Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 27 juin 2014

Out of Africa.

J’ai l’impression que ma note d’hier a surpris plusieurs de mes lectrices chéries.
Certaines parce qu’elle ont pensé qu’il était déplacé qu’un Blanc, pas jeune et pas particulièrement malheureux, ne devait pas taxer une Africaine.
Et alors ? Leur réponds-je.
Dépouiller l’Africaine et l’Africain est si répandu parmi les Blancs, fortunés ou non, qu’on peut raisonnablement penser que ça fait partie de l’ordre naturel des choses ! Non ?
Tout comme l’esclavage et les mauvais traitements qu’on exerce avec d’autant plus de plaisir dès que la victime n’ose pas se rebiffer.
D’autres, qui ne font pas partie de mes lectrices chéries ou alors par erreur, pensent sans doute que mordre dans un gâteau entamé par un petit Africain va leur coller des maladies honteuses, peut-être même la pauvreté. On ne sait jamais ce que ces pauvres Noirs peuvent avoir, hein ?
Et puis il y a celles qui pensent que « quand même, moi je n’aurais pas osé ! Mais que va-t-elle penser ? »
Quant à moi, j’ose penser.
Ne prenez pas cet air surpris, lectrices chéries, c’est vexant ! Oui ! J’ai osé penser que cette Africaine, charmante jeune femme –et superbement roulée en plus- , n’est pas allée plus loin que là où je serais allé.
C’est-à-dire quelque chose comme « Oh ! Cette enfant meurt de faim et papy et mamie n’ont pas pensé au "petit quatre-heures"… »  et, sans même penser quelque chose d’aussi mesquin que « au fait, combien reste-t-il de gâteaux dans la boîte ? »
Elle a donc naturellement proposé un gâteau, comme Heure-Bleue, moi et n’importe qui d’autre l’aurions proposé face à un enfant qui a manifestement faim ou simplement très envie mais n’ose pas demander…
Et puis, vient quand même cette question, la plus importante :
A quoi peut bien servir d’être Blanc si on ne peut spolier tranquillement un petit enfant noir d’un « doughnut » au chocolat ? Non ?
La peur du « qu’en dira-t-on », ou pire, celle du « qu’en pensera-t-on » tue probablement plus de bonnes volontés qu’elle ne pousse à un comportement irréprochable.
Et à propos de comportement irréprochable, je ne suis pas du genre à chercher des histoires, mais... Avez vous remarqué, lectrices chéries, la façon dont l’Afrique est pillée et ses peuples exploités avec l’assentiment tacite de ces bien-pensants qui envoient un petit chèque à « Action contre la faim » et  s’estiment du coup dispensés de se demander comment leurs pierres précieuses, les lanthanides indispensables au fonctionnement de leur smartphone et le bois précieux de leur petite console sont arrivés chez eux ?
Et sans que les peuples à qui ça appartient voient un dollar de leur vente ?
Bon, honnêtement, je n'y pense pas toujours non plus en dehors des infos et de mes lectures, mais aujourd'hui j'ai envie de râler contre tout et tous (et toutes)...

Commentaires

Râler est salutaire pour la santé mentale alors bonne journée de râlerie, y a de quoi faire!

Écrit par : mab | vendredi, 27 juin 2014

yo man, je plaisantais !!! peuvent bien être vert quand on a faim on a faim et quand c'est gentiment offert ...........même un peu forcé..........

Écrit par : maevina | vendredi, 27 juin 2014

Oulla c'est avec des articles comme ça que je me fais lyncher... le second degré n'est pas une évidence pour tout le monde !
Sinon moi je suis du genre à partager mes gâteaux avec mes voisins mais bon là t'as demandé quoi ! Elle n'a pas proposé spontanément !

