samedi, 06 juillet 2019
Côte de bête...
Je vous avais parlé il me semble, de la célèbre ville de Bourganeuf il doit y avoir à peu près cinq ans.
D’ailleurs, je viens de vérifier, c’était il y a cinq ans et deux mois.
Et ça me revient maintenant car un autre bled me saute à la mémoire.
Je repensais aux grands-parents des voisins, les S. dont le fils que je n’aimais pas s’appelait Serge.
Ce Serge S. avait comme moi des grands-parents, très gentils mais plus riches.
Ils avaient une maison à Solliès-Pont contrairement aux miens qui avaient une maison à côté de Montargis…
Inutile de vous dire que « la maison de mon pépé sur la Côte d’ Azur », ça avait une autre gueule que « la maison de mes grands-parents à la campagne ».
Surtout une campagne à cent kilomètres de Paris
Chaque année, la mère de Serge S. envoyait une carte postale à ma mère sur laquelle l’éternelle fontaine de la place du village me narguait de toute sa beauté.
J’ai appris à détester ce bled où je n’ai jamais mis les pieds rien qu’à cause de ce regard méprisant de ce Serge, regard que j’aurais volontiers entouré de violet à coup de poing.
En plus j’aurais pu, il était trouillard et j’étais sûr de gagner en combat singulier.
Le problème était évidemment que le gagnant ultime de ce combat aurait été ma mère.
Elle aimait beaucoup, moi aussi, la mère de Serge car il faut que je vous dise : La mère de ce petit c… aimait autant son fils que ma mère m’aimait.
Autant dire trop.
Et ça aurait fait des histoires.
Sa mère l’aurait consolé.
Ma mère m’aurait collé une taloche.
Mon père et Monsieur S. seraient descendus chez le bougnat en bas boire un verre et discuter de la chose.
Ils seraient remontés en riant, Monsieur S. aurait dit « Euh… Gaby, t’aurais pas… »
Mon père aurait répondu « t’as encore oublié tes cigarettes dans ton placard… » et lui aurait tendu son paquet de « Balto ».
Finalement j’aurais peut-être dû lui coller un « pain » à ce petit c…
En plus il m’a bien roulé dans la farine, c’est au mieux à treize kilomètres de la mer.
Solliès-Pont… Je t’en foutrais, moi de la « Côte d’Azur » !
D’ailleurs, si j’ai aimé quelques « Serge », comme Gainsbourg, Reggiani, Mendes, Leone, Eisenstein ou Rachmaninov, je n’ai jamais mais alors jamais aimé Serge S.
10:50 | Commentaires (5)
Commentaires
L'orage gronde gentiment, une petite pluie fine tombe, l'air rafraichit. J'aime ça et j'aime bien me balader sur les blogs qui ont mis un article. Je crois bien que tu es le seul avec Charlotte-Jo. J'aime bien par un dimanche matin fort agréable vous lire.
J'aime bien te voir égrener tes souvenirs d'enfance. Tu aurais pu remettre l'article dont tu as mis le lien. C'eût été fort judicieux le jour du départ du Tour de France..Bon, cette année, on fête les maillots jaunes. Et Poupou ne l'a jamais eu. Mais, il a le maillot jaune dans le cœur de tous les français et cela à vie. Qu'il soit né à Bourganeuf, au cœur de la France profonde, ça a plus de gueule qu'être né à Monaco ou à Cannes..
13 km de la mer, Solliès truc. Ca change tout, tiens, comme le prix des locations de vacances. Mon fils, l'ex-parisien, doit être présentement en route pour la Vendée. Il a loué pour sa nouvelle petite famille un mobil-home...pour, tu ne devineras jamais...500 euros. Oui, 500 euros en plein mois de juillet….mais, ça n'est qu'à 13km de la mer, ceci expliquant cela. Alors, ton Serge peut toujours te snober..Il n'avait pas vue sur la mer..
Bonne journée…Dommage, le petit orage avec une petite pluie fine, un pur délice s'en va déjà... la température dans la maison, en 2h est tombée de 26.7 à, attend que je regarde, 23°4...zut, quand j'ai mis un mot à Charlotte aux fraises, elle était à 22°8..Zut, ça remonte déjà.
Écrit par : julie | samedi, 06 juillet 2019
Solliès Pont, j'ai entendu parler de ce bourg dans les livres, en particulier "les Desmichels" de Thylde Monnier, cela évoque aussi la Provence et les romans de Pagnol. Bourganeuf, en revanche, je connais bien. Quant à ton "ami" Serge, on a envie de demander si ce ne serait pas plutôt sot-l'y laisse l'endroit où il passait ses vacances.
Écrit par : delia | samedi, 06 juillet 2019
Ah oui, 13km c'est très loin ! :)
Écrit par : Fabie | samedi, 06 juillet 2019
Ca me rappelle une famille et des (pseudo) amis qui partaient tous ensemble, s'invitant les uns les autres dans un village très coté apparemment, Buy les Baronnies, dans la Drôme. Maintenant, vu la chaleur, je partirais plutôt en Estonie ou en Finlande (mais je crois que là aussi il peut faire chaud l'été).
Écrit par : Pivoine | dimanche, 07 juillet 2019
J'ai croisé, il y a peu, une collègue qui m'agaçait terriblement quant je bossais à côté d'elle. Et je me suis fait la réflexion que vraiment je ne pouvais pas l'encadrer. Il a suffit de quelques minutes pour m'en souvenir.
Écrit par : Berthoise | lundi, 08 juillet 2019
Les commentaires sont fermés.