Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 16 avril 2014

Et c’était rat, et c’était rat…

Trois économistes censément « de gauche » sont tombés d’accord sur une approche résolument moderne de l’esclavage.
De quoi ont-ils parlé ?
De vous, lectrices chéries et vos mecs préférés qui avez la chance de vous échiner pour payer ma retraite.
Et quelle question ont-ils posée qui m’a sorti de ma torpeur matinale ?
« Est-il logique que le SMIC soit identique en Corrèze et à Paris ? »
J’ai rattrapé mon bol de café in extremis qui sautait tout seul sur mon pantalon.
Puis, j’ai ri à la pensée de René Teulade, qui a la chance d’être président du conseil économique du PS et la malchance d’être sénateur de la Corrèze.
J’imagine sa tête à l’annonce que dans le cadre du rétablissement de « l’abattement de zone » ses indemnités et autres émoluments vont être passés au rabot de la justice sociale…
Dans la même veine, j’ai entendu J.Peyrelevade, célèbre pour l’ardoise que le C.L. nous a laissée alors qu’il en était le président.
Cet homme qui ne sait que les mois ont une fin que parce qu’il a un agenda, a émis, j’allais écrire « une réflexion ». Il a déclaré, avec l’aplomb qui sied à celui qui ne manque de rien « Les salaires sont trop élevés et augmentent trop vite, les patrons ont acheté la paix sociale au détriment de l’économie ! »
Oui, il dit ça, celui qui nous a laissé une toile de deux cents milliards de francs à régler à sa place ardoise dont le solde est resté négatif de seize milliards d’€uros…
Et on nous demande d’être « raisonnables », on nous dit que « nous vivons au dessus de nos moyens » !
Bon, honnêtement, je suis sûr qu’en privé ils admettent qu’ils vivent au dessus de nos moyens.
Cela dit, ça ne les empêche pas de nous demander « des sacrifices », habillant tout ça de considérations oiseuses sur la « logique économique », « la vertu de la saine gestion » et autres carabistouilles. Même le patron du MEDEF, qui ne paie ses repas au restaurant que quand il déjeune avec son percepteur, plaide pour la modération salariale, la fin du SMIC et le retour aux 45H  sans augmentation de salaire.
Il n’ose pas encore parler d’esclavage.
Mais ce n’est pas par pudeur, je le sais.
C’est seulement parce qu’il est allé à l’école et qu’il se rappelle qu’on doit loger et nourrir les esclaves alors qu’il est si simple de payer les salariés une misère…
En plus, ce couillon qui propose « un SMIC intermédiaire pour permettre aux jeunes d'entrer sur le marché du travail » a complètement oublié que les boîtes disposent déjà du stage, qui permet pour zéro €uro de dégoûter les jeunes d'aller bosser pour rien. 
Leur rêve, à tous ces gens, c’est le « bénévolat obligatoire ».
OK, lectrices chéries, je sais que c’est un oxymore, mais nozélites ne sont pas à un paradoxe près.
Mais au nom de quoi ferions nous ça ? Hmmm ?
Pourquoi irions nous travailler dans le seul but d’augmenter la fortune de gens qui ont déjà tout et s’obstinent à racler le fond de nos poches juste pour faire déborder les leurs ?
Pourquoi diable nous échinerions nous pour que Lili Bett et le boss de JJF puissent s’acheter une île supplémentaire ?
D’autant qu’ils avouent songer à une possibilité intéressante : La création de SE.
Ce type de société anonyme qui peut s’établir dans n’importe quel pays de la communauté européenne.
Le siège se déplace ainsi le plus rapidement et le plus légalement du monde sans soupçon d’évasion fiscale de pays en pays.
Suffit de choisir le bled où les impôts sont les plus bas et la protection sociale la plus minable.
Sûr que la Suède ou le Danemark ne vont pas être les havres rêvés de ces rapaces.
Je me demande si le temps n’est pas venu d’accrocher les plus voyants de ces nouveaux aristos à quelques lanternes judicieusement placées…

Commentaires

je suis sidérée par cet entêtement à s'enfermer dans un système qui est voué à sa perte et qui a la longue s'autodétruit tout seul

Écrit par : maevina | mercredi, 16 avril 2014

Ah, ça ira, ça ira, ça ira ! Les aristos du portefeuille ... à la lanterne !

Écrit par : lakevio | mercredi, 16 avril 2014

René Teulade ne dira rien à mon avis, il est mort le 13 février dernier.

Écrit par : Rosie | mercredi, 16 avril 2014

Tu chipotes, là Rosie, tu chipotes...

Cela dit il l'a échappé belle...

Écrit par : le-gout-des-autres | mercredi, 16 avril 2014

À opiner comme ça, sans cesse, je vais finir par ressembler à un âne. Mais en te lisant, je ne peux m'en empêcher.

Écrit par : Berthoise | mercredi, 16 avril 2014

Les commentaires sont fermés.