Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 04 juin 2014

Chéri bibi…

Je vous ai déjà parlé de cette cousine ?
« Béline », elle s’appelait Béline. Il me semble vous en avoir déjà touché deux mots mais je n’en suis pas sûr.
Elle était gentille, Béline.
Mais pourquoi diable viens-je vous parler de Béline, lectrices chéries ?
Mais parce que je viens d’aller chercher le pain.
Et alors ? Vous écriez-vous ?
Eh bien, en allant chez le boulanger, une grosse feuille est venue s’échouer sous mes pas. Une grosse feuille étrange, toute pelucheuse, épaisse duveteuse.
Et c’est là que m’est revenu le mot, « the word », le bon, celui qui va pour qualifier cette feuille.
Mais alors, quel rapport avec la cousine ?
Cette cousine était quelque peu « campagnarde » de vocabulaire, alors qu’on dit aujourd’hui « j’ai  une gastro » elle disait « Pfiouu… J’ai le veson… »
Ce à quoi je trouvais le côté imagé qui exprimait pleinement cette notion d’urgence.
En dehors de ce côté campagnard elle avait par ailleurs un réel souci du mot juste et ne se privait pas de nous reprendre quand c’était nécessaire.
Et c’était souvent nécessaire…
Le mot, donc, le bon, m’était revenu à considérer cette feuille, arrêté sur le trottoir, espérant que la queue avançât avant que ma baguette n’ait le temps de rassir sur le présentoir.
La cousine Béline, je l’aimais beaucoup parce qu’elle n’était pas avare de câlins et vous savez bien, lectrices chéries, que ce besoin de câlin dans des bras féminins ne m’a jamais quitté. La cousine Béline portait toujours, en venant rendre visite à mes parents, un manteau beige et portait un petit chapeau que j’aimais toucher car il était extrêmement doux.
Ma mère lui dit, la première fois qu’elle vit ce chapeau « Mais il est ravissant, ce petit bibi ! Mais qu’est-ce que c’est comme tissu ? C’est tout pelucheux. »  
- Tss… Tss… Roberte, ce n’est pas pelucheux, pour ça on dit « tomenteux ». Oui, c’est comme ça qu’on dit pour ce tissu.
- Bref, c’est duveteux ! A tranché ma mère.
C’est ce jour là que j’ai su que ma cousine Béline, morte il y a des années, portait « un bibi tomenteux. »
Si je ne vous avais pas, lectrices chéries, ce mot aurait probablement complètement disparu.
Bon, ce n'est pas toujours facile à caser.
Elle me manque, parfois, la cousine Béline…
Vous avez remarqué comme une feuille, lorsqu’elle vous arrive sous les pas, pendant que vous rêvassez devant une boulangerie et venue d’on ne sait où, peut vous faire revivre des moments de douceur et raviver des souvenirs lexicaux ?

Commentaires

Ce billet m'émeut, et quand je suis émue, j'ai la larme à l'œil. C'est malin de me faire chialer quand je mange mon yaourt devant l'ordi. J'ai l'air fin, tiens !

Écrit par : berthoise | mercredi, 04 juin 2014

Tu me plais aujourd'hui plus que d'autres fois car tu as enrichi mon vocabulaire ! Et oui, je ne connaissais pas !

Écrit par : lakevio | mercredi, 04 juin 2014

Cela dit, j'ai eu, ado, une amie qu'on appelait Béline. Cela lui est resté. En fait elle s'appelait Evelyne.... C'est bien plus beau et plus rare Béline !

Écrit par : lakevio | mercredi, 04 juin 2014

Je passe mes journées à jouer au scrabble en ligne, un nouveau mot à placer !!! Avec un x !!!!

Écrit par : moune | mercredi, 04 juin 2014

http://www.cnrtl.fr/lexicographie/tomenteux

Un mot savant. Chapeau !

Écrit par : berthoise | mercredi, 04 juin 2014

on peut dire que trouves un souvenir sous presque chacun de tes pas! Et........................tu es
riches en souvenir! Tu n'oublies rien ni personne!

Écrit par : emiliacelina | mercredi, 04 juin 2014

Nous avons tous une cousine Béline au parler pittoresque ! La nôtre nous faisait tellement ritr ! J'ai oublié la plupart de ses trouvailles et je suis trop fatiguée ce soir pour les chercher, mais je crois que l'un des derniers qui a fait se tordre mes enfants c'est quand elle parlait du tube catholique de sa TV !

Écrit par : Gwen | jeudi, 05 juin 2014

Tomenteux, jamais trouvé dans un mot croisé!

Écrit par : mab | jeudi, 05 juin 2014

ah ! oui une feuille d'arbre ! je pensais à un tract quelconque !

Écrit par : maevina | jeudi, 05 juin 2014

Pas facile à placer dans une conversation , je suis plus instruite aujourd'hui !

Écrit par : Brigitte | jeudi, 05 juin 2014

Pfiou !! elle connaissait son vocabulaire ta cousine !
Le mot est technique, pour les feuilles justement.

Écrit par : clodoweg | vendredi, 06 juin 2014

Les commentaires sont fermés.