Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 23 mai 2019

Le chat de la voisine...


Pivoine, une de mes lectrices chéries d’autant plus chérie qu’elle rit facilement à mes bêtises, posait une question « Comment s’appelle-il ? »
Elle parlait là du greffier fainéant au point de miauler devant l’ascenseur jusqu’à ce que quelqu’un veuille bien l’amener au troisième étage.
Ce chat, donc, est une chatte.
Avec un manque d’imagination désolant, elle fut appelée « Minouche ».
Histoire d’y ajouter un peu de parfum d’aventure, quelqu’un, on ne sait qui, transforma « Minouche » en « Minouchka ».
Peut-être quelqu’un qui venait de reposer « Michel Strogoff » s’il était jeune, « Les frères Karamazov » s’il était plus vieux.
Oui Pivoine, le greffier est une greffière qui s’appelle « Minouchka ».
Ça semble compliqué comme ça.
Ça l’est beaucoup moins que l’origine de ce chat roux très affectueux mais rancunier qui fut le nôtre jusqu’à notre départ en Israël.
Ce chat roux devint celui de l’Ours qui le garda longtemps, jusqu’à ce qu’un matin, nous revînmes, lui et moi, les yeux pleins de larmes de chez le vétérinaire mais sans le chat.
Pour en revenir à son nom, nous l’accueillîmes, tout juste sevré.
Ce greffier poil de carotte fut sur le champ « le rouquin » le temps de lui trouver un patronyme plus reluisant.
Comme tout rouquin, un nom de la légendaire Albion lui sembla d’entrée destiné.
On l’appela donc Arthur.
Arthur, au fil du temps, devint de mon côté « Tutur », voire « bagnole » de temps à autre .
Heure-Bleue, plus douée pour les diminutifs au premier abord l’appela « Arthurou » puis « Turou ».
Hélas, les années passant car Arthur vécut près de vingt ans, « Turou » devint « Pupuce » à force de vivre avec l’Ours.
Passant souvent chez l’Ours, « Pupuce », sous l’impulsion d’Heure-Bleue, devint évidemment « Puçou ».
« Arthur » naquit « le rouquin » et mourut « Puçou ».
Le nom de ce chat me fait irrésistiblement penser à « Jacques a dit » qui transforme n’importe quelle fable de La Fontaine en un roman d’espionnage du XXème siècle.
Je suis heureux de vous avoir fait part de cette histoire absolument sans intérêt mais que voulez vous, la discipline, c’est ça aussi…

Commentaires

Moi j'ai un Boubou qui s'appelle comme ça. Mais on ne l'appelle pas Tutur, Turou ou Puçou, juste Boubou! :)
Par contre, j'ai eu un chien, un fox-terrier adorable, que nous avions baptisé Cartouche. Il était devenu Touchon, puis Bouchon et il est mort "Souchon"...

Bisettes

Écrit par : lakevio | jeudi, 23 mai 2019

Répondre à ce commentaire

e suis heureux de vous avoir fait part de cette histoire absolument sans intérêt
Peut-être, mais, on est quand même heureux, vos lecteurs de voir que toi et HB persévérez dans votre écriture journalière. Quand je fais ma tournée de blogs (au lieu d'écrire chez moi), je pense "tiens, j'espère qu'ils ont écrit", car, tu me diras que c'est de plus en plus le désert les blogs. Comme la mer noire qui rétrécit d'année en année, les blogs, c'est pareil...Nous perdons l'envie d'écrire, la mode doit être en train de passer...Je voudrais écrire chez moi, mais l'envie n'y est pas...Même pas envie de lire le programme des listes pour les européennes de dimanche...Chez toi, même lire la vie d'une chatte de quartier, c'est plus intéressant que voir tous ces pingouins tirer la couverture à eux. Par contre, sans lire le programme, je sais pour quelles listes je ne voterai pas dimanche, c'est déjà ça. Mais, j'irai voter, ça, c'est sûr. Je ne sais pas encore où, vu que nous n'avons encore jamais voté dans notre nouvelle commune, mais, on va bien trouver. Suffira que mon mari demande aux vieilles chattes du quartier, ses nouvelles copines.

Écrit par : julie | jeudi, 23 mai 2019

Répondre à ce commentaire

Chez nous cela a été Dora, puis un des fils de Zhom nous a dit que c'était un mâle, c'est donc devenu Dodo.
Puis la vétérinaire lorsque j'ai voulu le faire castrer, a ri en me disant "cela ne va pas être possible, c'est une femelle" elle est donc redevenue Dora.
Il arrive que nous l'appelions Do, elle répond aussi bien à Do qu'à Dora, elle a 11 ans.

Écrit par : Fabie | jeudi, 23 mai 2019

Répondre à ce commentaire

Wouawh! Merci pour la dédicace... lol. Sois pas modeste. Tu as de l'humour et quand Heure Bleue apporte son grain de sel dans les commentaires, je trouve votre concert à deux voix encore plus piquant.

La greffière est bien un chat ;-)

Je croyais que vous aviez eu un Balagan? Mes chats se sont appelés Poupousse (!) que j'ai gardé dix ans, Félix... et Sido, surnommée la Blonde... Je suis aussi rentrée en deuil de chez Le véto...

Écrit par : Pivoine | jeudi, 23 mai 2019

Répondre à ce commentaire

Balagan est notre chat israélien ramené en avion en cabine, cette bête valait de l'or et elle nous manque encore, elle ne ressemblait à aucun chat et pour cause, c'était un chat des rues du Moyen Orient.

Écrit par : heure-bleue | jeudi, 23 mai 2019

Nous avons eu un chat siamois qui a été appelé « Siam » et qu’on a vite surnommé «  Mine-Mine »... il partageait notre vie avec un chien à la race indécise qu’on avait baptisé « Ulysse » mais surnommé « Lulu » les 2 ont terminé leur belle vie chez le véto, nous les avons beaucoup pleuré comme « Babette » 11ans auparavant. Actuellement nous avons une petite bichonne de 9 ans déjà, baptisée Fanny  mais couramment appelée Choupinette ... ou Chouchou ... elle répond à tous.
J’aime bien l’evolution Des diminutifs chez vous !

Écrit par : Francelyne | jeudi, 23 mai 2019

Répondre à ce commentaire

J'adore tes histoires sans intérêt!!!!

Écrit par : manoudanslaforet | jeudi, 23 mai 2019

Répondre à ce commentaire

impayable Yves Montand, et toujours en plein dans l'actualité, cette chanson.

Écrit par : Adrienne | jeudi, 23 mai 2019

Répondre à ce commentaire

Mais c'est important pour nous de savoir comment se nomment les chats ! J'en ai une baptisée Zéphir qui devient Firette et plus communément la grognasse parce qu'elle est fort aimable avec tout le monde ! Quant à Minouchka, c'est le chat de la Ponette qui se prénomme Michka en fait. Ton histoire est fort interessante et pleine d'humour surtout et ça, ça vaut tout le reste !

Écrit par : delia | jeudi, 23 mai 2019

Répondre à ce commentaire

Quelle histoire !!!!! J'suis perdue !!!!! :)

Écrit par : emiliacelina | jeudi, 23 mai 2019

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire