Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 13 janvier 2015

L’amère, ma querelle...

Je me chamaille depuis samedi matin avec Heure-Bleue à propos de cette manif géante.
Apparemment, il n’y a pas que les travailleurs de chez Bricorama qui râlaient.
Encore que…
Je suis sûr que beaucoup de boutiquiers des Champs Élysées râlaient après l’injustice du trajet République-Nation.
Je les entends d’ici « Oui, évidemment,  comme d’habitude il n’y en a que pour l’ouvrier ! Jamais rien pour le sac Hermès, la bague Mauboussin ou la valise Vuitton… »
Mon Heure-Bleue est persuadée que tous les participants ont été grugés par des leaders politiques, des chefs d’État et de gouvernement.
Je suis quant à moi persuadé que si ces chefs d’État et de gouvernement  ont bel et bien tenté de récupérer à leur profit la manif, la majeure partie des manifestants n’était pas là pour les soutenir.
La lumière de mes jours croit fermement que ceux qui suivaient le défilé se sont fait avoir.
Quant à moi, je pense que les marcheurs savaient aussi bien que moi qu’Ali Bongo, Victor Orbàn et Serguei Lavrov étaient au premier rang.
Ils savaient aussi bien que moi que ces lascars ne se sentaient concernés par la liberté d’expression que parce qu’elle les dérange et qu’ils la bâillonnaient allègrement chez eux.
Mais les marcheurs s’en foutaient parce qu’eux-mêmes n’étaient pas venus pour ça.
Contrairement à ma hargneuse préférée, je pense que dans leur grande majorité ils étaient venus pour montrer au reste du monde qu’en France il n’y avait que des Français et que ces Français étaient bien décidés à ne pas se laisser emmerder et encore moins impressionner par des gens qui ont une conception si étriquée de l’humanité que la moindre question est un blasphème, le moindre dessin une insulte, le moindre sourire un affront.
Bien sûr que certains seront venus suivre la manif pour soutenir les politiques présents.
Bien sûr que d’autres seront venus parce qu’il n’y avait rien à la télé et qu’un peu de marche est bon pour la tension.
Mais la majorité est venue, j’en suis sûr, pour dire qu’on ne tue pas simplement parce qu’on n’est pas d’accord.
C’était finalement à mes yeux la vraie « manif pour tous…
Du coup on n’est toujours pas d’accord.
Même s’il est vrai que dans deux semaines il ne restera pas grand’ chose de cet élan.
Jusqu’au prochain carton de fondus du bon dieu…
D’ici là, le million promis à Charlie restera coincé dans le tiroir d’un chef de cabinet.
Tout ce qu’on peut espérer, c’est que nos gouvernants craindront un long moment qu’une manif de même ampleur ne soit organisée contre le chômage, la maigreur des retraites ou les inégalités ou pire encore une manif pour une loi 1905 mais qui virerait les banques du gouvernement.
Parce que j'ai vraiment l'impression que l'argent est devenu une religion lui aussi.

Commentaires

Merci pour ce billet. Oui, c'était là, enfin la vraie "Manif pour tous" , j'y étais et j'en suis fière...

Écrit par : Anne-Marie | mardi, 13 janvier 2015

Sont-ils, nos gouvernants, assez clairvoyants pour penser à l'avenir? Extra le titre!

Écrit par : mab | mardi, 13 janvier 2015

Tu as raison, dimanche nous étions des êtres humains montrant qu'aucun être humain n'a le droit d'en tuer un autre. La politique et les religions n'étaient qu'au premier rang, dans les millions d'autres rangs,il n'y avait que des gens déboussolée qui avaient envie d'être ensemble....
Ca ne servira peut-être à rien, mais ça nous a fait du bien.
après, bien sûr que certains vont essayer de récupérer cela, mais c'était un réel élan d'amour et d'humanité comme rarement j'en ai vu.
Et puis, alors si on laisse tout passer sans réagir, on baisse définitivement les bras ?
Je ne suis pas encore assez désabusée pour cela. Je continue à croire en l'humain, en rien d'autre.

Écrit par : imaginer | mardi, 13 janvier 2015

Et bien fallait y aller sans ta douce moitié....

Écrit par : Boutoucoat | mardi, 13 janvier 2015

Boutoucoat, il ne pouvait pas y aller, on lui fêtait son anniversaire et il avait ses enfants et ses deux petites filles...

