Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 23 mars 2015

J’ai veauté.

J'ai failli voter blanc et je me suis rappelé à temps qu'un vote blanc est un vote nul, dans tous les sens du terme.
Si les blancs gagnent, on assied qui dans le siège ? Marine Le Pen ?
Je me demande pour qui voter depuis un certain nombre de scrutins.
Il y a trop longtemps maintenant que je ne vote pas vraiment « pour » une vision de la société mais « contre » la vision qu’on m’impose.
Qu’on m’impose… Qu’on nous impose, à tous, aux uns et aux autres.
Vous allez m’objecter, lectrices chéries, que « mais non ! On ne nous l’impose pas ! Nous avons choisi ! Nous avons voté ! »
Et je vais vous rétorquer que « mais non mes chéries ! »
Je vais même vous faire remarquer que j’espère que vous vous êtes aperçues que vous avez voté pour que nos représentants appliquent un programme sur lequel vous avez fondé votre choix.
J’espère aussi que vous vous êtes aperçues que nos représentants appliquent d’abord et avant tout un programme pour lequel ils n’ont pas été élus.
Même en 2012, je n’ai pas tant voté pour François Hollande dont je sais depuis longtemps qu’il n’est pas de gauche que contre Nicolas Sarkozy dont je sais depuis longtemps qu’il est surtout partisan de lui.
J’avais peu d’illusions sur ce président.
Il a balayé les dernières peu après son élection.
J’avais , comme nombre d’électeurs, l’habitude des promesses non tenues.
J’ai fait connaissance avec la trahison reçue comme une gifle par quelqu’un qui, à peine élu me dit que « finalement non, je ferai comme le précédent président, désolés, chers Français, mais vous êtes trop chers ! Je vais donner vos bons sous de contribuables à des entreprises pour qu’elles puissent monter des usines ailleurs, là où le travailleur est moins cher et n’a ni protection sociale ni retraite ! »
Il a même été jusqu’à nous jeter à la figure « je ne serai pas un président socialiste », ce type qui a été investi par le Parti Socialiste et élu avec les voix de gauche du pays.
Si encore, avant l’élection il nous avait dit « On va en baver mais vous verrez, les plus mal lotis seront protégés et on va s’en sortir. Cela dit, on va en prendre plein la g… mais on va y arriver, ce sera dur les premières années mais après ça va s’arranger ! »
On aurait compris.
Il aurait même été élu je le pense.
Mais nous faire le coup, après avoir été grugés par le système bancaire, du « mon ennemi c’est la finance » et râper le pouvoir d’achat des plus démunis pour protéger celui des mieux lotis, c’est un peu trop.
Même l’électeur le plus naïf –celui qui n’est pas inscrit au PS- a été scandalisé.
Le plus hargneux s’est jeté dans les bras du parti qui prône pour tout programme la détestation d’un autre. Les autres se sont rabattus sur la droite dite « modérée » et qui l’est de moins en moins, confortée dans ses idées par le fait douloureux que même son opposant a adopté sa ligne politique.
Un électeur sur deux est allé à la pêche, l’autre a voté plutôt contre la politique en œuvre, celle qu’il est fortement question de mener jusqu’au bout.
Le Premier Ministre nous dit que manifestement, c’est pas bien de voter comme ça.
Je le sens prêt à annuler les résultats parce qu’on est trop bête.
Le gouvernement n’a pas remporté les élections ? C’est la faute de l’électeur qui ne comprend rien.
Alors, comme en 1978, première fois, et dernière pensai-je à l’époque, j’ai voté PCF.
Staline est mort, je me pensais tranquille.
Hélas, il reste des cadavres qu’il faut tuer sans cesse, ceux de Pétain, de Franco et de Mussolini…

Commentaires

MOI simple citoyenne je suis lassée de toutes ces embrouilles.

Écrit par : mab | lundi, 23 mars 2015

Répondre à ce commentaire

Je fais comme toi : je vote pour des partis qui n'ont aucune chance, même si hier je n'ai pas voté, cause travail dans un Paris glacial où un col roulé n'aurait pas été de trop (un commentaire pour 2 notes - efficacité !).

Écrit par : Schleuder | lundi, 23 mars 2015

Répondre à ce commentaire

nos présidents ?? Bonnets blancs et Blancs bonnets!! et.... nous restons les ...pigeons !

Écrit par : emiliacelina | lundi, 23 mars 2015

Répondre à ce commentaire

tu as encore les verts, les divers gauche, le modem !! c'est bon !

Écrit par : maevina | lundi, 23 mars 2015

Répondre à ce commentaire

Dis tu crois que Ségo elle aurait fait mieux que son ex ??? (oué question à la con, mais comme ils me gavent tous et que je voulais quand même commenter lol). Je n'ai pas voté, mais promis, le week-end prochain j'y vais.

Écrit par : Allye | mardi, 24 mars 2015

Répondre à ce commentaire

Pour la première fois de ma vie je n'ai pas voté, et moi qui râle toujours après les gens qui ne votent pas en leur rappelant que nos ancêtres se sont battus pour avoir le droit de vote, et bien pour une fois je ne me suis pas appliqué la consigne. Chez nous le FN arrive en tête ... j'ai donc un sursaut républicain, je vais aller faire une procuration dans la semaine parce que le week-end prochain nous ne sommes pas là, je voterais pour faire barrage au FN.... peu importe le candidat en face....

Écrit par : Ysa | mardi, 24 mars 2015

Répondre à ce commentaire

Je n'ai pas voté, au grand dam de ma mère. Faut le faire. Ma mère qui n'a jamais dit pour qui elle votait était hier outrée. Elle nous a demandé "j'espère que vous n'avez pas voté pour Hitler" ? Gloup. De toute sa vie, elle ne nous a jamais parlé de la guerre. Dans le fin fond de sa cambrousse, elle n'a vu en tout et pour tout que 2 allemands.
Et c'est elle qui est maintenant affolée ? Bizarre quand même.
Tu dis avoir voté pour le pcf. J'ai bien voté 2 ou 3 fois pour Arlette Laguillier quand je ne savais qui choisir. Dimanche, je suis restée au lit. NA

Écrit par : juliette | mardi, 24 mars 2015

Répondre à ce commentaire

Je n'y résiste pas, n'y voyez qu'un clin d'oeil amusé:
https://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=JhmQjkhuKVA

Écrit par : Olivier | mardi, 24 mars 2015

Répondre à ce commentaire

Il y a une bonne raison de voter PCF : N'ayant aucune chance d'être élus, ils ne risquent pas de faire de co...ries et ça évite de voter blanc.
Déjà que voter FN c'est voter nul...

Écrit par : le-gout-des-autres | mardi, 24 mars 2015

Je préfère encore un Juppé qui a des convictions et qui reste sur sa ligne que nos girouettes qui sympathisent avec le FN , ma commune a toujours voté à droite , qu'elle se démerd..avec eux , je n'irai pas voter dimanche , je l'ai fait pour Chirac une fois , ça suffit .

Écrit par : Brigitte | mercredi, 25 mars 2015

Répondre à ce commentaire

Comme c'est dommage, je n'ai pas pu voter, je n'étais pas là... Au moins, je n'ai pas eu à tergiverser.

Écrit par : muse | mercredi, 25 mars 2015

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire