Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 11 octobre 2014

Le Christ s’est arrêté à Ebola.

Il m’est arrivé de me croire intelligent.
Neuf fois sur dix, j’ai eu tort.
Depuis, je fais gaffe.
Je cherche où est le piège...
Mais ce vendredi je me suis senti flotter à la surface d’une mare de stupidité.
Je suis allé seul à Paris, alléché par un repas avec un ami et l’expo Hokusaï au Grand Palais.
C’est en prenant le train que j’ai ressenti cette bouffée de supériorité qui habituellement se termine mal.
Étonnamment, le train était plein à craquer à une heure où il est habituellement quasi vide. J’y suis monté en me disant qu’il allait être difficile de lire debout au milieu d’une foule dense. J’ai profité d’une population plus petite que moi pour regarder autour de moi. J’ai aperçu un peu plus loin dans le wagon, une sorte de bulle étrange.
Une bulle d’espace libre, vide.
Je me suis faufilé, j’ai dit au moins trente-sept fois « pardon » ou « excusez-moi ». Il m’est même arrivé de dire deux fois assez sèchement « s’il vous plaît ».
Je suis arrivé sur cette aire dégagée avant la station qui suit la mienne.
A gauche, quatre sièges sur six étaient vides.
A droite, cinq des six sièges étaient vides.
Un seul des sièges était occupé, contre la vitre, par un type qui n’avait pas l’air rassuré. Pas plus en tout cas que les passagers debout qui faisaient semblant de ne pas le voir.
Ce type n’avait pas l’air bien riche. Moins que la moyenne des gens du wagon mais ne semblait pas pour autant un clochard.
C’est en voyant le regard un peu apeuré d’une jeune femme que j’ai regardé avec un peu plus d’attention mon environnement.
N’y voyant rien d’anormal ni de particulièrement marquant, je me suis avancé pour m’asseoir. Le type sentait un peu la transpiration et le tabac alors j’ai laissé un siège libre entre lui et moi.
J’ai sorti mon bouquin et la station suivante est arrivée.
Pas un passager ne m’a rejoint.
J’ai relevé le nez de mon bouquin et regardé autour de moi.
Le type ne semblait pas à l’aise, il a toussé, comme n’importe quel clopeur.
Ce n’était peut-être qu’une impression mais il m’a semblé voir un mouvement de reflux des passagers.
Un éclair de compréhension a jailli soudain.
Ce type avait quelque chose de mal porté ces temps-ci.
Si on tousse, il ne faut surtout pas être noir…
A part ça, l’expo était très chouette. A contempler les visiteurs, il m’est venu une idée que j’ai partagée avec mon ami : Si vous voulez draguer et que vous n’êtes plus ado, laissez tomber les boîtes et les bistrots.
Les musées sont nettement plus propices. Si vous voyiez le nombre de personnes seules tout à fait prêtes à engager la conversation avec des inconnus, vous ne laisseriez jamais la lumière de vos jours aller seule à une expo en semaine…

Commentaires

Consternée!

Écrit par : mab | samedi, 11 octobre 2014

Consternant ! Je ne le crois pas.
Sinon les personnes seules sont "à cheveux blancs, bleus ou legerement bleus" non ? Bonne pêche alors.

Écrit par : Ckan | samedi, 11 octobre 2014

Arrête ! tu me fais peur ! Pas à cause d'Ebola , mais je flippe pour ma belle-fille noire ébène , déjà , qu'à l'aéroport on la regarde attentivement pendant que mon Fiston , blond aux yeux bleus passe allégrement !

Écrit par : Brigitte | samedi, 11 octobre 2014

Navrant......
J'ai entendu un truc de ce genre également mais pour autre chose.
Certains citadins débarquant à la campagne persuadés que les ruraux vivent encore à côté de tas de fumiers, que leurs maisons sont sales et que leur façon de se nourrir ressemble à celle de l'homme des cavernes.
Je hais les bobos citadins.

Écrit par : edith | samedi, 11 octobre 2014

Hé oui, les gens sont majoritairement comme ceux qui s'était éloigné du monsieur...les comme toi sont minoritaires...preuve en est...lol...faut dire qu'ils sont en train de fiche la trouille à tout le monde...y a pas à dire tu es courageux...heureusement que c'était pas le RER B...lol...la majorité des voyageurs est noire...hihihi...kiss

Écrit par : Joëlle | samedi, 11 octobre 2014

Ah ça... tu ne peux plus la laisser partir seule!

Écrit par : livfourmi | samedi, 11 octobre 2014

Mais je la veille comme le lait sur le feu !

Écrit par : le-gout-des-autres | samedi, 11 octobre 2014

j'avais vu une expo avec des toiles d'Hokusai, "le monde flottant" je crois. J'ai eu peur d'une redite...

Écrit par : liliplume | samedi, 11 octobre 2014

OUi mais, quel âge les personnes seules ?...
Il y a toujours le "syndrome" maladie dans le métro si quelqu'un tousse mais aussi à présent avec les barres pour se tenir et les poignées !

Écrit par : lakevio | dimanche, 12 octobre 2014

Les commentaires sont fermés.