Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 26 septembre 2014

Une saison en enfer.

Aujourd'hui, je gémis, lectrices chéries.
Vous vous rappelez, lectrices chéries, qu’il fallut retirer quelques pièces à votre serviteur.
Par le plus grand des hasards, alors que j’entrais chez Blogspirit, une mes pièces sortait de chez moi.
Le temps a passé et je vous sentais en haleine ces temps-ci, inquiètes du sort et de l’état de votre Goût préféré à l’annonce de ma visite chez le gamin –il a l’âge de mon fils- qui a assuré la maintenance.
Il y a quelques années, alors que je sentais quelque douleur dans le bas du torse, je m’étais dit « bon, tu es foutu mon chéri, un crabe est en train de te bouffer les éponges, pas la peine de te leurrer, tu es parti pour servir de pâtée aux asticots ». Asticots que je sentais plutôt impatients. Oui, je me parle assez familièrement dans ces cas là.
A dire vrai, à l’époque, je m’en fichais un peu car j’avais d’autres soucis en tête et d’autres douleurs à gérer.  
Un peu moins importantes qu’un rhume, mais quand même.
Vint évidemment un moment où Heure-Bleue dut me traîner chez le médecin qui, au plus fort de son courage, m’envoya aux urgences de l’hôpital.
C’est la première fois qu’on m’a administré de la morphine.
C’est pas bien du tout. Ça m’a fait vomir, j’étais dans le pâté, j’étais sûr qu’on allait oublier mon manteau dans le couloir, peut-être même le voler, tout ça mais on n’a plus mal.
J’ai évidemment fait bonne figure en apprenant la nouvelle.
On a tenté de me rassurer en me disant « il n’y a rien au poumon ».
Bon, pour être honnête, ça stresse un peu quand même…
On m’étripa. Je guéris. Sauf des autres douleurs, faut pas déc’.
En réalité, je ne me sentis débarrassé du crabe qu’après qu’on m’eut fait subir un examen, long et ennuyeux, affublé du joli nom de « scintigraphie ». Ça donnait à cet exercice médical un côté étoilé qui me plaisait bien. Enfin, ce qui m’a le plus plu c’est le « C’est parfait monsieur, vous n’avez rien ! » de la radiologue.
Pendant un an, j’ai vécu avec ma cervelle, un nez qui fonctionnait parfaitement et me permettait de sentir les odeurs, agréables ou non, qui passaient dedans.
Mon éreinteur, hélas, me tannait pour que je consulte un néphrologue.
C’est là que les emm…nuis ont commencé.
« On » a décrété que ma pression artérielle, qui était un peu élevée pour cause de stress, devait être celle d’un gamin qui n’a jamais croisé une fille.
« On » a décrété que ma cholestérolémie, qui était tout à fait normale, devait être celle d’un bébé qui n’a jamais croisé un McDo.
Le résultat fut immédiat. Ces machins m’ont donné des vertiges, le nez qui coule en permanence, des douleurs thoraciques, des coliques néphrétiques, des douleurs articulaires et musculaires. Le pire fut quand j’eus l’impression que mon éreinteur s’était planté et ne m’avait pas retiré un rein mais la cervelle. J’ai été paniqué par les troubles de la mémoire causés par un des médocs.
J’ai supporté ça pendant plusieurs années. Jusqu’à ce qu’un autre effet secondaire se présente, encore plus désagréable, et me décide à faire quelque chose d’efficace. Il y a des limites à la décrépitude. Je me suis donc mis à fouiner sur les sites universitaires à la recherche d’informations sur ces molécules, leur action réelle et surtout pourquoi et sur quoi elle agissaient. Après avoir trouvé ce que je cherchais, j’ai mis plus d’un an à réduire les doses de ces deux médicaments. Au point qu’aujourd’hui je n’en prends plus. J’ai craint- un instant seulement- de me faire engueuler par mon éreinteur.
Quand je le lui ai avoué, il eut alors cette phrase qui me ravit « Vous avez bien fait, les médecins vont souvent au plus simple, c’est plus facile de donner des médocs que donner des conseils alimentaires ou d’hygiène de vie, tout ça c’est pain bénit pour l’industrie pharmaceutique ! »
Je lui ai donné les six mois de relevés de ma pression artérielle. Il a regardé attentivement les relevés et a lâché « en plus vous êtes plutôt hypotendu, assez zen, vous n’aviez pas besoin de ça… »
Ravi je fus.

Commentaires

tu es le roi des effets secondaires.

