Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 04 avril 2014

La nostalgie n’est plus ce qu’elle était.

Heure-Bleue est partie voir une blogueuse. Je partis de mon côté voir ce qu’était devenu mon quartier préféré.
J’avais prévu de prendre le métro à Saint-Lazare, descendre à Bonne-Nouvelle et remonter le temps et la rue jusqu’au Sacré Cœur puis rentrer tranquillement après m’être baladé et avoir bu quelques cafés sur le chemin.
Arrivé avec Heure-Bleue à Saint Lazare, j’ai changé d’avis et pris le métro jusqu’à Pigalle. Je suis retourné en haut de Montmartre, ai traînassé puis suis redescendu à pied par le jardin du Sacré Cœur vers « mon » lycée.
Arrivé en bas, je me suis assis dans le jardin du Sacré Cœur. Las ! Tout avait changé. La grande étendue sableuse a laissé place à une surface goudronnée. Plus de chaises métalliques. Que des bancs. Un petit vieux est passé qui a ramené un souvenir à la surface de ma mémoire.
Ma sœur cadette et moi, petits, emmenés par mon père à cet endroit, probablement un dimanche de fâcherie entre mon père et ma mère.
Il faisait beau et nous étions tous trois assis quand mon père nous a dit « regardez le monsieur là bas ! » Un vieux monsieur voulait s’asseoir mais hésitait et trébuchait vaguement devant deux chaises.
Obéissants nous avons attendus, mon père a dit « regardez bien, vous allez voir… »
Nous avons regardé encore plus attentivement et nous avons ri tous les trois quand  le vieux  s’est assis, après beaucoup d’hésitation, entre les deux chaises.
Vexé il a jeté à mon père « Vous devriez avoir honte ! Vous auriez pu me prévenir et puis m’aider à me relever ! »
Mon père fut grandiose. Il le regarda et lui dit platement « Je vous l’aurais bien dit mais ça  amusait tellement les enfants… Ils ont attendu longtemps vous savez. »
J’en ai encore souri aujourd’hui. Mon père n'a jamais été quelqu'un de sérieux.
Si les derniers sous du mois étaient par hasard dans sa poche, il les dépensait dans un bouquet de violettes achetées dans le métro et se faisait du coup engueuler par ma mère, peu sensible à ça ou autres âneries du même genre...
Je suis reparti, ai descendu la rue de Steinkerque non sans avoir refait le plein de « kouignettes », ces petites fleurs grasses et sucrées qui tombent sur les hanches plus vite que par terre.
Et j’ai repris mon chemin. Je me suis arrêté au lycée, j’y suis entré. A cause de Vigipicrate on m’a arrêté, j’ai dû expliquer que j’y étais entré plus facilement il y a plus de cinquante-cinq ans. Alors on a bien voulu me laisser voir la cour d’honneur. Qui n’a pas changé.
La statue de Rollin me regarde. Je t’aime, je t’aime, je t’aime…
« Trois fois je t’aime ? »
Je suis sorti, me suis tâté pour savoir si j’allais boire un café là où un censeur avait piégé quelques élèves « jouant au billard électrique en écoutant des jazz-bands »
J’ai finalement renoncé et ai descendu la rue de Rochechouart jusqu'au petit carrefour des rues de Rochechouart, Turgot et Condorcet. Ça forme une petite place fort agréable où se trouve un café que je connais depuis mes dix-sept ans.
Je me suis assis à la terrasse.  Puis allé au comptoir réclamer un express serré.
Là, je me suis aperçu que tout avait changé, pas que la décoration. Manquait le recoin avec sa table, sa banquette, sa vue sur l’arrêt du 85 qui me ramenait chez moi. Même l'arrêt a été déplacé.
Le café était resté bon. Après avoir bu mon café, je suis reparti, passé par une autre rue à souvenirs et arrivé à la gare Saint Lazare, retrouver une Heure-Bleue fort occupée avec une blogueuse inconnue.
J’ai rebu un café avec elles. L’autre blogueuse est sympa.

Commentaires

Tu bois trop de café!

Écrit par : mab | vendredi, 04 avril 2014

J'habite de l'autre côté de la butte, tout en bas de la rue du Mont-Cenis, à la mairie du 18ème..... Mais n'étant pas parisienne d'origine, je n'habite là que depuis 10 ans, et n'en bougerais pour rien au monde.
Demain, je vais aller voir l'expo"Raw Vision, 25 ans d'art brut" à la Halle Saint-Pierre (rue ronsard). J'aime aller voir les expos de cet endroit, y boire un café. Vous connaissez ?

Écrit par : imaginer | vendredi, 04 avril 2014

vous vous êtes promenés chacun de votre côté ?? non ?? ben ça alors !!!!!

Écrit par : maevina | vendredi, 04 avril 2014

Et même que Samedi, il était parti avec une autre femme...

Écrit par : heure-bleue | vendredi, 04 avril 2014

Je ne connais pas Paris, si un jour je viens tu me sers de guide ??? (visitez Paris avec le Goût voilà qui serait vraiment bien... et Heure Bleu bien sur !!!)

Écrit par : Allye | vendredi, 04 avril 2014

Bonjour Mr le goût.
Souvenirs, souvenirs, nostalgie, c'est à ça qu'on reconnait qu'on vieillit, quand on se retourne et qu'on voit ce long chemin, et, au loin, un petit garçon en culotte courte.
Au fait, sais-tu Mr le goût pourquoi il y a plus de bancs que de chaises dans les parcs ? C'est la même chose dans les jolis parcs de ma ville. C'est parce que les chaises ont été volées, chez nous, il y en avait des centaines il y a 30 ans, maintenant, en reste juste quelqu'unes dans le hall des sources.

Écrit par : juliette | vendredi, 04 avril 2014

Au fait, Imaginer, mon fils a aussi habité la mairie du XVIIIe, dans la rue Hermel, on pouvait presque toucher le toit de l'église, même que mon fils maudissait les cloches le dimanche matin. Il adore aussi ce quartier, tellement même qu'il en est parti juste à quelques pas, il habite dans la rue de Maistre maintenant, dommage, il n'a plus la vue sur le Sacré Cœur comme avant. Il ne pourra jamais acheter par contre un appartement, il paye hors de prix un logement de 50M2..

Écrit par : juliette | vendredi, 04 avril 2014

attention : trop de nostalgie peut plomber le moral !

Écrit par : liliplume | vendredi, 04 avril 2014

comme toi j'ai des souvenirs à pleins d'endroits de Paris, c'est fou : on n'oublie rien !

Écrit par : liliplume | vendredi, 04 avril 2014

Ne jamais abuser de petits noirs sans biscuits à portée de main :-)
C'est fou : les Parisiens de naissance ont déserté la capitale.

Écrit par : Marie-Floraline | vendredi, 04 avril 2014

Je me demande si tu ne ressembles pas à ton père !! En tout cas chouette balade avec toi dans ton passé !!

Écrit par : Ysa | samedi, 05 avril 2014

Je crois que j'aurais bien apprécié ton père

Écrit par : livfourmi | samedi, 05 avril 2014

les chiens ne font pas chats! Ton père était..... bien! racontes nous d'autres souvenirs, car je pense qu'il a dû y en avoir d'autres dans le genre!

Écrit par : emiliacelina | samedi, 05 avril 2014

Les commentaires sont fermés.