Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 09 janvier 2015

Le beur de missel …

83.jpg

Une dernière sur le sujet.
Bon, honnêtement, c'est aussi pour tirer la langue à Mab et Lakevio que j’adore que j’ai écrit cette note.
J'aime beaucoup les embêter. Je suis comme ça.
Revenons à mon propos.
Une de mes lectrices chéries m’exhortait à « réhabiliter l’athéisme ».
Farceuse, va ! Ça va bien que je t’aime bien…
T’as pas pensé que si on « réhabilite l’athéisme », ça va devenir une religion ?
Ce qu’il faudrait plutôt réhabiliter, c’est la laïcité, la vraie.
La laïcité qui fait que le curé parle dans son église, l’imam dans sa mosquée, le rabbin dans sa synagogue et le député à l’Assemblée.
Et malheureusement, le fasciste sur FB…
Bref, le clergé dans ses lieux de culte et le politique dans la cité.
Je ne crois pas en un dieu quelconque.
Surtout un incapable qui en est réduit à faire appel à des branquignoles pour le venger de moqueries…
Pfff… Franchement, un dieu omniscient, un dieu omnipotent qui se vexerait pour une couverture de canard.
Un dieu qui lirait Charlie-Hebdo…
Est-ce que c’est sérieux, ça ?
Un dieu tout puissant qui envoie en mission divine deux andouilles qui oublient leur carte d’identité dans la bagnole qu’ils abandonnent.
Bon, on peut croire à n’importe quoi, ce n’est pas le problème.
On croit bien au Père Noël avant sept ans et que le vote va changer notre vie après dix-huit ans…
Cela dit, si quelqu'un croit en un dieu, qu’il ne m’emmerde pas avec ça.
Il a sa conscience, sa cervelle, son chez lui et son lieu de culte pour pratiquer sa religion.
Et surtout, il devrait réfléchir à deux fois avant de réclamer le droit d'intervenir dans la vie des autres au nom de son dieu.
Le bigot devrait penser à un détail : D’autres ont la même envie que lui et n'ont pas le même dieu à faire intervenir.
J’ai cru remarquer que c’est source de friction, cette idée de gouverner le monde dès que plus de douze personnes croient la même chose.
L’Histoire regorge de chamailleries sanglantes à ce propos.
Assez bizarrement, ça arrive quand il y a un manque de divinité.
Depuis que certains ont décrété qu’il n’y avait qu’un seul dieu, c’est devenu courant.
Quand il y avait « foultitude » de dieux, les uns et les autres se foutaient sur la gueule mais pas pour ça. Ils s’échangeaient leurs dieux, les partageaient, tout ça.
Il y avait des dieux pour les gueuletons, d’autres pour les parties de jambes en l’air.
Des dieux pour les récoltes qui justifiaient l’existence des premiers.
Des dieux de la fertilité pour justifier les rituels des seconds.
Apparemment, quand il fut décrété qu’il n’y en avait qu’un, la première conséquence fut de se battre à propos de son essence.
Il faut reconnaître que c’est quand même assez con.
On nous explique pour faire passer les trous dans le raisonnement et excuser certaines choses que ce dieu nous a laissé « le libre arbitre ».
Pour ce que j’ai constaté, « le libre arbitre », c’est surtout quand on a fait une connerie sinon, c’est le bon dieu qu’a tout fait bien.
Du coup, la démocratie et les religions monothéistes sont plutôt incompatibles.
L’idée que l’homme puisse prendre en main son destin déplaît souverainement aux autoproclamés porte-paroles de dieu.
Il leur semble extrêmement risqué que nous usions de notre « libre-arbitre », on dirait…
Quand j’ai envie de rire, c'est-à-dire souvent, j’imagine qu’il y ait un dieu, que ce soit une nana qui n’a rien à cirer de l’humanité parce qu’elle passe son temps à s’envoyer en l’air et qu’en plus elle soit noire ou jaune.
J’en connais un paquet qui feraient la gueule.
Ça ce serait drôle, un dieu qui serait exactement ce que détestent les bigots.

Alors si on ne veut pas que ce soit le bordel, laissons le maire à la mairie et les clergés dans leurs officines respectives.

Commentaires

Bien dit !!

Écrit par : imaginer | vendredi, 09 janvier 2015

Je lis ton billet le Gout et là tout de suite je sais pourquoi je vous aime toi et heure bleu.

La laïcité est le seul "ciment" qui peut nous faire vivre ensemble, si seulement les gens pouvaient le comprendre... Toute forme de prosélytisme quelque qu'elle soit, venant d'un musulman, d'un chrétien peu importe me sort pas les yeux...

Il y a certaines personnes que je n'aime pas mais j'ai de bonnes raisons, je les "pratique" tout les jours et crois-moi ce n'est pas de la tarte... D'autres que j'apprécie énormément comme ce collègue de mon mari, écoeuré par l'attentat de mercredi qui lui a dit "et je vais encore m'en prendre plein la gueule". Il est marocain, marié à une française, faisant le ramadan sans un faire tout un cirque, agréable, discret, travailleur... Un honnête homme comme l'on n'en fait plus...

