Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 10 janvier 2015

Pendant que le chrétien et le musulman prient, le juif Süss...


dessin-marc-large-paix-prophetes.jpgHonnêtement, Lakevio, si la foi est louable et peut être un soutien que je ne dénie à personne, tu ne seras pas plus excusée, quoique je t’adore.
Ta foi est comme mon absence de foi : Elle pousse parfois à se boucher les yeux.
Tu vois, tu me dis :
« Même les Révolutionnaires reconnaissaient l’Être suprême... après avoir guillotiné pas mal de gens. »
Malheureusement, ils ont continué après.
La toute puissance de l’Être suprême ne les a pas arrêtés et du coup me semble très relative...
Et puis, il y avait de fins politiques qui avaient quand même remarqué que si beaucoup en avaient marre de la royauté, tuer les chrétiens allait vider le pays. Opération globalement coûteuse pour un bénéfice plus que mince.
Eh oui, les Lumières n’avaient pas encore éclairé tout le monde…

Tu me dis :
« La "laïcité" n’a jamais existé si ce n’est pour être étriquée et sectaire et personne ne doit avoir à se cacher pour exprimer ses opinions et sa religion. »
La laïcité ne demande à personne de taire son opinion, ce qui est demandé c’est de garder pour soi sa pratique religieuse.
Personne n’interdit de manifester avec des banderoles clamant « on doit tous croire en dieu ! », des slogans « Jésus ! Avec nous ! » ou « Mohammed avec nous ».
Les autres savent qu’ils ne peuvent absolument pas du tout compter sur Adonaï, le croire leur a coûté un max…
Ça s’appelle la liberté d’expression.
La laïcité n’a pas oublié, elle, que le respect des croyances religieuses commence par ne pas infliger la sienne à ceux qui n’ont pas la même.
Tu ne crois pas que ça froisse les fidèles d’autres religions bien plus que l’absence de signe ?
C’est même pour ça que l’État a pris en charge les lieux de culte et en assume une partie des frais.
Au moins, le laïc, qui n’est pas forcément athée mais est souvent chrétien, juif ou musulman, prend soin de ne pas froisser un religieux quelconque en portant sa propre croyance comme un étendard.
Quant au côté sectaire de la laïcité, je n’ai pas encore remarqué qu’un de ses partisans ait tué quelqu’un parce qu’il n’était pas athée ou agnostique.
Au pire, comme Cabu, Charb, Wolinski ou Tignous, il l’a moqué.
J’ai au contraire remarqué qu’on a beaucoup brulé, décapité, exécuté, torturé au nom d’un dieu que personne n’a jamais vu mais dont certains porte-paroles autoproclamés parlent comme s’ils le croisaient tous les jours et discutaient avec lui du sort du monde.
Tu me dis :
« Il n’est écrit nulle part chez les Chrétiens que l’on doive aller trucider les mécréants. »
Ils l’ont pourtant fait avec autant d’ardeur que les juifs en leur temps et certains des musulmans qui continuent.
C’est pas écrit d’aller trucider le mécréant mais c’est comme le vol et le cocufiage, ce fut couramment pratiqué.

La différence c’est qu’on vole par intérêt ou par faim, qu’on cocufie par légèreté ou par amour alors que là on tue parce que l’autre ne croit pas les mêmes choses.
Plus exactement qu'on ne voit pas les choses sous le même angle.
Et beaucoup de chrétiens l’ont fait.

Inutile de te rappeler, je pense, que les tenants de dieu  ont plus allumé de bûchers pour rôtir des mécréants que l’inverse…

Je n’aime pas me faire regarder de travers par un fidèle parce que je ne m’agenouille pas en traversant la nef d’une église.
Je n’aime pas qu’un musulman regarde ma femme avec réprobation parce qu’elle est vêtue légèrement en été.
Je n’aime pas non plus qu’on me dise que ce n’est pas bien de manger de la saucisse de Toulouse.
Que ce soit à tous les repas pour les uns ou ceux du vendredi saint pour les autres.

Commentaires

Bien sûr que la laïcité est sectaire ! Pour preuve : les crèches que l'on voue aux gémonies !
Alors pourquoi toutes ces lumières, ces sapins gigantesques, orgueils des mairies laïques ?
Pas de crèches ? OK ! Alors balayons le reste aussi et la laïcité sera vraiment laïque.
Bien sûr les chrétiens ont eu leur compte de pillages, massacres et tortures en tous genres au cours des siècles, qui peut le nier !
Mais il faut reconnaître que depuis un certain temps, un très long certain temps, ils prêcheraient plutôt la paix et que l'on n'entend nulle part dans le monde qu'ils sont les premiers à égorger, piller, trucider et j'en passe.
Accordons leur le crédit que nous ne manquons pas de donner à d'autres bien moins bien pensants !
Et même si je trouve que manger de la viande le Vendredi Saint n'est pas bien du tout, et oui, au moins je ne risque ni coups de bâtons ni lapidation !