Écrit par : mab | vendredi, 26 septembre 2014

Bah tu vois que tu n'avais pas fait de sottises!!!!
d'ailleurs es tu capable d'en faire???

Écrit par : edith | vendredi, 26 septembre 2014

Il est capable de faire des âneries, c'est même une de ses spécialités, il a commencé jeune, en faisant exploser une fusée de sa fabrication dans son œil droit...

Écrit par : heure-bleue | vendredi, 26 septembre 2014

L'industrie pharmaceutique, quels charlatans ! parfois les médocs sont incontournables mais je suis sûre qu'on pourrait s'en passer la plupart du temps, en agissant autrement (hygiène de vie, plantes, médecine naturelle...)

Écrit par : Praline | vendredi, 26 septembre 2014

tant mieux ça fat plaisir que tu puisses te débarrasser de la source de tous ces petits tracas qui bouffent la vie, parfois je me demande si les effets secondaires ne sont pas là pour nous rappeler que nous sommes malades

Écrit par : maevina | vendredi, 26 septembre 2014

belle leçon, je devrais en faire autant, seulement j'ai la flemme et en plus pour l'instant je n'ai pas trop d'effet secondaire, c'est plus simple de prendre des médocs, c'est quoi ton régime alimentaire? à part le fait que vous marchez énormément...même sous la pluie...! kiss.

Écrit par : Joëlle | vendredi, 26 septembre 2014

Je n'ai aucun traitement à part celui des femmes de plus de 55 ans qui apaise les " suées " , et je lis les notices des médocs , je les lis et franchement , s'il y a trop d'effets secondaires , j'essaye de m'en passer , Cher et Tendre n'a pas de traitement non plus , je le guette d'un mauvais oeil quand il mange la plaquette de chocolat en 1jour et demi !

Écrit par : Brigitte | vendredi, 26 septembre 2014

T'as bien fait ! Ce n'est pas évident de décider d'aller contre les médecins, on se dit que si ça merde on l'aura bien mérité... Mais c'est quand même libérateur.
Et même leurs conseils d'hygiène de vie, des fois... à l'époque où je faisais doser mon cholestérol une fois par an bicoz pilule (haha ! quand j'y repense !), et que les résultats n'étaient pas jojos (enfin, du point de vue des NORMES, ah les NORMES), tous les médecins sans exception m'ont suggéré de faire attention au beurre, aux oeufs et à la charcuterie. Aliments que je ne consommais pas excessivement mais qui du coup se sont mis à me faire peur... Mais je n'ai jamais réussi à apprécier le goût de la margarine. En revanche, je me suis mise à surveiller la présence d'huile de palme dans ce que j'ingéraiis : au bout d'un an, mon cholestérol avait fondu de moitié... PAS UN médecin, pas un prospectus de salle d'attente ne mentionne cette saloperie d'huile de palme, mais on continue à faire Bouuuh les vilains oeufs, Aaaah le méchant saucisson.

Écrit par : Milky | vendredi, 26 septembre 2014

Effets secondaires : http://youtu.be/F_WgbnruGqk

Écrit par : Ckan | vendredi, 26 septembre 2014

parfois, les médecins disent carrément que le seul inconvénient sera de gérer difficilement les effets secondaires, alors quand on ne peut pas faire autrement!!!!!!!

C'est bien ,toi tu as su gérer ton "dossier" intelligemment, la preuve !!

Pur Robert,on n'ose pas prendre de décision nous-mêmes, mais en parlant franchement avec le docteur, on a réussi à supprimer quatre cachets par jour, par exemple pour la tension, l'oedème et de ce côté pas de problème supplémentaire!!

Écrit par : emiliacelina | vendredi, 26 septembre 2014

Donc, tu vas bien. C'est une bonne nouvelle.

Écrit par : Berthoise | samedi, 27 septembre 2014

Je crois que tu as eu assez de sagesse pour gérer la situation, et le hasard fait qu'hier, un de mes bons amis m'a dit la même chose concernant un médoc générique qui ne lui convenait pas et que celui qui était efficace n'était plus sur le marché. Il a alors décidé de stopper le générique et ne l'a avoué à son toubib qu'un an après... Celui-ci a dit qu'il avait eu raison d'arrêter le traitement !
Vous êtes des sages, toi et mon ami Jean-Claude... pour le plus grand bonheur de la lumière de vos jours
Gwen

Écrit par : Gwen | dimanche, 28 septembre 2014

Les commentaires sont fermés.