Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 07 juillet 2018

Les vacances de Monsieur Culot...

De rien, Mab, de rien...

20170712_181704.jpg

Ce matin, j’entendais parler dans ma radio de départ en vacances.
Je me suis rappelé un petit voyage fait en été avec les S.
Nous sommes tous montés dans la voiture.
Enfin, presque tous car mes sœurs avaient été dispersées chez les tantes et grand’ mères.
Ne sont montés dans la voiture ce jour là que monsieur S., madame S, leur fils Serge, ma mère et moi.
Je n’aimais pas Serge qui « se la pétait » parce que sa grand’ mère avait un manteau de vison et son grand-père avait une « Aronde ».
Bon, mon père avait quand même une Traction, une « Onze » s’il vous plaît.
Et puis, quand ses initiales donnent « SS » on s’écrase, hein…
Bref, c’était un petit con qui m’énervait sans raison particulière…
On s’était entassé dans cette Traction, « une Onze » donc, j’étais à l’arrière sur les genoux de ma mère, à côté de Serge, assis sur les genoux de madame S.
À l’époque je ne songeais pas encore que j’aurais peut-être préféré être assis sur les genoux de madame S.
C’est le genre de pensée qui ne m’est venu que bien plus tard et pas à propos de madame S.
Mon père était gentil et, pour certaines photos destinées sans doute aux amis des S., il avait donné à croire que notre voiture était la sienne.
Monsieur S. s’était donc accoudé à la voiture, prenant l’air décontracté du propriétaire.
Mon père, lui « frimait » car il trouvait que ça faisait « vedette » d’avoir une main sur la hanche.
Je le trouvais vachement bien parce que quand même, si vous regardez bien, il était vachement beau mon père.
En plus il était grand et super fort.
Alors que monsieur S. pouvait toujours faire semblant, je savais bien qu’il venait souvent le soir à la maison, quand il rentrait du travail.
Plusieurs fois par semaine, il frappait, tournait la clef qui était très souvent oubliée sur la porte, comme plus de la moitié des clefs de l’immeuble, et entrait.
Je l’entendais tout de suite.
« Salut Gaby ! T’aurais pas une cigarette, j’ai laissé les miennes dans mon placard ! »
Mon père ne soupirait même pas et sortait son paquet de « Balto » de sa poche en disant : « Allez, assieds toi, on va s’en fumer une petite… »
Ma mère allait alors chez madame S. et, avant de claquer la porte, disait à mon père « Lemmy, fais attention aux enfants et ne mets pas des cendres partout ! »
Les deux savaient alors qu’ils avaient le temps de fumer au moins cinq cigarettes.
Temps qu’ils mettaient à profit pour dire du mal des communistes et des Arabes « que tu verras, Gaby, un jour ils envahiront le monde… »
« Gaby » répondait, « pour les Arabes, c’est déjà fait, t’as vu le passage Kracher ? »
N’empêche, mon père, c’est celui qui n’est pas accoudé à la Traction.
Vous ne trouvez pas qu’il est beau ?

Commentaires

coiffure John Fitzgerald ;-)

Écrit par : Adrienne | samedi, 07 juillet 2018

Plus tard dans les années 60, on a souvent dit de mon père qu'il avait quelque chose de Kennedy.

Écrit par : le-gout-des-autres | samedi, 07 juillet 2018

Tel père, tel fils ☺

Écrit par : Fabie | samedi, 07 juillet 2018

Adrienne a raison, comme un air, oui.
Serge S à l'arrière d'une traction avant ! (lol) Je sais qu'on peut plaisanter avec bien des choses, mais pas avec n'importe qui (relol) et cela me fait penser à la réflexion de Celestine sur le billet précédent !

Écrit par : delia | samedi, 07 juillet 2018

Mon grand-père avait la même voiture !! Il faudrait que je retrouve la photo...
Oui il était beau ton père.

Écrit par : ang/col | samedi, 07 juillet 2018

Oui, il est beau ton père, et bien gentil de "faire semblant".

Quant à S, comme tu dis, "il se la pète" sur cette photo.

J'avais une amie dont le père avait une traction où on voyageait à l'aise à 7 passagers : les filles sur le siège arrière et les jumeaux sur les strapontins. Pas de genoux maternels, pas de ceinture de sécurité, mais qu'est-ce qu'on était heureux !

Écrit par : Sophie | samedi, 07 juillet 2018

sans aucun doute.... il est beau !!! Tu lui ressembles ????

Écrit par : emiliacelina | samedi, 07 juillet 2018

Mais oui je vois bien le côté Kennedy.
800 kms en 4CV , 4 adultes et 2 enfants, ça fait aussi des souvenirs.

Écrit par : mab | dimanche, 08 juillet 2018

Mon Papa avait une Panhard.

Écrit par : ab | dimanche, 08 juillet 2018

Oui il était beau ton papa ! ... je vois bien aussi un côté Kennedy, au premier regard sur la photo, il m’a fait penser à Georges Ulmer ! ... Bon dimanche à tous deux .

Écrit par : Francelyne 17 | dimanche, 08 juillet 2018

Aah! C'est peut-être un peu vrai pour la ressemblance (de loin) avec Kennedy, mais j'espère pour vous que ça s'arrête là o;) ce n'était pas vraiment quelqu'un de fréquentable (Kennedy hein, pas ton papa!)

Chouettes photos souvenirs. Je ne pense pas que mes grands-parents aient eu de voiture (paternels, sûrement pas, je me demande comment ils ont fait l'exode, par exemple... En train sans doute), et du côté maternel, je ne suis pas sûre.

Écrit par : Pivoine | dimanche, 08 juillet 2018

Il est beau, il est "classe" il a même une belle cravate et une chemise blanche (? )
Il avait quel âge là?

Écrit par : mb | dimanche, 08 juillet 2018

Je trouve aussi qu'il avait un côté JFK, ton père.

Nous avions - enfin, mon père avait ! - la même traction onze avec malle arrière !

Écrit par : lakevio | lundi, 09 juillet 2018

Mon papa aussi (bcp moin beau que le tien) avait une 11 légère Citron, qui a remplacé la Tosengard accidentée...

Écrit par : Gwen | lundi, 09 juillet 2018

la Rosengard...

Écrit par : Gwen | lundi, 09 juillet 2018

ton père ...très beau...pas vedette mais un air de JFK...c'est bien aussi...les années 50/60 c'était quand même les meilleurs...quand à Gaby...lol...carrément vrai ! bisous

Écrit par : Tarrah | mardi, 10 juillet 2018

ton père ...très beau...pas vedette mais un air de JFK...c'est bien aussi...les années 50/60 c'était quand même les meilleurs...quand à Gaby...lol...carrément vrai ! bisous

Écrit par : Tarrah | mardi, 10 juillet 2018

Les commentaires sont fermés.