Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 01 juin 2014

Le léopard des Batignolles...

Histoire de donner un nouvel élan à notre vie, Heure-Bleue et moi avons décidé de changer totalement notre façon d’occuper nos journées.
Alors, lectrices chéries, « vous savez quoi ? » comme disent les djeuns et les moins djeuns ?
Eh ben on est allé à Paris…
Mais on a changé. On n’est pas descendu à Saint-Lazare. On est descendu à Pont-Cardinet.
Oh, je sais… Ça ressemble à quelque chose de connu, ça vous a un air de déjà vu.
Alors que non. Enfin si. Bon, peut-être.
Nous sommes allés chercher un döner rue des Batignolles, avons joué à « Carmen et la Hurlette » sur un des bancs de la place puis, les doigts gras et le cœur léger, nous sommes partis vérifier que les choses qu’on connaissait étaient bien là, conformes à nos souvenirs.
Évidemment, Heure-Bleue est tombée à la renverse quand elle a vu la boutique de l’encadreur remplacée par une boutique de « schmattès ».
Je l’ai retenue avant qu’elle ne jetât une brique dans la vitrine de l’usurpateur de souvenirs.
Nous avons continué vers la place Villiers dont nous savons depuis des lustres qu’elle ne s’appelle plus place Villiers mais place Prosper Goubaux. Mais on s’en fout, ça fait maintenant bientôt quarante-cinq ans qu’une autre place autrement célèbre s’appelle Charles de Gaulle mais, à part les touristes étrangers, tout le monde parle de la place de l’Etoile, alors hein...
Ce n’était pas de ça que je voulais vous parler mais quasiment une vie avec « une qui parle fille » tout le temps donne une forte tendance à la digression et au « coq à l’âne »…
Ce dont je voulais vous entretenir, lectrices chéries, c’est de lumière.
Oui, parmi les choses les plus belles de ce coin de Paris, et qui ne changera pas sauf guerre nucléaire, il y a la lumière.
La lumière de cette espèce de « part de camembert » qui va de la place Pereire –je sais, elle est devenue la place du Maréchal Juin mais tout le monde s’en fout- au square des Épinettes et dont la pointe est au Jardin des Tuileries, est exceptionnelle.
Même quand le temps est gris, il n’arrive jamais à y être vraiment triste.
Quand il fait beau, la lumière du printemps illumine tout. Le ciel y est d’un bleu qu’on ne retrouvera, plus au nord, que vers le Sacré Cœur. Après, c’est fini.
Bon, vous me direz qu’éclairer la Porte de la Chapelle, une des plus moches de Paris, avec une telle lumière aurait été un gaspillage…
Mais dans ce coin du XVIIème où Heure-Bleue grappille des miettes d’enfance en protestant d’une absence totale de sensation de nostalgie, la lumière d’hier après-midi était à couper le souffle.
Alors pensez, le souffle d’un emphysémateux…
Il n’empêche que nos pas, conduits par Heure-Bleue, ont soigneusement évité de nous amener jusqu’au boulevard des Batignolles.
Le croisement de la rue de Rome et de ce boulevard offre en effet, par beau temps, une superbe vue du Sacré Cœur et du début du IXème arrondissement qui, vous le savez, est mon arrondissement préféré.
Sans doute dans le but louable de m’éviter un pincement de regret de n’y avoir pas un appartement.
Je vous dirai une autre fois toutes ces boutiques, immeubles et ruelles calmes qu’on peut parcourir quand on connaît le coin…

Commentaires

hier, trop fatiguée pour commenter, je me rattrape aujourd'hui! Je vois que vous allez mieux!
Y-a-t-il un coin de Paris que vous ne connaissez pas?????

Écrit par : emiliacelina | dimanche, 01 juin 2014

Le poète marcheur, tu devrais faire visiter aux touristes.

Écrit par : mab | dimanche, 01 juin 2014

Et dire qu'on a le nez en l'air quand on est à Paris , on ne se déplace qu'avec notre plan , enfin , c'est surtout monsieur qui s'y colle , mon sens de l'orientation ne connait que les détails , genre , " si , on est passé par là , je reconnais , tel porche " . Alors , tu vois , il me faut un monument pour repérer l'arrondissement , et encore !

Écrit par : Brigitte | dimanche, 01 juin 2014

Pont Cardinet, ça m'évoque le train que je prenais pour aller au lycée Molière, en partant de la Porte Maillot. Plus de train maintenant.

Écrit par : muse | dimanche, 01 juin 2014

J'allais au jardin d'Acclimatation lorsque j'étais petite fille en prenant ce train...

Écrit par : heure-bleue | dimanche, 01 juin 2014

Belle promenade. Un peu frisquet aujourd'hui. j'ai soigné mon genou rouillé en restant à la maison et en faisant le vide dans mes tiroirs.
Si, si, Victor LeMaître était là mais il est consentant !

Écrit par : lakevio | dimanche, 01 juin 2014

Jolie balade.

Écrit par : Berthoise | lundi, 02 juin 2014

je ne connais pas le 17, je ne crois pas y être allée

Écrit par : maevina | lundi, 02 juin 2014

Les commentaires sont fermés.