Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 02 avril 2014

Ce petit Pâques est de sucre…

Hier, Heure-Bleue est partie se faire « décafouillonner » les cheveux.
Vaste programme voué à l’échec. Elle dort encore et je suis sûr que ses cheveux auront repris leur liberté désordonnée.
Mais… Hier il faisait beau et je profitais de ma solitude pour rêvasser en regardant l’arbre plein de fleurs blanches que je vois de ma chaise à travers la porte-fenêtre contre laquelle je suis.
J’ai repensé à des vacances de Pâques, pour autant que je me le rappelle, c’était en mars 1961, quelques jours avant les vacances de Pâques. Les profs avaient renoncé à enseigner quoi que ce soit à des gamins d’une treizaine d’années le lundi d’une semaine qui s’achèverait le mercredi soir.
Oui, comme mon fils, je ne me rappelle pas vraiment les dates, je me rappelle bien les jours et c’était un lundi de mars.
On avait eu le droit de jouer à la condition que le niveau de bruit ne dépassât pas le chuchotement. Dans « ma » rangée, nous avons décidé à quatre de « jouer au baccalauréat ».
Un moment, le sort désigna la lettre « U ».
Le prénom passa aisément, la ville aussi, la fleur itou, le fruit idem.
L’animal posa à tous un problème.
Sauf à moi qui avais vu il y a peu une bestiole peu engageante dans le Petit Larousse Illustré.
Fort de mon savoir tout neuf j’écrivis « Urubu » sur ma feuille.
Nous commençâmes à vérifier les résultats de ce « baccalauréat ».
Ça s’est gâté.
« Animal ? » à dit J.
- … A dit A.
- Pfff… A dit M.
- Urubu ! A dit Le Goût.
- Oaaahhh !! L’aut’ !!! Ça exissse même pas ! Ont dit les trois autres.
Un à même prétendu à voix basse « Eh ! Tu nous prends pour des cons ou quoi ? »
Oui, on n’avait pas toujours le langage espéré par les parents dès qu’on était loin de leurs oreilles.
J. a levé le doigt.
« Oui ? » a dit la prof d’anglais.
- Madame, S. il dit que l’urubu c’est un animal !
- Aaaahhh !!!  Monsieur S. et son imagination délirante ! « Urubu » ! Mais qu’est-ce que c’est que ça… Urubu… Non, je ne crois pas…
J. s’est foutu de moi. J’ai perdu. Mais j’étais sûr de mon fait et je n’ai pas lâché l’affaire.
Le lendemain j’ai apporté Le Petit Larousse Illustré pour « leur montrer ».
A la première récré, j’ai attrapé J. et lui ai montré l’article et l’image de l’urubu en question.
Ce salaud m’a dit
- P’têt’ mais tu l’as dans le cul mon p’tit pote ! J’ai gagné !
Alors on s’est battu.
Et j’ai gagné car si j’avais un an de moins, il était plutôt chétif.
N’empêche, je l’ai eu mauvaise…
Mais on s'est rabiboché.
On a bien fait.
C'est lui qui, des années plus tard, m'a amené à « La Casita ».

Commentaires

Il y eu des guerres pour moins que ça.

Écrit par : mab | mercredi, 02 avril 2014

Régal ce matin devant ce récit d'enfance comme une photo en noir et blanc. Le printemps me rend terriblement nostalgique !
Mon petit-fils, grâce à un alphabet-dominos animaux, connaît le quetzal et le wapiti Je ne sais pas ce qu'il a pour le U mais c'est peut-être bien urubu...

Écrit par : lakevio | mercredi, 02 avril 2014

@ Lakevio : je connais cet alphabet-dominos animaux et en effet pour la lettre U le nom est bien Urubu ! Et dans ce jeux pour la lettre X on a Xypho !

Écrit par : ab | mercredi, 02 avril 2014

Cet urubu ne serait-il pas une métaphore ! Quand on connait mr le goût dans ses écrits, ne faut-il pas chercher ce qui se cache derrière cet urubu ?
Comme je n'aime pas mourir idiote, j'ai cherché et j'ai trouvé ce qu'était ce drôle d'oiseau.
Ne serais-tu pas abonné à Médiapart ?

Écrit par : juliette | mercredi, 02 avril 2014

Je ne suis pas abonné à Mediapart et il n'y avait pas de métaphore.
Juste un souvenir qui en a amené d'autres...

Écrit par : le-gout-des-autres | mercredi, 02 avril 2014

j'adore tes souvenirs ! mais dis-moi, tu étais bagarreur ??
Tu ne lui as pas mis le dico sous les yeux à la prof???

Écrit par : emiliacelina | mercredi, 02 avril 2014

Les commentaires sont fermés.