Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 30 mars 2015

Ce blog dont le fil est mignon…

Mab, tu voulais du salé ?
En as-tu vraiment besoin ?
J’ignorais jusqu’à ce matin que tu fus dessalée…
Tu n’as pas l’air, à voir comme ça. Tu as même l’air assez sage.
Voilà donc ton souhait exaucé.
J’ai prévu pour toi quelque chose de mignon.
Le filet mignon de porc aux oignons.
Ce n’est pas casher ni halal mais tu t’en fous autant que nous.
Et rappelle toi qu’une cochonnerie doit toujours être faite avec patience si on veut que ça ne rate pas.
Boileau l’avait bien compris et on peut le mettre à toutes les sauces.
Il faut donc débarrasser le plan de travail de toutes les saletés qui subsistaient après le ménage sommaire fait par le Goût quand il eût préparé la crème au chocolat de Praline.
La préparation des ingrédients en est simple.
Il te faudra prendre chez ton boucher :
- Un filet mignon de porc d’environ 600g
Puis, comme je sais que tu adores perdre du temps à faire les courses, prends la voiture et va dans un Monop quelconque et achète :
- 150 g de champignons de Paris.
- Une petite botte de persil.
- Un petit pot de 33 cl de crème fleurette.
- Deux oignons.
Puis tu prépares :
- Deux verres à vin de vin blanc sec.
- Deux verres à vin mais d’eau du robinet.
- Tu sors la boîte de Maïzena.
Ce n’est pas que j’apprécie particulièrement la Maïzena mais je sais que le rond de veau donne mal à l’estomac de ceux qui ont dépassé les … vingt-deux ans ?

Je suppose –quoique parfois je doute- que tu as du sel, genre sel de Guérande et du poivre noir. Oui,Mab, noir le poivre !
Une fois tous tes petits machins rassemblés sur ton plan de travail, la suite est simple.
- Tu coupes le filet mignon en morceaux à peu près égaux.
Pour un filet mignon de six cents grammes, je dirais huit morceaux.
- Tu éminces les oignons.
- Tu éminces les champignons de Paris après en avoir retiré la « peau du chapeau » et coupé la base du pied.
Là, tu prends ta cocotte.
Et c’est là aussi que je piétinerais Heure-Bleue d’avoir choisi cette gamelle de m… mais bon.
Revenons à la préparation.
- Tu mets deux cuillers à soupe d’huile et une cuiller à soupe rase de beurre.
- À feu vif, tu fais revenir les morceaux de filet mignon.
- Quand ils ont une belle couleur dorée, tu ajoutes les oignons et tu touilles.
- Environ une minute plus tard, tu ajoutes les champignons, le vin blanc et l’eau.
- Tu sales et tu poivres à ton goût.
- Tu couvres et tu mets à feu doux pendant vingt-cinq minutes à une demi-heure.
C’est à ce moment que la patience entre en jeu, il faut éviter absolument de tenter de faire plus vite en mettant à feu plus vif ! Ça rend la viande plus dure et assez sèche malgré la sauce. Je le sais, je me suis planté hier en mettant à feu insuffisamment doux…
- Pendant que ça cuit, tu verses la crème dans un bol et en la touillant tu la saupoudres de Maïzena (avec les doigts, avec la cuiller, ça rate et ça fait des grumeaux qui sont chiants à réduire…)
- Tu cisèles quelques brins de persil assez finement.
- Tu mets la sonnette de ton réveil et tu vas lire tranquillement ou mieux : Tu viens faire un gentil commentaire chez moi.
- Quand le réveil sonne, tu mets à feu très bas et verses la crème dans la cocotte.
- Tu touilles et quand la sauce est homogène, tu remets le couvercle.
- Tu laisses mijoter cinq minutes.
- Tu mets un verre de riz dans une casserole, trois verres d’eau et tu mets à feu vif.
- Quand il n’y a plus d’eau, c’est cuit. Fais gaffe quand même parce que pas d’eau ça ne veut pas dire cramé. C’est bon quand la dernière goutte d’eau vient d'être absorbée.
Au moment de servir, tu mets le contenu de la cocotte dans un plat et tu saupoudres de ce persil merveilleusement ciselé.
Bon, si tu es seule avec Maky, tu mets la cocotte et la casserole sur la table et vous mangez.
Tu verras, c'est bon.

