Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 06 juin 2014

Ce que la norme en dit...

La tentative fut belle.
La tentative fut hélas vaine.
Nous avons tenté, nous n’avons pas pu, nous avons échoué.
Nous fûmes stoppés dans notre élan culturel.
Nous, votre Heure-Bleue vénérée, et votre Goût adoré, républicains s’il en est, fûmes arrêtés sur la voie de la connaissance par l’émanation charnelle, symbolique, vieillissante et quelque peu boiteuse de la Royauté.
Camarades lectrices ! Lectrices chéries ! Lançons une pétition ! Que dis-je, « the » pétition.
Après le soulèvement populaire de 1789 qui vit raccourcir Louis XVI en 1793.
Après celui de 1830 qui vit bafouiller les Français qui sortirent un roi pour en caser un autre, les c…, pfff…
Après celui de 1848, qui vit Louis-Philippe viré à coups de pied dans le séant.
Eh bien, oui, après tous ces évènements qui nous montrèrent à l’envi que le meilleur système est la République, nous avons été empêchés d’accéder à ce bien commun censé nous ouvrir les yeux sur les mystères du monde.
J’ai nommé « La Culture » lectrices chéries.
Découvrez vous je vous prie…
Et qui nous a empêché d’atteindre le Petit Palais où nous nous rendions pour l’avant dernier jour de l’exposition des œuvres de Carl Larsson ?
Oui, qui ?
E-li-za-beth-II !
Oui, la reine Elizabeth II nous a empêché d’accéder au Petit Palais.
Elle-même !
Honnêtement, pensez-vous qu’il était indispensable d’arrêter tous les bus à Pereire pour permettre à une vieille dame de parcourir à pied les douze mètres qui séparent sa voiture de la tombe du Soldat Inconnu ?
De vider les rues, à grand renfort de fourrière, des véhicules qui ne dérangeaient personne ?
Au moment où le machiniste du 93 qui nous a accueilli Porte de Champerret nous annonça qu’il s’arrêterait, comme tous ses collègues à deux stations de là, j’ai eu un de ces accès de nostalgie qui habituellement font vos délices.
Oui, j’ai à ce moment rêvé au remontage de la guillotine sur la place de la Concorde, histoire de raccourcir un autre représentant de la Royauté…
Comme nous sommes plutôt de bonne composition, nous n’avons pas manifesté. Il faut dire qu’une manif à deux vous amène plus sûrement au commissariat du coin qu’au 20H de TF1. Nous avons donc entamé une chouette promenade qui nous a amené de la Porte Champerret à Pont Cardinet.
Mais non, pas tout droit, en prenant des chemins qui, comme par hasard, passaient tous par des endroits où Heure-Bleue avait des souvenirs d’enfance.
Je vais bientôt devenir historien de toutes les boutiques qui ont disparu depuis les années cinquante dans le coin délimité par le boulevard Pereire au nord, la rue de Rome à l’est, l’avenue Niel à l’ouest et le boulevard de Courcelles au sud.
Vous ne saviez pas, j’en suis sûr, que la librairie de la rue Poncelet l’a vue, enfant,  venir chercher « la Veillée des Chaumières » de son arrière-grand’ mère.
Vous ignorez aussi, je le sais, que la rue de Tocqueville l’a vue courir en socquettes blanches et jupe bleu marine.
Vous ne savez pas plus que le marchand de produits italiens de cette rue était un charcutier en 1962.
Que le « Brazza » existait déjà et n’a pas plus changé que sa clientèle.
Bref, les boutiques changent mais l’esprit des lieux reste, immuable.
Même le ciel de l’ouest, dont je vous ai récemment parlé, est resté le même, la preuve :

rue de Rome au printemps.JPG

Cliquer pour mieux voir...

 

Commentaires

Ah vous ne saviez pas que sa Majesté arrivait Gare du Nord ? Pourtant nos amis de France Inter l'ont dit et redit que Paris serait bloqué !
Vous avez une super balade rue de Lévis nous écrit Heure Bleue, et ton oeil de coquin frisait !
(je ne peux toujours pas commenter chez HB, alors vous avez un com pour deux !)
Bonne journée

Écrit par : Fauvette | vendredi, 06 juin 2014

Rendons grâce à la perfide Albion qui fût la première à raccourcir un roi et à en chasser un autre...

Écrit par : Jeanmi | vendredi, 06 juin 2014

Rendons grâce au Royaume-Uni qui résista en 1940.

Écrit par : Olivier | vendredi, 06 juin 2014

Ben voila comment une vieille dame de 88 ans peut arrêter tous les élans ...........

Écrit par : maevina | vendredi, 06 juin 2014

Ah ! Le gôut et ses yeux qui brillent en voyant passer les filles... Non les fauteuils ! J'ai laissé un com chez Lilas... Heureusement que je ne peux accéder a ceux deHeure-Bleue car cela ferait des dégâts chez les vieux couples !!

Écrit par : Ckan | vendredi, 06 juin 2014

Mais enfin! The Queen, en personne....

Écrit par : livfourmi | vendredi, 06 juin 2014

C'est con parce que l'expo Carl Larsson est vachement belle. Enfin moi, elle m'a plu.

Écrit par : Berthoise | vendredi, 06 juin 2014

ben voilà j'ai ma réponse..

Écrit par : liliplume | vendredi, 06 juin 2014

A l'oust rien de nouveau alors!

Écrit par : mab | samedi, 07 juin 2014

OUEST!

Écrit par : mab | samedi, 07 juin 2014

Mais pourquoi avoir attendu l'avant-dernier jour pour aller au Petit Palais ?

Écrit par : Gwen | samedi, 07 juin 2014

dommage pour la visite prévue ! De ta note je ne retiens que ce beau ciel bleu!!!!!!!!!

Écrit par : emiliacelina | samedi, 07 juin 2014

Ca y est ! j'ai rattrapé mon retard !
Gwen

Écrit par : Gwen | mardi, 01 juillet 2014

Les commentaires sont fermés.