Écrit par : Paule | samedi, 10 janvier 2015

Tu crois vraiment que les crèches dans les mairies ont un quelconque importance pour moi ?
Elles ne me dérangent pas.
Je trouve seulement très con leur récupération, par quelque côté politique que ce soit.
Ça fait plus de 200 ans que ça se fait et ça ne dérange que les crétins.
Entre les mairies de droite qui les font installer et les mairies de gauche qui les font retirer, je ne suis frappé ni par l'intelligence des uns ni celle des autres.

Écrit par : le-gout-des-autres | samedi, 10 janvier 2015

Pour toi je ne sais pas, mais pour d'autres c'est sûr.
Ces personnes font preuve, à mon sens, d'une mesquinerie bornée et malsaine qui pervertit tout ce que l'on aime dans l'esprit de Noël. Et là il n'est même plus question de religion, mais de tradition.
Un peu de douceur, même si l'on n'y croit pas, ne peut pas faire de mal. Et une crèche c'est joli, c'est doux, rassurant.
Alors moi aussi je trouve très con et ridicule ce battage médiatique.

Écrit par : Paule | samedi, 10 janvier 2015

Et je suis au regret de te dire que ta remarque n'avait aucun rapport avec la laïcité du point de vue de la loi qui les accepte en tant que "respect des traditions".
Tout comme elle admet les corridas et les processions de l'Assomption.
Qu'un type du FN installe délibérément une crèche parce qu'il sait que ça va soulever une polémique avec des gens du PS qui vont sauter à pieds joints sur l'occase et hurler à la trahison de la loi de 1905 n'a rien à voir ni avec l'esprit de Noël ni avec la laïcité.

Écrit par : le-gout-des-autres | samedi, 10 janvier 2015

Je ne parle pas de lois mais de sentiments ...
Donc nous ne sommes pas sur la même longueur d'ondes, ce n'est pas grave bien sûr !
Et puis, je n'y avais pas pensé, supprimons donc toutes les fêtes carillonnées, la laïcité en sortira grandie.
Pourquoi les processions de l'Assomption et pas les crèches ? Là j'avoue je suis sans mots, et chez moi c'est rare !
Sans rancune le goût ...

Écrit par : Paule | samedi, 10 janvier 2015

Les crèches, c'est comme les processions.
Tant que personne n'est assez con pour hurler à la trahison en oubliant qu'il a cru au Père Noël, personne n'y trouve rien à redire.
Quant aux fêtes carillonnées, ce serait aussi con de les supprimer que supprimer le mois de janvier...
La Révolution a tenté le coup.
Ça a merdé.
Pas plus facile qu'utile de supprimer un millénaire et demi de traditions.
Surtout quand elles ne sont pas nuisibles et rythment la vie des gens.
Ne va surtout pas croire que le laïc buté qui s'appelle Bernard n'est pas heureux qu'on lui dise "bonne fête Bernard" le 20 août...

Écrit par : le-gout-des-autres | samedi, 10 janvier 2015

L'intégration de l'islam dans les pays européens a échoué et a laissé place au développement de l'intégrisme.
Lire cet excellent article où l'auteur développe ce que l'on ne lit plus, que l'on ne dit plus en France au risque de passer pour islamophobe
http://www.lefigaro.fr/vox/societe/2015/01/09/31003-20150109ARTFIG00339-terrorisme-islamiste-cette-guerre-qui-commence-etait-helas-previsible.php?pagination=6#nbcomments

Écrit par : gadgette | samedi, 10 janvier 2015

Votre lien conduit à un article très confus où le vrai se mêle au discutable ou à l'excessif. J'y ai relevé ceci :
" Plutôt que de ressasser pas d'amalgames, mettre des mots sur les maux, c'est reconnaitre que les terroristes qui ont commis cet abominable crime sont des musulmans."
Et Vlan ! Tout dans la nuance, non ?...
Eh bien j'ai très envie, ici, d'apporter moi aussi un "fait", repris en de nombreux articles ce samedi... L'homme salarié de l'Hyper Casher qui a réussi à cacher des clients juifs dans des armoires ou autres chambres froides mais sécurisées, pour leur sauver la vie, Il s'appelle LASSANA et c'est un musulman...C'est un "héros français" quoi !

Écrit par : Hélène | samedi, 10 janvier 2015

Merci Hélène.