Commentaires

Bonjour mr le goût.
Du filet mignon de porc, je viens de terminer le mien il y a 1/2heure.
Filet mignon qui ressemble un peu au tien, mais, nous, c'est entier que nous l'avons fait cuire. Je préfère le filet mignon à un simple rôti de porc, c'est moins sec.
C'est moi qui dirige les opérations et c'est mon mari qui a été le Grand Faitout. Nous n'avons mis ni maïzena, ni farine. Par contre, oignons, vin blanc, thym du jardin.
Avec des haricots verts comme accompagnement. Cuisson une heure.
Point de dessert sucré, juste une pomme, mon mari ayant mangé les 2 tablettes de chocolat noir dont je voulais faire un gâteau.

Écrit par : juliette | lundi, 30 mars 2015

Moi j'aime mieux quand je peux laisser un commentaire chez toi.
Je n'aime laisser un vote comme on le fait pour juger la piaule d'un hôtel sur le Web.
Je veux pouvoir dire quelque chose.
Pas cliquer sur une étoile.

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 30 mars 2015

Le filet mignon, je le moutarde et le fais cuire entier, soit au four avec patates autour et oignons hachés menus, soit pareil a la cocotte (les patates sont extra bonnes car elles s'imprégnent du jus de cuisson). Ta recette me donne envie.

Écrit par : Ckan | lundi, 30 mars 2015

J'aime bien le filet mignon que je cuisine un peu comme toi.
Faudra malgré tout que j'essaie ta recette.

Écrit par : Berthoise | lundi, 30 mars 2015

J'ajoute mon grain de sel ...je cuisine le filet mignon au Maroilles ! ...c'est très bon et très "parfume" ... Il est impératif de faire fonctionner la hotte aspirante !

Écrit par : Francelyne | lundi, 30 mars 2015

Le Goût tient un blog de cuisine, sans photo, c'est dommage, tu vas bientôt devenir un "top blog"...

Écrit par : heure-bleue | lundi, 30 mars 2015

D'abord il ne faut pas se fier à l'air d'une gémeaux, ensuite tu as de la chance le filet mignon est le seul morceau de porc que je mange, pour continuer non seulement j'ai du sel de Guérande mais aussi du poivre ramené directement d'Inde et pour finir ces quelques mises au point, jamais de casseroles sur la table même pour 2.
Sur ce bon appétit!

Écrit par : mab | lundi, 30 mars 2015

Oh oui, une photo stp ...
J'ai envie de tester ta recette ... mais qu'est ce que c'est long !!!

Écrit par : Rêver au Sud | lundi, 30 mars 2015

Moi, je l'ai fait au citron (vert) hier soir...

Écrit par : livfourmi | lundi, 30 mars 2015

Ben dis donc, une bonne recette, facile, suffit d'aller LENTEMENT et de faire mijoter :)
Je vais la faire ta recette !
J'adore l'avant-dernière phrase... mais j'aime moins que tu aies envie de piétiner Heure Bleue :)

Écrit par : Praline | lundi, 30 mars 2015

Et 2 kg pour Le Goùt !

Écrit par : Brigitte | mardi, 31 mars 2015

Je réclame aussi une photo. Je crois que tu es prêt pour le livre de recettes, Chef Le Goût !

Écrit par : lakevio | mardi, 31 mars 2015

Mais pourquoi diable enlever la peau du chapeau des champignons ?

Écrit par : zonzon | vendredi, 03 avril 2015

J'en ai un dans mon frigo de filet mignon, je vais essayer cette recette là...... :-)

Écrit par : Rubynessa | samedi, 04 avril 2015

Les commentaires sont fermés.