Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 27 février 2014

Economie…

Il semblerait qu’en vieillissant, non seulement on prend des années mais surtout de mauvaises habitudes.
Certains se mettent à être pris de panique à l’idée de « manquer ».
D’autres se mettent à détester l’idée de « jeter ».
Jeter les restes.
Jeter ce qui dépasse.
Jeter ce qui risque d’approcher la « date de péremption ».
Pour votre édification, « date de péremption » ne signifie pas « date au-delà de laquelle le produit est périmé » mais « date à partir de laquelle il faut racheter le même produit ».
J’en veux pour preuve ce cri du cœur d’un tenancier de supermarché qui, scandalisé par la fouille de ses poubelles par de pauvres hères, ne put s’empêcher de hurler devant les caméras « mais ils viennent voler nos ordures !!! »
Pour en revenir au sujet de ma note, Heure-Bleue et moi, quelque peu saoulés par l’idée de manger pour le quatrième dîner de suite, le couscous gigantesque concocté par mes soins, avons décidé de varier le menu.
Tout aurait pu se passer le mieux du monde si, entraîné par une Heure-Bleue en veine de créativité culinaire, votre Goût préféré et unique n’avait eu l’idée de demander si une idée d’accommoder les restes était venue à la lumière de ses jours…
Heure-Bleue prit un air inspiré et commença « Quand j’étais petite, on a mangé chez des amis de mes parents un truc, fait avec des restes de viande et des pâtes ».
Comme moi, ça faisait déjà un moment qu’elle était petite.
De plus, mes souvenirs des années cinquante auraient dû me pousser à la méfiance.
La maigre fortune des parents de l'époque laissait mal augurer du goût de la chose...
Néanmoins, plein d’illusions quant à la mémoire de la lumière de mes jours, j’ai demandé des détails sur ce plat qui semblait ravir les souvenirs d’Heure-Bleue.
Il y était question de récupérer et de désosser les restes de viande d’un plat, puis de faire cuire des pâtes.
Cuisson comprise entre « pâtes plus qu’al dente » et « pâtes colle à papier peint ».
Ça ne me semblait pas trop bien embringué mais bon…
J’ai continué en faisant vaguement réchauffer la viande du couscous et en désossant les morceaux de collier d'agneau et de poulet restants.
La viande dans un plat, les pâtes dans la passoire, je me suis mis à faire revenir l’oignon émincé, conseil de la lumière de mes jours censé enrichir d’une saveur délicieuse le plat impromptu.
Pendant que les oignons friaient dans la poêle, j'ai terminé le désossage.
Le tout enfin prêt, j’ai jeté les restes de viande dans la poêle.
Quand ces derniers on exhalé une senteur agréablement rehaussée de celle de l’oignon, j’y ai ajouté les coquillettes.
Ça fit « pshiiiitttt » de longues minutes.
Je regardais roussir les oignons jusqu’à ce que je me rendisse compte qu’il était temps d’ajouter le jus de cuisson de la viande de couscous.
Ça se mit à sentir bon.
Quand la télé fut enfin prête à nous sortir ses bobards habituels sur ce qui se passait dans le monde, nous nous sommes mis à table.
J’ai prudemment servi Heure-Bleue la première.
Elle n’a pas bougé.
Je me suis servi.
- Tu as salé ? M’a demandé la lumière de mes jours.
- Evidemment mais peu, comme toujours…
Nous avons pris avec méfiance une fourchetée de… du… du truc.
Nous l'avons goûtée.
Nous nous sommes regardés de l’air de dire « Sérieusement, ça se mange, ça ? »
Nous avons ri et avons regardé les infos…
Nous en avons quand même avalé quelques cuillérées…
Nous ne savons pas quoi faire de ce machin dégueulasse.
Nous ne sommes même pas sûrs que nous ne ferons pas l’objet d’une plainte en le donnant pour les animaux perdus…

Commentaires

Réflexion faite et depuis le remplacement de quelques pièces défectueuses, je me demande si je n'ai pas atteint ma date de péremption. Ceci permettrait à mon épouse de me remplacer par un produit plus frais. Ainsi serais-je mais à la disposition des indigentes qui pourraient me consommer sans modération, mais qu'elles se dépêchent...

Écrit par : Jeanmi | jeudi, 27 février 2014

C'était si infect que ça?

Écrit par : mab | jeudi, 27 février 2014

MDR!!! si maintenant HB se met à te pousser à faire des expériences culinaires, on n'est pas sortis de l'auberge ! Déjà que tu n'as pas besoin que l'on te souffle de nouvelles idées! Pourtant, il me semble que tu as fait de ton mieux!Pourtant celà ne devait pas être si mauvais vu ce qu'i y a dedans : vous devenez difficiles ???????
re mdr !!!!

Écrit par : emiliacelina | jeudi, 27 février 2014

ah! et ce n'était pas bon? curieux! c'est bien comme ça qu'on utilise les restes! manquait peut-être un peu de sel? la seule chose que j'aurais faite différemment, ce sont les coquillettes que j'aurais mises à la fin, sans recuire, voire sans mélanger (les pâtes dans l'assiette, un nid et hop la viande dans le nid)..

Écrit par : sylvie89300 | jeudi, 27 février 2014

Dommage pour la viande. Pas récupérable?

Écrit par : lakevio | jeudi, 27 février 2014

pourtant avec des petits oignons frits, ça aurait dû être délicieux!!!

Écrit par : Coumarine | jeudi, 27 février 2014

pourtant l'ensemble est bien compatible, passe tout au mixer et fais des boulettes, farinées et a la poele !

Écrit par : maevina | jeudi, 27 février 2014

Magnifique!

Écrit par : livfourmi | jeudi, 27 février 2014

C'est pas beau de vieillir
Quoi ?
C'était pas ça qu'il fallait dire !
"Bon, les restes, des fois, faut les jeter." Tu trouves que c'est mieux ?

Écrit par : Berthoise | jeudi, 27 février 2014

Souvent je dis à Cher et Tendre à propos de mon art culinaire : " on ne peut pas faire de miracle tous les jours ! " , ce qui augure un repas très médiocre !

Écrit par : Brigitte | jeudi, 27 février 2014

Il faut manger pour vivre et non pas vivre pour manger... d'ici là n'allez pas empoisonner le joli chat aux yeux bleus

Écrit par : seringat | jeudi, 27 février 2014

Les commentaires sont fermés.