Écrit par : heure-bleue | mardi, 13 janvier 2015

Vous etes tiéde, HB a plus de c......s que vous et Boutocoat a raison. Il y a le blabla et il y a les actes. En plus vous dé'nigrez HB qui ne le mérite pas.
Signé : JE SUIS CHARLIE ET J'Ai DEFILE

Écrit par : Ckan | mardi, 13 janvier 2015

"Il y a le blabla et il y a les actes. "

Comme tu dis.
Je t'ai déjà vue à l'œuvre en matière de blabla...
J'ai déjà vu aussi comme ton acte le plus courageux a consisté à censurer quand on t'a fait remarquer que tu n'avais pas eu un comportement particulièrement élégant.
Alors évite de parler du manque de c... des autres.
Venant de toi, ça ne manque pas de sel.

C'est chiant de ne pas pouvoir censurer les commentaires chez les autres, hein ?

Écrit par : le-gout-des-autres | mardi, 13 janvier 2015

Ckan, je suis toujours estomaquée par la bêtise gratuite, je sais tu as déjà insulté le Goût, il est venu chez toi répondre à ton commentaire, et tu as effacé ta note, j'ai peur tu es méchante et lâche ?

Écrit par : heure-bleue | mardi, 13 janvier 2015

j'ai fait la nounou pour que mes enfants puissent défiler dans la marche silencieuse et respectueuse organisée sur Ales, c'était moins folklo qu'à Paris c'est sur

Écrit par : maevina | mardi, 13 janvier 2015

Il y a le courage et il y a les actes.Les actes citoyens au quotidien, combien se font, combien en font? J'ai dans ma besace des dizaines d'exemples.
Je suis chafouin ce matin.......
Je vous rejoins tous les deux.

Écrit par : edith | mardi, 13 janvier 2015

Ckan, je suis une grande fille, le Goût que je connais depuis longtemps, n'arrive pas à me tenir en laisse.

Écrit par : heure-bleue | mardi, 13 janvier 2015

Ne serait- pas toi qui le tiendrais ? (Je rigoooole )

Écrit par : BOutoucoat | mardi, 13 janvier 2015

Si si ! C'est elle, elle me ligote, m'étouffe, m'empêche de vivre !

Écrit par : le-gout-des-autres | mardi, 13 janvier 2015

D'accord avec toi et Imaginer : nous avons défilé pour affirmer que malgré notre chagrin, nous étions debout et bien décidés à nous défendre.
Je trouve que les politiques français avaient toute leur place, je ne les ai pas vus, je n'étais pas là pour ça.
Je suis contente de la présence du President malien IBK, et puis les autres je m'en fous.
J'ai trouvé que notre président était très bien, dans son rôle.

Allez ne te plains pas ton HB est une chic femme.

Écrit par : Anita | mardi, 13 janvier 2015

Chacun a la liberté (encore un peu) d'agir selon ses ressentis, ses idées... Ne pas juger, ceux qui ne sont pas allés à la marche n'ont pas moins de chagrin que les autres.
J'y suis allée dans une petite commune voisine, on sentait la solidarité, ça a fait du bien.
Par contre, je reste ravagée par tous les génocides qui se passent dans le monde (au Congo en ce moment, quant aux petits Pakistanais assassinés, en a-t-on beaucoup parlé et que fait-on ?)

Écrit par : Praline | mardi, 13 janvier 2015

je respecte l'opinion de ceux qui n'y sont pas allés (si l'on pouvait un peu mieux respecter les choix d'autrui et sa liberté...). Mais les chefs d'état, franchement c'était le cadet des soucis de ceux qui défilaient ! Quant à dire que ce piétinement était bon pour la santé, hum.. j'en ai encore mal au dos !

Écrit par : liliplume | mardi, 13 janvier 2015

Le battage médiatique en faveur de cette manif a ététel, que je pense que beaucoup n'y sont alles que parce que c'était l'endroit OU il fallait être....Je ne pense pas que ça ait changé quoique ce soit dans la tête des gens, il n'y a qu'à voir les courriers de parents d'élèves reçus par mon mari, remettant en cause sans arrêt le règlement de l'école et mettant leurs chérubins au dessus de la loi.... Alors quant à leur apprendre m-la citoyennete et le vivre ensemble...
Moi je demande combien de personnes dans la rue quand on va passer la retraite à 70 ans, qu'on va sucrer les congés payes, les arrets maladie et passer au salaire unique à 500 euros pour tout le monde....