Écrit par : le-gout-des-autres | samedi, 10 janvier 2015

Rien à voir avec ton sujet...bien que, j'en aurais à dire aussi sur les crèches, les bondieuseries, les athées...
Je ne sais pas lesquels je préfère. Mais, une chose dont je suis sûre, c'est qu'on est ou devient croyant le jour où l'on est prêt à passer l'arme à gauche, ou l'on peut regretter de n'avoir aucune croyance..
Tu avoueras qu'on a pas envie de partir seul(e), on aime croire qu'on nous attend quelque part avec une coupe de champagne, du thé ou du coca, peu importe...Nous n'admettons pas d'avoir eu une intelligence, même avec un QI de sardine, sans penser qu'il y a une autre forme de vie ailleurs qui nous attend.
Même les chats ont plusieurs vies, pourquoi pas nous !
Et me voilà encore en train de virer de bord au lieu d'en arriver au sujet de ma venue ici.
Je voulais te dire que je trouvais gentil de ta part de t'occuper des seins d'une nana. C'est gentil tout plein de passer sur ce qui vous a séparé. Comme quoi, tu n'es pas rancunier et ça, c'est une qualité. Tu es un digne représentant de Charlie.

Écrit par : juliette | samedi, 10 janvier 2015

Au fait, le juif, il susse quoi ?

Écrit par : juliette | samedi, 10 janvier 2015

Juliette, ne me dis pas que tu ne connais pas "Le Juif Süss" de Lion Feuchwanger !
C'est un bouquin des années 20, qui a donné des films et des faux trucs, comme on en trouve maintenant sur le Net.

Écrit par : le-gout-des-autres | samedi, 10 janvier 2015

à Paule : il n'y a pas si longtemps, une oeuvre (qu'on peut trouver laide ou pas) a été détruite et des gens bien intentionnés ont esquinté l'artiste-auteur , à ma connaissance les gens en question se réclamait du dieu des chrétiens ...et il y a d'autres exemples - certes "moindre mal" que le 7 janvier, mais quand même.

Écrit par : alfred | samedi, 10 janvier 2015

Je me souviens que mon fils, âgé de quatre ans, avait encouru les foudres d'une grenouille de bénitier parce qu'il avait gardé sa casquette en entrant dans une église. Le pauvre, comme s'il savait... Et moi, j'avais oublié, depuis le temps... Je me suis excusée.
Mais j'ai pensé au Christ, qui laissait venir à lui les petits enfants parce que le Royaume des cieux est pour eux... même s'ils oublient leur casquette, j'en jurerais...

Pour mieux répondre à ton sujet, je partage ta vision de la laïcité. Complètement.

Écrit par : Dona Swann | samedi, 10 janvier 2015

ben dis-donc! Quel débat!!!!!! Je ne commente pas davantage Annie Cordy va chanter le bonne du curé sur la deux !

Écrit par : emiliacelina | samedi, 10 janvier 2015

Rien à ajouter, tu as tout dit ! Et bien dit....

Écrit par : pennylane22 | samedi, 10 janvier 2015

Quel réconfort ce doit être d'avoir la foi.

Écrit par : mab | dimanche, 11 janvier 2015

Tout à fait d'accord avec le Goût ... Catho par naissance et éducation ( en Alsace, l'école primaire publique était tenue par des "bonnes" sœurs), j'ai rapidement douté de l'existence d'un dieu ...sans en faire une religion. Essayer de tenir ma place d'être humain, sans nuire aux autres me parait une philosophie de vie basique ... S'il faut les adjonctions d'un dieu, admettons, c'est une béquille qui peut aider à vivre ! Mais sans em ... ceux qui n'y croient pas ou en adorent un autre (qui parait-il serait le même !)... Qui pouvait prédire qu'après 68, les années 2000 seraient celles des guerres de religion, tjrs prétexte à asservir l'autre !!!

Écrit par : Martine | dimanche, 11 janvier 2015

Le dessin l'est de qui ??? J'adore...

Écrit par : Allye | dimanche, 11 janvier 2015

Même début de vie et historique que Martine -famille catholique pratiquante, école de Bonnes-soeurs-. Et puis... Mais j'avoue invoquer encore Dieu et lui demander sa clémence lors de moments délicats ou angoissants. Pas à l'aide de prières "classiques". Juste une supplique, comme on on peut en adresser à un proche :-) . Disons que comme les enfants, je demande beaucoup :-D. Il semblerait que cela n'a rien à voir avec le fait de croire... ou pas ;-)
F**tre la paix aux autres, les laisser vivre et croire, ne rien imposer. Premier commandement.

Écrit par : Marie-Floraline | dimanche, 11 janvier 2015

Les commentaires sont fermés.