Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 10 juillet 2019

Excès de mélanocytes...

petite-sirene-noire-1.jpg

Effectivement « je pourrais être Noir », comme dit Disney, qui fut pourtant antisémite, raciste et anticommuniste en son temps,
Il se trouve que les hasards de la naissance ont fait je ne le suis pas.
De ce fait, l’idée de prendre le personnage d’Andersen pour en faire une sirène africaine me semble curieuse.
Même avec l’excuse vaseuse présentée par Disney « Elle pourrait être noire ! »
Il se trouve justement qu'elle ne l’est pas, les hasards de la naissance l’ayant fait naître au Danemark, peu connu pour le hâle naturel de ses natifs.
Bon, ne broyons pas du noir par ce beau temps…
Même si cette affaire risque bien de finir en queue de poisson…
Aux dernières nouvelles, après vérification, si Andersen a croisé quelques Africains grâce à ses voyages, il ne semble pas qu’il en ait fait quelque personnage que ce soit dans ses célèbres contes.
Il n’est pas question ici d’entrer dans la polémique à propos du hâle ajouté à « La petite Sirène » mais de m’étonner d’un fait autrement patent.
Est-ce un manque d’imagination flagrant ou une flemme incommensurable de la gent écrivassière qui pousse à esquinter des récits écrits par d’autres avec talent plutôt qu’écrire soi-même des histoires nouvelles sur de vieux sujets ?
Pourquoi altérer les contes d’Andersen en changeant le teint des personnages alors que la tradition africaine est si riche de contes et légendes ?
Pourquoi ne pas écrire de nouveaux romans d’espionnage plutôt que bidouiller ceux de Ian Fleming pour fabriquer un James Bond africain ?
D’autant qu’il y a autant d’espions en Afrique qu’ailleurs.
Il se trouve que je n’ai pas de prévention contre qui que ce soit en raison de son ethnie ou de sa couleur de peau.
À dire vrai, cette façon faux-cul de prétendre lutter contre le racisme en dénaturant des récits par ailleurs fort bien construits m’agace.
Faire semblant de ne pas voir qu’il est beaucoup plus facile de militer pour l’antiracisme quand on vit rue d’Estrées dans le VIIème arrondissement que réussir à ne pas le devenir quand on vit Porte de la Chapelle dans le XVIIIème arrondissement me semble contre productif…

Tout comme cette façon de modifier Carmen, de sorte qu’elle flingue Don José alors que c’est Don José qui la poignarde, pour se donner un vernis féministe.
Sans parler d’un Tristan et Isolde où les personnages sont habillés en costume de ville pour « être intégrés à la société d’aujourd’hui ».
Si j’avais voulu voir une bluette relatant une aventure qui finit mal entre un cadre moyen et une collègue de boulot, j’aurais acheté un bouquin de Marc Lévy, je ne serais pas allé à l’Opéra…

Commentaires

tellement vrai, tout ça!
et oui, il existe de merveilleux contes africains, il suffirait de mettre la machine à promo Disney en route ;-)

Écrit par : Adrienne | mercredi, 10 juillet 2019

Bientôt, on fera grandir les nains de Blanche Neige, une histoire pas politiquement correcte pour les personnes de petite taille.

Écrit par : heure-bleue | mercredi, 10 juillet 2019

Et Mimie Mathy ? o;) en claqueuse de doigts (ou en fliquesse de choc) ;-)

Écrit par : Pivoine | mercredi, 10 juillet 2019

Dans tt ça, je retiens que tu as une dent contre Marc Lévy ...

Meuh non, je plaisante bien sûr.

Je suis bien d'accord avec toi sur ts les points. Je pense qu'il s'agit plus d'un manque d'imagination et d'arrêt sur les images qui se pressent devant nos yeux ébaubis.
Quand je vois le programme du festival d'Avignon, fichtre !!!! j'en suis toute retournée.

Déjà qu'à l'Opéra Garnier, j'avais été de prime abord choquée de la mise en scène de Pina Bausch pour Orphée et Eurydice. Mais quelquefois, mon classicisme me fait peur !
(en parlant du Ballet de l'Opéra, j'ai entendu qu'ils avaient dansé "Casse Noisettes" et un autre extrait dans l'avion Shangaï Paris (avec l'accord d'AF).)

Écrit par : Sophie | mercredi, 10 juillet 2019

Tellement d'accord avec tout ce que tu dis.
J'ai une soeur qui se disait non raciste, et qui lorsque sa fille est entrée en maternelle, à Dammarie les Lys, a fait des pieds et des mains pour qu'elle n'aille pas dans l'école attitrée à son quartier...

