Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 29 avril 2014

La presse peu pressée…

J’apprends ce matin avec stupeur que les greffiers sont en rogne par voie de grève depuis un mois.
Ce qui me remplit de stupeur ce n’est pas que les greffiers soient en grève, non, c’est que les journalistes, ce que j’ignorais jusqu’à présent, sont des intermittents du boulot.
Rendez-vous compte, lectrices chéries, que chaque jour apporte par leur voix des faits divers qu’on connaît en détail depuis trois jours car ils passent en boucle dès que vous ouvrez votre navigateur.
En revanche, un mouvement social qui met le doigt sur les inconvénients induits par une réforme « à la hache » de la justice ne semble pas intéresser ceux qui justifient tous leurs dérapages par « le public a le droit de savoir »…
A l’exception de son immatriculation, nous savons tout sur le scooter qui a permis au Président de la République de se livrer aux délices du « coup de canif » dans les draps d’une actrice.
Grâce à la merveilleuse rapidité des communications, nous savons qu’une touriste à partagé sa pizza avec Richard Gere, ce dont nous n’avons objectivement rien à cirer.
Mais que les actions engagées en justice n’avancent pas parce que les greffiers se sont mis en grève, ça nous ne l’apprenons qu’un mois plus tard.
Qu'une avalanche de fautes de français nous avertisse qu'un truand a été envoyé ad patres pour cause de concurrence féroce dans le commerce illicite nous garantit de longs développements à longueur de bulletins. Beaucoup moins longs que ceux qui vont s'étendre sur les départs en vacances et leur incidence sur l'économie hôtelière. 
Qu’un traité régissant les relations commerciales transatlantiques qui pourrait bien faire d’énormes dégâts en laissant aux entreprises le droit de battre en brèche des lois qui risquent d’obérer les profits attendus de leurs investissements ne tracasse pas trop nos journalistes non plus. Il faut qu’un opposant au traité TAFTA soit invité à la radio pour qu’on l’apprenne et que du coup on daigne enfin nous avertir que ce traité est en discussion depuis près de vingt ans.
Déjà, que des traités qui engagent deux continents se trament discrètement, soit. Que ce traité soit délibérément discuté sans que les citoyens de vingt-huit pays censément démocratiques ne sachent pas à quelle sauce ils vont être mangés est douteux.
Mais que les acteurs de la presse généraliste, si sourcilleux sur « le droit à l’information » se taisent pendant des années alors qu’ils nous abreuvent de faits divers sans intérêt est proprement scandaleux !
Heureusement que Closer nous avertira quart d’heure avant le lancer du premier missile que la guerre est déclarée…

Commentaires

Voici pourquoi j'évite la presse écrite depuis un bon moment !
Remarque, je survole Nice-Matin ou La Provence chez le marchand de journaux, o y apprend parfois plus de choses que sur les grands meRdias.
Par exemple : sais-tu qui est cette Zana qu'acclament les chrétiens ? Mmmm ? Mais si, tu sais bien, quand ils chantent " ô Zana !"...
Je savais que je te ferai sourire... ou pleurer ?

Écrit par : lakevio | mardi, 29 avril 2014

Comme toi je suis en rogne quand ça me tombe sous le nez!

Écrit par : mab | mardi, 29 avril 2014

Ah pas d'accord, j'écoute la même radio que toi, et depuis un mois je suis informée de cette grève ! Et je crois même qu'un journal télé en a touché deux mots...

Écrit par : Fauvette | mardi, 29 avril 2014

mdr !! je rigole mais jaune ....... c vrai que les journaux télévisés deviennent des ersatz de Face book ............ dépitant

Écrit par : maevina | mardi, 29 avril 2014

qui sait que les trains venant du centre vers Paris étaient en grêve pour toute la journée vendredi dernier ? Que par exemple il n'était pas possible de bouger si l'on n'avait pas de voiture.Personne n'en a parlé.

Écrit par : liliplume | mardi, 29 avril 2014

bref! ou on n'est pas informés ou bien on ne peut pas croire que les informations soient vraies!!! et on doute !!! Alors!!! allez vous y retrouver!

Écrit par : emiliacelina | mardi, 29 avril 2014

Les commentaires sont fermés.