Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 18 avril 2014

Traitement des os usés…

o-alquimista.jpg


J’ai bien peur de froisser Ludovic mais tant pis. J’ose…
Garcia-Marquez vient de mourir.
Ça m’embête.
D’abord parce que je ne voulais pas de mal à l’auteur de  « L’incroyable et triste histoire de la candide Erendira et de sa grand’mère diabolique ».
Ensuite parce que si j’ai la peau aussi dure que lui, ça ne me laisse qu’une vingtaine d’années avant d’aller me retrouver avec des fleurs sur le ventre.
Si on n’oublie pas d’en mettre.
Et je connais ma famille, nous ne sommes pas des amateurs de nécropoles…
Or donc, je viens d’entendre l’homélie médiatique rendue en l’honneur de feu Garcia-Marquez.
Qu’il ait été un grand littérateur ne fait pas de doute, du moins pour ceux qui, comme moi, apprécient la luxuriance, la verve et la grandiloquence latines .
On peut même être sûr qu’il n’a pas acheté son prix Nobel de littérature.
Là où j’ai un doute, c’est quand la radio m’annonce, avec le manque de jugeote qui la caractérise dans ses raccourcis en matière de culture, que Garcia-Marquez a enfin amené des auteurs sud-américains à la connaissance du public.
C’est donc malheureusement grâce à ce prix Nobel de littérature qu’on a pu entendre dans les salons et les librairies, des dithyrambes enflammés en l’honneur de Paulo Coelho.
Qui n’a jamais entendu des évaporées s’esbaudir en interminables « Oooohhh… Mais c’est un vé-ri-ta-ble-bi-jou ! » ne sait pas ce qu’on peut ressentir face à l’admiration de ce Marc Lévy sud-américain…
Que celui qui a lu l’Alchimiste sans un rire désespéré  me jette le premier encrier à la figure !

Commentaires

Je dois te mettre en garde, ne fais pas étalage de ta culture, tu vas attirer les pisse vinaigre...

Écrit par : heure-bleue | vendredi, 18 avril 2014

Grâce à Garcia Marquez, je suis arrivée à Jorge Amado :-)), je me suis même vue lire Coelho :-( et aussi par contamination les auteurs haïtiens (pas tout à fait américains du sud) mais je tairai ma culture (d'ailleurs largement disparue dans les trous de ma mémoire). Et vous, où êtes vous allé butiner ?

Écrit par : nicole 86 | vendredi, 18 avril 2014

je ne pense pas étonner quiconque passe par mon blog, en disant que je ne connais pas ces auteurs, je n'ai donc pas lu l'Alchimiste donc, je ne te jetterai pas d'encrier à travers! D'ailleurs je n'en ai pas!

Écrit par : emiliacelina | vendredi, 18 avril 2014

Et moi je le croyais mort depuis longtemps quant aux encriers ...ça existe encore?

Écrit par : mab | vendredi, 18 avril 2014

pas lu. Ni l'un ni l'autre.

Écrit par : liliplume | vendredi, 18 avril 2014

Honnêtement l’Alchimiste, ça a été. C'est quand j'en ai pris un deuxième que je me dis que c'était une erreur. Depuis, je n'ai pas recommencé.
J'ai bien aimé 100ans de solitude, Jorge Amado aussi (Dona flor et ses 2 maris, Gabrielle girofle et cannelle , entre autres), et j'ai vraiment apprécié Tante Julia et le scribouillard de Mario Vargas Llosa et l'éloge de la marâtre.
Je crois que les lectures Sud-américaines s'arrêtent là. Je crois.

Écrit par : Berthoise | samedi, 19 avril 2014

Les commentaires sont fermés.