Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 31 décembre 2013

Vous prendrez bien un dernier ver...

Il y a des jours comme ça, lectrices chéries, où on se réveille avec l’envie irrépressible de pourrir la vie des ses contemporains.
Aujourd’hui, par exemple. Je ne sais pas si c’est l’idée de ces fêtes de fin d’année qui poussent les gens malades de solitude à se jeter dans le canal ou sous un métro.
Mais en y réfléchissant bien, j’en viens à me dire, avant de me mettre à la préparation du réveillon de fin d’année, que nous sommes tous seuls.
Je sais, ça me fait bizarre depuis toujours de mettre « seul » au pluriel, j’y vois une sorte d’oxymore. Puis en y réfléchissant –si, si, ça m’arrive- je me dis que « seul », c’est une sorte d’animal courant, comme « chien » et que puisqu’on parle des chiens, on peut bien parler des seuls. Non ?
Bon, c’est trop tôt pour vous ?
Pas envie de vous creuser la cervelle ?
Je reprendrai ça plus tard.
Revenons donc à nos « tous seuls » et à cette histoire de solitude.

C’est vrai, quoi, on naît seul.
On est aidé par des mains habiles à atterrir dans un monde où on n’a, a priori pas envie d’aller. La preuve, on piaille. Et ceux qui ne piaillent pas en arrivant ont souvent quelque chose qui ne tourne pas rond, aux dires du personnel qui les récupère quand ils sortent de leur maman.
C’est bien le signe indubitable que là où on arrive n’est pas une sinécure…

Ensuite, on vit seul.
Quels que soient les liens qui nous attachent à ceux avec qui on vit.
Bon, il faut avouer que n’être pas seul, réellement pas seul, vivre intimement les pensées de quelqu’un d’autre qui lui-même traînerait dans votre psyché comme dans les rayons de La Grande Epicerie, serait un peu saoulant…
Pas un instant de solitude doit être assez pénible, non ?

Puis enfin on meurt seul.
Ça j’en suis sûr.
Ne me demandez pas pourquoi, je ne vous le dirai pas.
Même si quelqu’un vous tient la main, eh bien vous faites le grand saut tout seul !
Enfin, je dis « le grand saut », c’est surtout « Pfffuiitt… »
Vous espérez juste, j’en suis sûr, que c’est un long sommeil sans rêve.
Parce qu’en plus, si vous devez vous farcir un truc qui semble tout de même immensément long en attendant quelque chose ou quelqu’un, alors là…
Alors là, insisté-je, pas de doute : L’univers ne serait qu’une immense expérience sadique.
Contrairement aux affirmations des croyants, religieux ou athées –oui, on peut croire à l’inexistence d’un dieu…- il n’y aurait ni Paradis, ni Limbes, ni Jugement Dernier, ni recyclage perpétuel de nos protons et quarks.
Il n’y aurait alors que l’Enfer.

Ah ! Ça m’a soulagé d’avoir donné libre cours à mon envie d’emmerder le monde de bon matin !
Bon, à part ça, je vais me mettre à la cuisine, lectrices chéries.
Et vous souhaiter quand même une bonne année 2014.
Et ne me dites pas que je suis odieux.
Je le sais, c’est un luxe que je m’offre de temps à autre.
Surtout, j’espère que vous n’êtes pas seules.
Je suis sûr que même Mab, qui aime être tranquille dans son coin aime la compagnie...

Commentaires

Parfois oui un peu de compagnie...
Bon réveillon à vous tous et bonne année bien que les voeux restent vains pour la plupart.

Écrit par : mab | mardi, 31 décembre 2013

Ah ! ben dis donc quand tu as envie de pourrir c'est bon tu pourris ,là tu as mis mon moral plus bas que terre il était déjà bien bas .Ce n'est pas grave . Bonne année 2014 à toi et ta dulcinée Eliane

Écrit par : lianne | mardi, 31 décembre 2013

Je ne suis pas au rang de vos groupies mais ce matin, j'ai décidé de pratiquer l'alternance et venir laisser une petite trace sur ce blog pour vous souhaiter, même seul, de très belles fêtes de fin d'année. Pas chic d'emmerder le monde. Pour ma part, de petits chefaillons de ministère m'ont déjà copieusement pourrie la matinée téléphoniquement ! Et comme je déteste ces types arrogants dans leur fonction, je les ai renvoyés dans leurs 15 mètres. Non mais ! A cause d'eux, j'ai raté le glaçage d'un cake à l'orange !
Je vous dis à l'année prochaine à présent ! Je déménage en début d'année et vous ?....