Écrit par : Fabie | mercredi, 10 juillet 2019

je suis d'accord avec toi. Remplacer un talent absent par une fausse originalité !

Écrit par : ang/col | mercredi, 10 juillet 2019

Tu es sûr que les histoires de Marc Lévy finissent mal ? Je sais qu'il se passe des trucs étranges, mais il me semble qu'ils ressuscitent souvent. Entre nous, si on vidait déjà les rayons des bibliothèques et des bouquineries des Marc Levy, Musso et E. E. Schmitt (je l'aime bien mais quand même), il y aurait de la place pour les perles qu'on met au pilon (un bouquiniste a refusé un jour de me prendre une vieille édition Diderot illustrée (les bijoux indiscrets) et pas deux marc levy dont je voulais me débarrasser. Il est vrai que les bijoux indiscrets ne sont pas toujours très compréhensibles.

Sinon, c'est très vrai. J'ai plein de contacts antiracistes qui habitent le Brabant wallon et pas la rue de Birmingham ........ Ni la cage aux Ours .................. Enfin, je suis aussi antiraciste et pourtant, j'habite une commune multicultRelle. j'ai fini par m'y habituer. Je serais juste contente qu'on cesse de déposer des immondices dans les rues.

Et le roi qui défilait en ayant perdu tous ses vêtements, il est de quelle couleur ??? Maintenant? Note que Disney ne l'a pas maltraité celui-là, ce n'est pas un prince charmant...

Écrit par : Pivoine | mercredi, 10 juillet 2019

Il y a aItant d'espions ?

Écrit par : Imaginer | jeudi, 11 juillet 2019

C'est juste pour faire parler les Imaginer.
T'as vu ? Ça marche, hein !

Écrit par : le-gout-des-autres | jeudi, 11 juillet 2019

Un vieux film de société toujours d'actualité : La Crise
https://www.youtube.com/watch?v=rIP7e0IZL9I

Écrit par : Visiteuse | jeudi, 11 juillet 2019

C'est après avoir regardé les trois épisodes successifs qu'on voit les progrès immenses accomplis en 30 ans... ;-)

Écrit par : le-gout-des-autres | jeudi, 11 juillet 2019

Pour te mettre un commentaire pertinent, encore faudrait-il connaître le sens des mots de tes titres..Tu joues parfois, tu titilles même mon cerveau, souvent bien fatigué..
Là, bien-sûr, en lisant ton texte, on comprend où tu veux en venir, mais, de brut en blanc, pardon, de but en blanc ou en noir si on veut parler "politiquement correct", j'ai douté de mes neurones.
Après être allé lire la définition, ma foi, je doute toujours.
****Cette cellule épithéliale de l'épiderme (couche superficielle de la peau) synthétise la mélanine (pigment brun foncé) par mélanogenèse. Ils sont donc responsables de la pigmentation de la peau, ce qui joue un rôle de protection vis à vis des rayons ultraviolets du soleil. Plus précisément, ils excrètent des mélanosomes, vésicules qui contiennent la mélanine et qui seront captées par les kératinocytes de la peau, où la mélanine accumulée va protéger l'ADN contenu dans le noyau des cellules*****
epithéaliale, mélanogenèse, mélanosomes, kératinocytes, vésicules (rapport avec la vésicule !!!!!!, bref, ne dit-on pas qu'on est toujours le raciste de quelqu'un !..Vois, moi, avec mon mari que je trouve trop maigre et qu'il a des jambes ressemblant à des bâtons pour attacher les tomates...J'eusse dû quand je l'ai choisi le laisser choir, parce qu'il ne ressemblait pas à Delon, ni de loin, ni de près, parce que certains le moquaient, comme un de mes patrons, gros comme une citerne de 1000 litres qui disait en le voyant m'attendre "hé, jeune fille, voilà ton haricot vert qui t'attend, tu vas pas avoir grand-chose à te mettre sous la dent".

Écrit par : julie | jeudi, 11 juillet 2019

Par contre, la tradition théâtrale classique exigeait de prendre un acteur blanc badigeonné au cirage pour jouer Othello...Alors qu'un noir aurait quand même semblé plus convaincant.
Va comprendre...;-)
¸¸.•*¨*• ☆

Écrit par : celestine | jeudi, 11 juillet 2019

Les commentaires sont fermés.