Écrit par : moune | vendredi, 27 juin 2014

Je ne prends pas les râleries pour moi:-) Qui ai admiré le pouvoir de séduction de Merveille sur toi;-)
Pour le reste, rien à dire. Un jour j'étais avec ma nièce, je n'avais plus de liquide, juste 1,50 euro sur moi, il n'y avait pas de distributeur à proximité et ma nièce avait tellement envie d'une glace. Alors j'ai fait du charme au marchand pour avoir une glace contre mon euro 50.... Quand il s'agit de faire plaisir à un enfant, la fin (faim) justifie les moyens:-)

Écrit par : imaginer | vendredi, 27 juin 2014

Et puis comme le dit Moune, je l'ai trouvé drôle ton article:-)

Écrit par : imaginer | vendredi, 27 juin 2014

Je n'ai pas lu les commentaires d'hier mais je pense que beaucoup ne connaissent pas la vie parisienne et la promiscuité des bus. Il y a quand on sent qu'on peut et quand on ne peut pas. Et traiter sa voisine de bus (ou de train) comme soi-même fait plaisir à chacun. Je ne sais pas si je me fais bien comprendre. C'est regarder la dame d'un air dégoûté (quoi, elle donne des beignets dans un bus à son môme ?!!!) qui aurait été choquant, pas quémander un bout de goûter pour un petite fille envieuse.

Écrit par : lakevio | vendredi, 27 juin 2014

Bah cela ne m'avait pas choquée, tu aurais parlé d'une Anglaise ou une Italienne, ou une Charentaise, cela l'aurait fait le même effet. Je suppose que la dame est comme toutes les autres mamans, elle partage. Surtout si on lui demande poliment !
Ce n'est pas une histoire de couleur de peau !
(Je suis d'accord avec Lakevio).

Écrit par : Fauvette | vendredi, 27 juin 2014

Ce qui est choquant c'est que des grands parents ne pensent pas que la merveille qui descend de leur progéniture gentiment baptisée "ours" puisse avoir faim dans le bus ! Il faut toujours avoir des bonbons, des gàteaux, de l'eau et que sais je avec soi afin de satisfaire rapidement ces petits tyrans que sont nos petits enfants.. Par exemple MOI quand je vais chercher Emile a l'école j'ai un sac qui pése la valeur de trois chocos, 4 compotes, 6 guimauves,10 bonbons krema, 25 cl d'eau plus ma tablette pour qu'il me fiche la paix ! Je ne vais pas EN PLUS jouer avec , ben si pourtant, je suis moulue aprés 2 h. de bonheur cependant !

Écrit par : Ckan | vendredi, 27 juin 2014

Ckan, j'avais de l'eau, des petites beignets, des petits gâteaux, elle avait tout mangé et je n'avais pas de boulangerie à côté du bus, il était tard, il fallait la ramener chez elle...

Écrit par : heure-bleue | vendredi, 27 juin 2014

Mais pourquoi te justifies tu ?
Tu ne passes pas un exam d'aptitude à la mamitude !
Laisse tomber !

Écrit par : le-gout-des-autres | vendredi, 27 juin 2014

J'espére bien que vous avez compris que je blaguais ! Sinon c'es pas drôle

Écrit par : Ckan | vendredi, 27 juin 2014

Te connaissant je n'ai pas été choquée de ton texte et rien ne me choque en matière de partage de gâteaux ou autres avec qui que ce soit. Ce qui me choquerait le plus ça serait le non partage finalement.

En fait quand j'ai des trucs à grignoter et qu'il y a du monde autour, je propose systématiquement aux autres.... mon éducation judéo-chrétienne certainement (Metche était très à cheval sur tout ça) et en plus quand il s'agit d'enfants ça se fait naturellement.

Finalement ça tombe à pic cette histoire d'hier, ça te permet de nous offrir un post sympa, au second degré comme le dit Moune, mais il n'y a que toi qui peut te permettre d'écrire comme ça parce que finalement on te connaît, on comprend et on le prend bien au second degré !!!

Écrit par : Ysa | vendredi, 27 juin 2014

y a pas de quoi en faire une histoire, d'ailleurs si la dame avec les enfants avait été blanche tu aurais agit de la même façon, je te connais tu es capable de tout. lol...mais bon quand je t'ai lu j'ai même pas pensé un tiers de seconde à la couleur de la dame, c'était une dame avec des enfants... obéissante en plus! quel charmeur tu fais encore! kiss

Écrit par : Joëlle | vendredi, 27 juin 2014

ah! oui! c'est vrai, je n'avais pas fait attention ; elle était noire la dame ? j'avais juste retenu que c'était une maman !!!! qui a montré à son propre enfant, par l'exemple, combien il est agréable de partager !!

Écrit par : emiliacelina | vendredi, 27 juin 2014

bon alors aujourd'hui c'est relâche musés?...ici il pleut...bon WE...super ton com MDR!

Écrit par : Joëlle | samedi, 28 juin 2014

Les commentaires sont fermés.