Écrit par : pennylane22 | mardi, 13 janvier 2015

Contrairement à ma hargneuse préférée, je pense que dans leur grande majorité ils étaient venus pour montrer au reste du monde qu’en France il n’y avait que des Français et que ces Français étaient bien décidés à ne pas se laisser emmerder et encore moins impressionner par des gens qui ont une conception si étriquée de l’humanité que la moindre question est un blasphème, le moindre dessin une insulte, le moindre sourire un affront.

Voilà, tout à fait ça, la majorité des gens placent la liberté d'expression, du bien vivre en France au dessus de tout. Bon, peut-être n'Est-ce qu'un rond dans l'eau qui va s'estomper, mais, au moins, ça a eu le mérite de voir que les français ont encore un reste de conscience.

Je ne suis pas allée défiler. Mais, ai soutenu à 100 % les marcheurs (enfin, ceux qui n'avaient pas avec eux des enfants en bas âge).
Ce matin, j'ai entendu un mec à la radio fustiger ceux qui ne sont pas allés dans la rue. J'aurais aimé l'avoir devant moi celui-là. Si tu passes sur France Inter, tu ne voudrais pas remettre les choses à leur place, dire à ces cons que c'est ça la liberté du bien vivre ensemble, être là ou ne pas être là ?

Je n'y suis pas allée, et d'une parce que mon retraité de mari avait la voiture, parce qu'il travaillait. Monsieur avait peur d'être obligé le soir de rentrer à pied, 5km à pied. Il me connait, j'aurais été capable d'aller me balader et de ne pas rentrer à l'heure.
Et de 2, je panique quand il y a trop de monde rassemblé en un même lieu. Regarder cette foule à République me donnait déjà des palpitations, je me demandais si mon fils et sa copine étaient là, parmi ce monde.

Je me marre, quand Ckan dit que tu musèles ta femme. Si tu la musèles comme me musèle mon mari, ça va, la liberté des femmes est dans de bonnes mains.

Écrit par : juliette | mardi, 13 janvier 2015

Je ne comprends pas l'utilité et la pertinence d'un débat au sujet des personnes qui ont défilé dimanche et les autres ??? Chacun est encore à même de mener sa vie comme bon lui semble (enfin, jusqu'à aujourd'hui, c'est ce que je croyais) dès lors où il n'emm**de pas le voisin.
Quant à museler Heure bleue... :-D

Écrit par : Marie-Floraline | mardi, 13 janvier 2015

Ce qui est important, à mon sens, c'est que nous puissions choisir !
Défiler ou pas, chacun est libre et c'est cette liberté pour laquelle des millions se sont levés dimanche.
Quant à savoir si cette unité va durer ou pas, je ne sais, hélas, pas lire dans les astres, mais je veux y croire ... on ne sait jamais !

Écrit par : Rêver au Sud | mardi, 13 janvier 2015

je suis d'accord avec ta dernière phrase ... et la majorité des autres aussi !
C'est bien que tu ais privilégié de passer la journée avec ta famille , c'est important aussi et ton absence à la marche n'a sûrement pas été remarquée!

Écrit par : emiliacelina | mardi, 13 janvier 2015

Tout à fait d'accord avec tes écrits

Écrit par : lanabc | mardi, 13 janvier 2015

Il faut être d'accord avec quoi? J'approuve!
Tout le monde aurait mon esprit civique, outre le fait qu'on roulerait tous en Honda, on ferait pas tourner 6 réacteurs sur 60 pour s'engueuler sur nos ordis!

Écrit par : Clair | mercredi, 14 janvier 2015

"A cima de Cristo a Isto" traduction : au dessus de Dieu il y a l'argent, les portugais citent ce proverbe en mimant avec les doigts la monnaie lol

Écrit par : Allye | mercredi, 14 janvier 2015

Voilà tu l'as dit, on ne tue pas juste parce qu'on n'est pas d'accord....

Dis c'est nouveau qu'on te dit "vous"?? :-)

Écrit par : Rubynessa | jeudi, 15 janvier 2015

Les commentaires sont fermés.