Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 17 juillet 2014

Le rot marin...

Hier soir, comme tous les soirs, j’ai préparé le dîner. Dîner dit « plat unique ».
Heure-Bleue et moi, d’accord sur le menu, avons acheté de quoi faire la salade dite « salade paysanne à la bretonne » mise en image par une blogueuse.
Ne me demandez pas qui, lectrices chéries, je n’en ai pas la moindre idée.
L’ardente houri qui partage ma vie m’a seulement montré son écran, la voix cassée d’envie et les yeux aussi verts que fumants de gourmandise.
Mais que diable nous raconte-t-il ? Qu’avons-nous à cirer de ses histoires de dîner et de salade.
Ça y est ! Camarade Le-Goût est devenu fou !
Que nenni mes chéries, que nenni !
Il y eut hier soir une grande première dans notre salle de séjour !
Heure-Bleue, la fourchette méfiante, piqua d’icelle un petit morceau de pâté.
Elle le considéra d’abord avec la méfiance et la timidité de toutes les premières fois :
- C’est la première fois que…
Je m’apprêtai à sortir une gauloiserie quand elle termina :
- Je mange du pâté Hénaff.
- C’est vrai ? Tu n’avais jamais mangé ça ?
- Non, une fois j’ai mangé du « corned beef », c’était pas bon, mais ça, jamais.
- Et alors ?
- C’est bon ! Mais un peu trop salé, moi, à leur place…
La je l’ai arrêtée sur le champ.
- Ah non ma Mine ! Que je te dise ! Il y a des dogmes qu’on ne peut remettre en question !
- … ?
- Oui ! Le pâté Hénaff, dit « Le régal du marin », c’est comme le catholicisme ou l’islam, on ne peut rien modifier ! On ne touche pas à la recette du pâté Hénaff !
- Oh ! Mais c’est bon quand même.
Là, je dois avouer que c’est avec un sanglot d’émotion dans la voix que j’ai failli ajouter :
- Je me demande si le dicton « les pommes de terre pour les cochons, les épluchures pour les Bretons »  n’est pas la réalité cachée  qui donne son goût au pâté Hénaff…
Que les Bretons me pardonnent, j’ai entendu maintes fois dans mon enfance cet aphorisme aussi stupide que « Parigots tête de veau ! Parisiens têtes de chien ! » qui m’a fait échanger quelques horions vers la même époque.
Heure-Bleue, donc, mon Heure-Bleue perso –pourvu qu’elle ne me lise pas !- s’est honteusement gobergée de cette salade.
À tel point que j’ai tenté de la freiner de façon assez malhonnête.
Ce fut hélas inefficace car elle croyait autant en un dieu quelconque que dans la sincérité d’un homme politique.
J’ai tout de même essayé :
- Tu sais que le pâté Hénaff, c’est pas casher du tout ? Mais alors pas du tout ?
Éblouissante dans son rôle de théologienne improvisée, Heure-Bleue m’asséna :
- Ça devrait !
Je n’ai pu qu’acquiescer, persuadé que je fus sur l’instant que ça diminuerait l’antisémitisme dans de notables proportions.
J’en suis même sûr, mon expérience de certains mets ashkénazim, dont la lumière de mes jours se délecte, m’ayant souvent amené à penser que là était la vraie raison des pogroms…

Commentaires

J'adore...ton billet pas le pâté

Écrit par : mab | jeudi, 17 juillet 2014

Ah beurk beurk beurk...... Corned beef et pâté Henaff sont comme des punitions pour moi..... Parfois Chéri en achète ça lui rappelle des souvenirs mais je n'en mange pas......
Je crois que tu es un mari aussi adorable et attentionné pour HB que Chéri l'est pour moi, et j'aime ça les maris aimants:-)

Écrit par : imaginer | jeudi, 17 juillet 2014

J'ai été bercé dans le pâté Han affaires. Non, je rigole. Mais j'en ai mangé très tôt. J'aime bien.

Écrit par : Berthoise | jeudi, 17 juillet 2014

je n'en ai jamais mangé, je vais de ce pas , non pas en acheter mais regarder la tête que ca a avec Goog !!!

Écrit par : maevina | jeudi, 17 juillet 2014

Je ne sais pas d'où vient cette idée que les Bretons aiment et mangent du pâté Hénaff. Ma double nationalité (parisienne/bretonne) me permet de réagir vertement. Il n'est de bon et vrai pâté que celui dit "de campagne". Celui que cuisinaient mes ancêtres et que fabriquent encore quelques uns de leurs descendants. Les petits éleveurs de (2 ou 3) cochons (pas ceux qui polluent frénétiquement la nappe phréatique avec leur lisier malodorant :-( ), les paysans d'avant :-D
Hénaff contre pâté breton ? Un peu comme de sublimes frites belges et les surgelées de chez Mc c**n.
Ceci dit, pressée et affamée, j'ai déjà trahi mes racines... j'en ai encore honte.

Écrit par : Marie-Floraline | jeudi, 17 juillet 2014

Il te reste à faire ton pâté toi même, au moins tu sauras ce qu'il y a dedans et ta Douce Moitié te regarderas avec encore plus d'amour dans les yeux!!!

Écrit par : edith | jeudi, 17 juillet 2014

Vous me faites bien rire tous les deux! Ceci dit, étant moi aussi bretonne d'origine, je n'aime pas plus que ça le pâté Hénaff, et encore moins l'idée de le mettre dans une salade....

Écrit par : Anne-Marie | jeudi, 17 juillet 2014

J'ai mangé du pâté Hénaff au goûter quand j'étais petite. C'était chic de servir du pâté de campagne en conserve, moderne à la ferme de ma grand-mère, laquelle ne parlait pas un traitre mot de français ! Et puis pour mémoire, cette recette vient d'un blog lui aussi chic et en vue qui fait un tabac chez Katell et ses recettes bretonnes... où on trouve du far, des galettes, des salades de salicornes, des palets en verrines avec de la fraise de Plougastel. Bref, une mine si Heure Bleue veut se régaler de choses simples et saines...
http://www.recettes-bretonnes.fr/

Écrit par : Armelle | jeudi, 17 juillet 2014

Et le rot tari mange-t-il du pâté Hénaff ?... je n'en fais pas partie mais vais essayer de trouver ce pâté.

Écrit par : Praline | jeudi, 17 juillet 2014

Surtout gardez-le ! Dans mes provinces on ne mange pa de ce
Pain, paté là !

Écrit par : Lakevio | jeudi, 17 juillet 2014

"Le pâté du mataf "
HB a raison, il est salé, plus salé que dans mes souvenirs d'enfance et je veux bien croire que c'est la même recette mais, les cochons quoiqu'ils en disent ne sont plus nourris comme autrefois .
Malgré un cahier de charges contraignant pour les éleveurs voir :http://www.henaff.com/fr/entreprise-responsable/nos-4-piliers/haute-qualite-de-produits/
Excellent en mer avec un verre de vin ;-)

Écrit par : Boutoucoat | jeudi, 17 juillet 2014

Clin d'œil à HB ne pouvant commenter chez elle : http://www.henaff.com/fr/produits-et-recettes/les-recettes/toutes-les-recettes/.....
Je viens de les découvrir sur le site Hénaff et pourtant la fabrication se fait à dix km .

Écrit par : Boutoucoat | jeudi, 17 juillet 2014

enfin !!! bref !!!! HB a aîmé !!! C'est le principal !!!!

Écrit par : emiliacelina | jeudi, 17 juillet 2014

Les commentaires sont fermés.