Écrit par : Armelle | mardi, 31 décembre 2013

comme l'expérience d'une (pseudo) grave maladie, même bien entouré, on est dans une solitude extrême, on est VRAIMENT tout seul à devoir franchir les étapes, personne ne peut participer, wouah, ça reste la pire solitude que j'ai du affronter! être seul durant les fêtes, ce n'est rien à côté! alors, le passage de la vie à la mort, ça doit être pareil, TOUT SEUL, je choisis donc de mourir d'un arrêt cardiaque la nuit en dormant... ah? on ne peut pas choisir?...
pour ce qui est de l'enfer, du paradis, croyant ou non, je dirais que l'enfer est SUR terre, là maintenant où nous sommes tous... après, ça ne peut donc être que mieux, nous les occidentaux on dira qu'en cette période, notre coin d'enfer est un peu protégé...
tous mes voeux pour la prochaine année.. que notre coin continue d'être un peu plus doux qu'ailleurs..

Écrit par : sylvie89300 | mardi, 31 décembre 2013

Juste en passant :
Pas de vains vœux au monsieur en fer et ce matin parlant aux dieux !

Écrit par : mazette | mardi, 31 décembre 2013

mouais bon même dans la foule l'homme est seul de toute façon, Un homme seul est toujours de mauvaise compagnie disait Paul Valéry.

Écrit par : maevina | mardi, 31 décembre 2013

Vaut mieux être seul que mal accompagné , mal accompagné , tu peux mal finir : tout seul ! Bonne année à vous deux !

Écrit par : Brigitte | mardi, 31 décembre 2013

pinaise t'es chiant! d'abord pourquoi il y aurait un enfer plus qu'un Dieu..franchement! mais oui on est seul et on meurt seul même s'il y a du monde tout autour...allez...je te fais un méga bisous pour cette fin d'année affreuse...et je n'attends rien de plus de la nouvelle qui arrive!kiss.

Écrit par : mialjo | mardi, 31 décembre 2013

Alors là, qu'on soit seul...tu prêches une convaincue.
Bises de fin d'année.

Écrit par : Berthoise | mardi, 31 décembre 2013

pour beaucoup la vie n'est qu'une " longue expérience sadique".. hélas... bon on va pouponner c'est mieux !

Écrit par : liliplume | mardi, 31 décembre 2013

tiens va donc lire le blog de Rubynessa, y a un message pour toi !

Écrit par : liliplume | mardi, 31 décembre 2013

ça va pas de nous pourrir la soirée avec une note pareille ? Heureusement que l'on te connait!!!
Bonne soirée de fin d'année et bon début 2014 !!!

Écrit par : emiliacelina | mardi, 31 décembre 2013

Ton écrit me rappelle un très beau texte d'Octavio Paz (On vit seul, on meurt seul....etc) Tu connais ?
Bises et bonne année à toi et à ta rousse moitié....

Écrit par : MG | mercredi, 01 janvier 2014

"ceux qui ne piaillent pas ont quelque chose qui ne tourne pas rond..."
Ben ouais : ils sont morts.
Bonne année le goût.

Écrit par : clodoweg | mercredi, 01 janvier 2014

héhéhé... ah ça commence bien ce matin, oui... merci pour ma première grosse marrade bloguesque de l'année, et non, jchu pas du public facile de ceux qui se murgent à nouvel an...
toujours attentive...
ps, j'ai aussi fait suer les "tous seuls" hier soir...
:o)
bisous givrés et légers, eux! pour une année qui te soit pleine d'amour, ce dont tout découle...

Écrit par : mamalilou | mercredi, 01 janvier 2014

En effet, on est tout seul du premier jour jusqu'au dernier mais l'important c'est de vivre, même seul, intensément.
Bonne année d'amour et d'amitié.

Écrit par : lakevio | mercredi, 01 janvier 2014

La dernière vanne pour bien commencer l'année...

Écrit par : livfourmi | mercredi, 01 janvier 2014

Très bonne année 2014 au grand loup solitaire!!!

Écrit par : seringat | dimanche, 05 janvier 2014

Les commentaires sont fermés.