Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 12 juillet 2014

Belzébuth…

Parfois, le passage devant mon écran d’une de ces petites mouches communes dans les coins où il y a des arbres, me distrait un instant.
La mémoire étant un instrument au fonctionnement surprenant, celle qui vient de passer me rappelle le souvenir d’une chamaillerie, une des très nombreuses chamailleries, entre Heure-Bleue et ma mère, un jour où nous étions chez elle.
Ma mère était alors assise à sa table, suivant de la tête et de l’œil une mouche dont le zonzonnement l’agaçait prodigieusement.
Heure-Bleue, arrivant de la cuisine et s’asseyant à la table.
Le Goût, déjà assis et se demandant laquelle des deux entamerait les hostilités.
Étonnamment, les choses s’étaient plutôt bien passées jusqu’à présent.
Ma mère était même allée jusqu’à poser une question à la lumière de mes jours en l’appelant « Bio » car elle lui trouvait une ressemblance avec la fille de la publicité Danone.
Une châtain clair, frisée, claire d’yeux et de peau et, pour ce que je me rappelle, assez mignonne, sinon vous pensez bien, lectrices chéries, que je ne m'en serais pas souvenu.
C’est dire…
Ça n’allait pas durer, j’en étais sûr.
Et cette mouche a failli, comme l’assassinat de Sarajevo,  causer une guerre mondiale…
Soudainement, ma mère explosa.
- Ouuuummmhhh ! Cette mouche ! Encore elle !
Une mouche avait eu l'outrecuidance de goûter la confiture que ma mère avait étalée sur le beurre qui couvrait déjà sa biscotte.
Ma mère aimait beaucoup le beurre, la confiture, les trucs sucrés gras.
Ma mère s'est d'ailleurs suicidée au riz au lait...
Dans un grand élan, elle rata magistralement la mouche d’un coup de torchon qui aurait surtout pu emmener la moitié de l'en cas qui traînait sur la table…
- Mais, mamie, ce n’est pas la même mouche, enfin !
- Voyons ma fille ! Je sais ce que je dis quand même !
- Attendez, mamie, ça fait deux jours que je vous entends pester après une mouche alors qu’il y en a plein !
- C’est celle-là je te dis !
- Allons, qu’est-ce qui vous permet de dire ça ?
- Mais enfin, ma fille ! Allons ! Je la vois engraisser !
Heure-Bleue n’aurait jamais dû entamer une polémique sur l’identité des mouches avec ma mère…

Commentaires

La mouche de la discorde, mais qui avait raison finalement,

Écrit par : mab | samedi, 12 juillet 2014

mouahahaha !! trop marrant !!!!!!!!!

Écrit par : maevina | samedi, 12 juillet 2014

le moindre prétexte peut mettre le feu aux poudres...

Écrit par : liliplume | samedi, 12 juillet 2014

J'ai toujours une tapette à portée de main. Ah, si même les mouches se mettent entre les belles-filles et belles-mères !

Écrit par : juliette | samedi, 12 juillet 2014

hihi l'identité d'une mouche, tu en as des bonnes quand même! je suis super contente que tu sois admis en 9ème...mais pinaise quel stresse, je pense que j'aurais fait comme Manou, j'aurais fumé comme un pompier! mais bon, TOUT va BIEN même le cœur! Dis donc , déjà quand j'attends une heure je gueule! j'espère que tu as fâté ça dignement avec un Baby allongé!!!!!!!!! bisous.

Écrit par : Joëlle | samedi, 12 juillet 2014

Mdr!!!! Tu en as d'autres comme çà à nous raconter ??????

Écrit par : emiliacelina | samedi, 12 juillet 2014

Il y avait une nouvelle de SF sur ce thème (et avec ce titre bien sûr) mais je ne sais plus de qui...

Écrit par : Dame Marthe | dimanche, 13 juillet 2014

C'est ça, m'dame Marthe :
http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Mouche_noire
J'ai lu ça il y a très longtemps, puis vu le vieux film il y a longtemps.

Écrit par : le-gout-des-autres | dimanche, 13 juillet 2014

Non, celle-ci est très connue mais celle à laquelle je pensais est exactement dans votre thème, mais pas par le titre comme je le croyais ; je l'ai retrouvée, c'est "Les Mouches" , d'Isaac Asimov (in "les 20 meilleurs récits de science-fiction" présentés par Hubert Juin, Marabout 1964).
Vous avez le texte ici
http://unpeudesciencefiction.wordpress.com/2014/02/23/isaac-asimov-les-mouches/
Bonne (re)?lecture

Écrit par : Dame Marthe | mardi, 15 juillet 2014

Ah oui ! Celle-là aussi !
(la seule chose que je n'ai pas lue intégralement d'Asimov c'est le cycle du "club des veufs noirs", j'ai lu tout le reste, et pas que la SF)

Écrit par : le-gout-des-autres | mardi, 15 juillet 2014

Les commentaires sont fermés.