Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 02 septembre 2014

Nevermore ? Vraiment ?

Dimanche soir, j’ai terminé un bouquin, « Le monde d’Hannah », qui relate le voyage entre l’enfance et l’âge adulte de la fille d’une famille juive immigrée de Turquie.
Famille juive qui, comme nombre de familles juives des années quarante, est dévastée par les méfaits d’Adolf . Ce livre, même s’il a sonné faux dans certains chapitres, m’a plu car il a quand même le mérite d’insister sur certains points soigneusement éludés de la période. Il m’a aussi fait revivre dans un Paris que j’ai connu car il a persisté quasiment tel quel jusqu’aux années 1960.
Au dernier chapitre, l’auteur fait dire à son héroïne un vers de Verlaine que son père lui disait souvent :
« Ah les premières fleurs, qu’elles sont parfumées ! »
Votre Goût préféré, idiot comme d’habitude mais se souvenant d’un coup du poème, dit à sa moitié lisant à son côté
- Oh la vache ! Tu te rends compte ? « Ah les premières fleurs, qu’elles sont parfumées ! » Je suis sûr que tu connais ça.
- Hhmmm… Noon…
- Mais si, c’est « Nevermore »… Verlaine…
- Ah ?
J’ai tenté :
- Oui,  « Et qu’il bruit d’un murmure charmant, ce oui qui sort de lèvres bien-aimées. » clôt le poème.
- Mmmm… Non…
Quelque chose m’est alors sauté aux neurones et j’ai craint avoir fait une gaffe.
Déjà, « non », c’est pas « oui »…
J’avais seulement oublié qu’Heure-Bleue n’est pas plus branchée poésie que Merveille.
Rien qu’à lui lire cette note, je me suis fait traiter de « chieur ! »

Commentaires

Aucun doute elle est allergique à Verlaine

Écrit par : mab | mardi, 02 septembre 2014

ben vi quoi ! non c'est pas oui !

Écrit par : maevina | mardi, 02 septembre 2014

Je ne suis pas allergique à Verlaine sauf si j'ai le chiffon à poussière à la main...

Écrit par : heure-bleue | mardi, 02 septembre 2014

Tu te couches avec le chiffon à poussière maintenant ?

Écrit par : le-gout-des-autres | mardi, 02 septembre 2014

Rires ! ah vous deux !!!

Écrit par : Praline | mardi, 02 septembre 2014

Même le chiffon de poussière à la main, ce qui est extrêmement rare dans ma caverne, j'adore lorsque le Maître déclame. Cela devient plus rare aussi...

Écrit par : lakevio | mardi, 02 septembre 2014

Comment veux- tu qu'elle s'extasie sur ton poème si elle n'est pas dans les bonnes conditions pour l'écouter ? Le chiffon n'aide pas , là !

Écrit par : Brigitte | mardi, 02 septembre 2014

Bé je suis comme elle, allergique à la poésie.J'y comprends rien.
Mon père nous l'a transmise.
Ma sœur l'a prise, moi j'ai pris les Balzac, Hugo et autres dans la bibliothèque familiale.

Écrit par : edith | mardi, 02 septembre 2014

chez nous, la famille est plutôt comme HB !!! Je ne suis pas contre, ....... de temps en temps!!! .... à petite dose !!!!

Écrit par : emiliacelina | mardi, 02 septembre 2014

Verlaine, le gars qu'a fini tondu?

Écrit par : Clair | mercredi, 03 septembre 2014

c'est pourtant beau la poésie, j'adore, même si je ne me rappelle plus de rien de toutes celles que j'ai apprises, tu as une bonne mémoire toi dis donc, même si t'as plus des beaux cheveux...lol..ceci dit c'est faux, tu n'es pas près d'être chauve!!!kiss

Écrit par : Joëlle | jeudi, 04 septembre 2014

Les commentaires sont fermés.