais une journée rien que balades!!! kiss

Écrit par : mialjo | vendredi, 01 novembre 2013

les endroits pleins de souvenirs remuent tellement de choses que l'on réunit l'endroit
et les moments vécus, bons ou désagréables. D'où, lieux et souvenirs deviennent indissociables et les émotions surgissent sans que l'on n'y puisse rien!

Écrit par : emiliacelina | vendredi, 01 novembre 2013

je vais te coller : connais tu le square ST Lambert ??

Écrit par : liliplume | vendredi, 01 novembre 2013

Tu parles bien des jardins.

Écrit par : clodoweg | samedi, 02 novembre 2013

Mon jardin préféré restera le Jardin des Plantes de Clermont-Ferrand ; une foule de souvenirs m'assaille chaque fois que j'y mène mes petits-enfants. Celui de Victor LeMaître, c'est le Luco ; il le traversait chaque matin pour aller à Montaigne dans son enfance...

Écrit par : lakevio | samedi, 02 novembre 2013

Le "mien-à-moi-que-j'ai" est le jardin du Luxembourg. J'y venais enfant avec mon sceau et ma pelle jouer au sable. Ces jouets sont les seuls rescapés 60 ans plus tard, en les regardant c'est tout ce magnifique jardin et plus tard, quelques rendez-vous galants qui remontent dans ma mémoire...

Écrit par : Jeanmi | samedi, 02 novembre 2013

Que de jolis jardins évoqués! L'occasion de nouvelles promenades.

Écrit par : seringat | samedi, 02 novembre 2013

Les commentaires sont fermés.