Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 03 juin 2014

Le courrier de lion…

Hier, mon rhume allait mieux.
Il allait nettement mieux.
Je l’ai senti à l’éclosion dès le matin, alors qu’un peu de soleil égayait la salle de séjour.
Oui, je l’ai senti, lectrices chéries, au retour de ce caractère taquin qui fait le charme de votre Goût préféré.
C’est normal car je commence toujours gentiment. Après c’est selon…
J’avais justement quelque chose à faire ce matin là et ne savais pas encore que ça allait me permettre de vérifier que mon savoir-faire ne s’était pas dangereusement émoussé à vivre en reclus et ne me soucier que du prochain reniflement ou de la prochaine quinte de toux.
Je pus donc profiter pleinement de mes heureuses dispositions et suis parti, joyeux pour des courses lointaines.
A la Poste, plus précisément.
J’avais un colis à y déposer, quelques photocopies à faires et à envoyer.
J’ai donc emprunté la passerelle qui m’amène de l’autre côté de la voie et suis entré dans le bureau de Poste.
Seules deux personnes – oui, les femmes sont aussi des personnes- en assuraient le fonctionnement.
Il y avait déjà cinq queues.
Oui ! Cinq ! Dans un bureau de poste où il n’y a que deux guichets.
Et quelles queues, mes chéries !
Ça n’était pas sans rappeler une boucherie moscovite en 1954.
Pourquoi cinq ?
Parce qu’il y a deux machines d’affranchissement, un photocopieur, un guichet pour les colis et un pour les questions de sous.
J’ai honteusement profité de mon statut de bancal pour me présenter avant tout le monde au guichet des colis.
Une dame à peu près aussi souriante que Manuel Valls m’a accueilli d’un sec et rogue :
- Le volet interne du colis, v’l’avez ? C’est la preuve de dépôt, j’dois tamponner.
- Ben non, je ne l’ai pas…
- J’peux pas prendre votre colis…
- Ne me dites pas que j’ai claqué 12.70 € pour rien !
Plus désagréable encore, elle a jeté aigrement :
- J’ai pas dit ça ! J’ai dit que je voulais le feuillet !
- Allons, s’il vous plaît, donnez moi un autre formulaire, je vais le remplir et il remplacera celui que j’ai mis sur le colis.
Elle a fait la moue et m’a tendu, en soupirant d'agacement, un formulaire, désolée de ne pas m’avoir dissuadé.
C’est là que je me suis dit qu’il faisait beau et qu’après tout, j’aurai bien une idée…
L’idée m’est venue en faisant la queue devant le photocopieur. Une dame, devant une des machines d’affranchissement, attendait vainement l’arrivée de la vignette.
Elle s’est perdue en conjecture devant l’écran.
- Oh ben ça ! Qu’est-ce que ça veut dire ?
J’ai regardé.
- Votre transaction est annulée, vous n’aurez pas votre vignette…
- Mais pourquoi ?
J’ai regardé de plus près, ai vu que la zone de la vignette qu’elle souhaitait était inactive.
- Probablement plus de papier dans la machine, le rouleau est vide.
C’est là que l’idée est née…
- Oui, elle doit le savoir mais ça l’embête de remettre un rouleau dans la machine…
La dame a commencé à pester  et s’est dirigée vers Miss Malgracieuse.
Et j’ai continué à attendre. J’ai enfin pu faire mes photocopies et me suis mis à faire la queue à l’autre machine d’affranchissement.
 Devant la première machine, un type a dit :
- Mais je peux pas avoir mon timbre ! Ça déconne leur truc !
- Ouaip… Plus de papier mais apparemment ça la dérange d’en remettre…
Il est allé engueuler Sœur Sourire et est revenu en disant « Elle m’a dit «  Ouais on sait, c’est en panne on n’y peut rien »  cette s… ! »
Quand j’ai pu accéder à la seconde machine, ça râlait beaucoup derrière moi. J’ai posé ma lettre sur la machine, qui m’a réclamé 1.10 € pour l’envoyer.
Je me suis retourné vers les gens.
- Eh ! vous avez remarqué ?
- Quoi ? ont dit quelques uns.
- Vous avez remarqué qu’on paie de plus en plus cher un boulot qu’on est obligé de faire nous-mêmes ?
- Mais... Mais c’est vrai ça ! A dit l'une.
- y’en a marre au bout d’un moment. A dit un autre.
J’ai pris ma vignette et suis parti pendant que les gens commençaient à gueuler très fort après Miss Malgracieuse.
Je n’aime pas qu’on me maltraite sans raison…

Commentaires

Un esprit malin soufflait donc hier et t'a apporté l'esprit de zizanie qui ne demandait qu'à se répandre ! Tu es très doué et j'ai ri méchamment.

Écrit par : lakevio | mardi, 03 juin 2014

J'adore j'adore j'adore !!!!!!!!!
J'ai une carte "pro" pour la poste, quand j'y vais pour le bureau, le guichet pros est systématiquement fermé, et de là découlent des histoires et des histoires.....

Écrit par : imaginer | mardi, 03 juin 2014

rhô !!! t'as foutu la merde et t'es même pas resté pour voir le résultat ??

Écrit par : maevina | mardi, 03 juin 2014

Au bourg, les postières sont aimables et il y a rarement la queue.
Direct en venant de Saint Lazare. Bon au tarif de la SNCF, ça fait malgré tout cher le timbre.

Écrit par : Berthoise | mardi, 03 juin 2014

Ne viens surtout pas près de chez moi, j'ai un bureau de Postes où l'on est bien accueilli, les employés sont aimables et serviables... Je ne voudrais pas que ça change ! Bon le 13e c'est pas chic mais au moins ça fonctionne ! Et avec le sourire.

Écrit par : Fauvette | mardi, 03 juin 2014

chez nous, une toute petite poste avec un seul guichet et une super postière!

Le Goût! Tu es le meilleur!!!!!! je me marre à te lire!!!!

Écrit par : emiliacelina | mardi, 03 juin 2014

Tu ne serais pas une fois de plus l'empêcheur de tourner en rond ?
En tout cas, j'ai très facilement imaginé la scène... Parce que déjà vécue !!

Écrit par : Maitre Dominique | mardi, 03 juin 2014

Ah toi aussi tu pestes contre la poste!

Écrit par : mab | mercredi, 04 juin 2014

ah ! j'ai adoré, surtout qu'avant de venir sur ton blog, j'étais sur celui de Mab et là l'inverse son bureau de poste est mieux que le tien.
manouedith

Écrit par : manouedith | mercredi, 04 juin 2014

La guichetière de notre poste est aussi gracieuse que la tienne , peinturlurée pour masquer ses rides et une voix rauque , c'est vrai , je dis toujours , quand on n'est pas belle , on se doit d'être aimable pour compenser !! C'est terrible d'être aussi mal servi quand on fait tout le boulot !

Écrit par : Brigitte | mercredi, 04 juin 2014

mais tu fomentes la révolution !!! J'aime bien la note sur la ccousine Beline aussi

Écrit par : liliplume | jeudi, 05 juin 2014

Moi non plus je n'aime pas que l'on me maltraite sans raison... Tu as bien fait...

Écrit par : Allye | dimanche, 08 juin 2014

Les commentaires sont fermés.