Le maire à la mairie et le clergé dans ses officines moi ça me va très bien !!! (et l'imam dans sa mosquée) parce que c'est la laïcité même traitement pour tout le monde.

Ps :
ta description du bon dieu me fait penser à un dessin de Wolinski ou une nana cherche le plaisir à tout prix, je l'aimais bien wolinski, il me faisait rire jaune parfois, mais je l'aimais bien...

Écrit par : Allye | vendredi, 09 janvier 2015

Parfait.

Écrit par : mab | vendredi, 09 janvier 2015

Rien à ajouter ... Un monde parfait quoi !...

Écrit par : Francelyne | vendredi, 09 janvier 2015

Nos élites ont laissé les religions prendre trop de place. Le retour à la laïcité sera difficile, d'autant que pour la plupart des gens ça ne veut pas dire grand chose. Parle leur de soldes, ca leur parle au coeur !

Écrit par : pennylane22 | vendredi, 09 janvier 2015

"L’idée que l’homme puisse prendre en main son destin déplaît souverainement aux autoproclamés porte-paroles de dieu." tant qu'ils agissent en son nom

Écrit par : maevina | vendredi, 09 janvier 2015

Cette histoire de carte d'identité est quand même bizarre. Ils auraient voulu signer leur attentat qu'ils ne s'y seraient pas pris autrement.
La religion a toujours servi de prétexte aux hommes pour faire la guerre...Sinon, quel prétexte prendre ?
Une façon comme une autre pour les hommes de prendre en otage les femmes.
L'homme, finalement, doit être jaloux de ne pouvoir procréer, alors, il a cherché autre chose de fort pour prouver qu'il est meilleur que la femme. Tuer et mourir en martyr au lieu de donner la vie, n'est-ce pas plus fort que commencer à vivre ?
Non, car sans commencer à vivre, même un souffle de vie, tu ne peux rejoindre le paradis..
Heu, philo de comptoir ou de quelqu'un qui n'est guère instructionnée !!!!
Finalement, ce n'est pas la liberté de la presse qu'il faut défendre, mais LA FEMME..quoique les 2 vont de paire..

Écrit par : juliette | vendredi, 09 janvier 2015

Ton article devrait être lu dans les classes , on comprend tout et on se marre , ça plairait aux élèves ! Je me revendique mécréante , je ne suis pas prête à adhérer à une religion et aller au paradis ne m'enchante guère , je n'aime pas l'inconnu , j'aime savoir où mettre les pieds .

Écrit par : Brigitte | vendredi, 09 janvier 2015

Je lis votre blog depuis longtemps et je me délecte en souriant mais là, mon coeur a sauté de joie!!! La laïcité est si malmenée -malheureusement pas ceux-là même qui devraient en être le garant- depuis si longtemps ! J'ai entendu hier un personnel de l'Education Nationale (école républicaine en principe) dire que "la France est un pays catholique". 110 ans après la loi de 1905, on en est encore là? En attendant que votre texte soit lu dans les classes (clin d'oeil à Brigitte), je vais le faire lire à ma petite-fille qui vient d'arriver!

Écrit par : Garnier | vendredi, 09 janvier 2015

OK, je suis entièrement d'accord avec toi le goût.
Je suis même surpris moi-même d'être d'accord à ce point.

Écrit par : clodoweg | vendredi, 09 janvier 2015

Mab a bien mieux su que moi te dire ce que je pense de ta note !

Écrit par : emiliacelina | vendredi, 09 janvier 2015

Le droit à l'athéisme oui, mais plus encore plus, LE DROIT AU BLASPHÈME est précieux. dieu, allah et les autres me font ch...

Écrit par : Jeanmi | samedi, 10 janvier 2015

Ce n'est pas parce que tu dis que tu m'adores que tu seras excusé. Parce que tu dis beaucoup de bêtises et certains de tes commentateurs aussi. La "laïcité" n'a jamais existé si ce n'est pour être étriquée et sectaire et personne ne doit avoir à se cacher pour exprimer ses opinions et sa religion. Même les Révolutionnaires reconnaissaient l'Etre suprême... après avoir guillotiné pas mal de gens.
Il n'est écrit nulle part chez les Chrétiens que l'on doive aller trucider les mécréants. Et contrairement à toi beaucoup pensent que la religion, quelle qu'elle soit, est une source de liberté.

Écrit par : lakevio | samedi, 10 janvier 2015

sauf l'islam, la religion est en perte de vitesse, je suis agnostique et je croirais dans un Dieu si je le rencontre..

Écrit par : heure-bleue | samedi, 10 janvier 2015

Ce n'est pas Dieu qui a perpétré ces massacres, il n'a rien demandé Dieu !
Ce sont trois analphabètes incultes qui se croyaient investis d'une mission divine.
La laïcité a bon dos, plus de religion et tout ira pour le mieux dans le meilleur des mondes ?
Vous y croyez vous ?

Écrit par : Paule | samedi, 10 janvier 2015

Tout à fait d'accord sur ce sujet, c'est très bien dit.
Si tous les laïcs du monde pouvaient se donner la main.........il n'y aurait peut être plus de guerre.

Écrit par : réalité | samedi, 10 janvier 2015

Les commentaires sont fermés.