Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 19 janvier 2014

La diagonale du flou...

Hier, Heure-Bleue et moi, sommes revenus de notre promenade parisienne sur les genoux.
C’était le tour d’Heure-Bleue de la jouer nostalgie.
Nous avons donc erré dans le XVIIème, bu un café avenue de Villiers en papotant longuement avec un couple de Kurdes que nous ne connaissions pas et qui venait de s'installer dans le quartier.
La conversation avait commencé avec Heure-Bleue demandant à la dame si les toilettes du café étaient « acceptables ». A continué avec votre Goût adoré prévenant le monsieur que sa fille, une petite fille d’environ quatre ans, était en train de le rouler dans la farine et qu’il ferait bien de se méfier. Nous avons conversé ainsi une bonne heure avec de parfaits inconnus.
Tout cela nous a pris du temps, nous n'avons pas eu le temps de faire des courses, seulement d'acheter une baguette.
Nous sommes revenus à la maison pour nous apercevoir qu’en réchauffant ce qui restait de légumes frais et en le mélangeant avec une boîte de carottes nous aurions les légumes tandis qu’un steak haché pour l’une et une tranche de jambon pour l’autre compléterait le repas.
Ça y est lectrices chéries ! Vous pouvez reprendre un souffle stoppé net par ces aventures palpitantes…
Nous avons alors allumé le téléviseur, histoire d'être au courant de la marche du monde.
Nous avons appris que non seulement nous avions une Première Petite Camarade de Jeux mais que nous allions probablement avoir une Deuxième Petite Amie.
Puis, lassés par les nouvelles plus très fraîches vu qu’on nous les sert depuis une semaine, nous avons attendu en papotant l’émission que nous attendions.
« Echappées belles » nous promettait un voyage intéressant en Israël.
Ô surprise ! Nous avons voyagé en terre tout à fait connue.
Nous avons bien entendu reconnu Tel-Aviv, surtout « kibboutz galuyot » (« le rassemblement des exilés ») rue intéressante où j’ai travaillé quatre ans. Jaffa et le rocher où Andromède était prisonnière – tu ne peux pas nier, Persée… Ouais, bon...- et quelques restaurants où nous avions déjeuné et dîné.
C’était bien, l’effet se faisait déjà sentir à la maison, ce n’était plus l’hiver.
Heure-Bleue commençait à avoir trop chaud et moi à me sentir bien.
Tous deux, quand le voyageur s’est rendu à Akko, que vous connaissez, lectrices chéries sous le nom de Saint-Jean d’Acre, avons ressenti une bouffée de nostalgie.
Mais si, vous savez bien, quand la gorge se serre, comme ça m’arrive parfois quand je pense à tout le temps que j’ai passé à Barcelone ou à Paris. Bref, l’effet des souvenirs, quoi…
Heure-Bleue et moi, donc, avons soupiré en reconnaissant le faux Père Noël, Uri Buri, faisant un cinéma d’enfer alors qu’il fait en réalité la publicité pour son restaurant.
Son restaurant n’a pas changé. Il est probablement plus cher. Il l’était déjà.
Mais vous savez ce qu’il y a de plus beau, à Akko ? Les couleurs. Le bleu de la mer et celui du ciel. Les ciels d’Akko sont des ciels italiens, quasiment vénitiens tandis que le bleu de la mer n’est pas le bleu de la Côte d’Azur mais un bleu profond, océanien.
Et puis, Akko est aussi une ville où, en retournant vers la ville sur quelques centaines de mètres à peine, vous arrivez au « khan ».
Là, vous vous dites, en regardant les arcades de la galerie qui surplombe et entoure la petite place et le puits en son milieu, occupée seulement par le marchand d’oranges « mais bon sang ! Où sont les esclaves ? Et les sultans ? Et la foule ? » Puis ça vous revient et, tel le commissaire Bourrel, vous vous dites « Bon sang mais c’est bien sûr ! »
Eh oui, lectrices chéries, vous vous apercevez soudain que vous êtes au milieu d’un tableau de Delacroix.
Aller si loin pour se retrouver au Louvre…

Commentaires

En regardant j'ai pensé à vous 2

Écrit par : mab | dimanche, 19 janvier 2014

Quel voyage mais quelle chute! ça doit être si beau, au lire de ce que tu écris...ça donne envie d'oranges, de mer et de soleil...je vais regarder en replay tu m'as donné envie de voyage...m'étonne pas du tout que vous auez lié conversation avec des inconnus...vous êtes terribles!
sinon merci pour ta réponse, mais sui pas plus avancée...je crois que je vais le mettre avant la communion...car en fait il ne le chante qu'une seule fois, c'est là que ça merde...justement, ma mère m'a appris a, aller à la messe, à faire toutes mes communions et même la confirmation...tu vois le genre...donc quand je vais pas bien j'ai un petit coin pour me réfugier...pendantmes mes périodes politicardes...j'avais tout zappé, mais maintenat que j'ai du temps...et puis, tu verrais comment il est beau le jeune curé de 44 ans, j'en ferais bien mon dessert...hihi....kiss.

Écrit par : mialjos | dimanche, 19 janvier 2014

il faudra que j'y aille un jour (mes amis me tannent pour m'y emmener)

Écrit par : liliplume | dimanche, 19 janvier 2014

oh!! pendant un moment j'ai cru lire Ysa !

Écrit par : maevina | dimanche, 19 janvier 2014

votre vie a été palpitante, vous en avez vu de belles choses !!! l'émission a dû vous faire plaisir!

Écrit par : emiliacelina | dimanche, 19 janvier 2014

Les commentaires sont fermés.