Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 27 juillet 2019

Cake.

20190727_102645.jpg

Hier il a fait moins chaud.
Si si !
D’ailleurs la lumière de mes jours a opté pour un dîner, non pas chaud mais moins froid que la veille.
J’ai donc fait un cake au jambon et aux olives.
Mais moins gras que celui qui court les recettes du Web.
Non, lectrices chéries ! Ne mettez pas « 10 cl d’huile d’olive » dans cent-soixante grammes de farine.
Vous vous rendez compte ?
Dix centilitres d’huile d’olive, ça fait quatre-vingts grammes !
Soit le tiers du poids total du mélange !
Vous ajoutez trois ou quatre œufs, selon la taille des œufs, soit au mieux deux cents grammes dont vingt grammes de gras.
Puis  cent grammes de jambon coupé en dés, soit environ dix grammes de gras.
Dans la foulée vous mettez cent grammes d’olives que vous avez débitées en rondelles, soit quatorze grammes de gras…
Et enfin dix centilitres de lait entier –trois grammes six de gras-…
Vous n’oubliez évidemment pas le sachet de levure !
Vous mettez la farine, l’huile et les œufs dans un saladier, vous ajoutez le lait.
Vous battez le tout jusqu’à obtention dune pâte onctueuse et particulièrement appétissante.
Vous avez déjà envie de mettre le bout du doigt dans ce mini-lac doré pour goûter.
Vous prenez votre moule à cake et y laissez couler cette crème.
Nom de dieu je salive déjà !
Vous y semez en pluie les dés de jambon et les rondelles d’olive.
Vous touillez avec une cuiller en bois pour homogénéiser le tout et vous enfournez dans un four préchauffé à 180°C.
Au bout d’un quart d’heure, vous réduisez la température à 160°C et laissez cuire encore une demi-heure.
Oui, c’est plus moelleux comme ça (Merci Armelle).
Vous sortez du four, vous laissez tiédir jusqu’à l’heure du dîner.
Vous défendez chèrement votre « bout de gras ».
Puis, après vous être léché les doigts, vous vient soudain à l’esprit que vous avez mangé deux cents grammes de cake dont trente deux grammes de gras sans y penser.
Mais m… ! C’était tellement bon que hein…
Alors après avoir bu toute cette flotte dans la journée, vous vous empressez de clore ce dîner  sur un petit verre de vin.
D’ailleurs, ce matin il me semble bien avoir entendu la balance ricaner, la garce…
En fait, elle se foutait juste de nos craintes car il ne restait sur aucun de nous deux de traces kilogrammesques de ce délice.
En attendant, c’était super bon.

Commentaires

J'adore les cakes en tous genres (je vais inventer quelques mots pour l'occasion : viandus, poissonneaux, légumesques !). C'est du tout en un qui est toujours bon.

Une petite idée : dans un plat, mettre des rondelles d'oeufs dur, de cornichons, des dés de jambon, des tranchettes de pâté, des olives débitées, et tu verses dessus une gelée au madère, le tout mis à "prendre" au frigidaire.. C'est booon !

Il fait à peine moins chaud aujourd'hui, c'est la désolation. Enfin, il y a quand même un peu d'air et à peine quelques degrés en moins.

Écrit par : Sophie | samedi, 27 juillet 2019

N'appréciant pas du tout les olives... moi je fais un cake à la fourme d'Ambert... un vrai délice !

Écrit par : ab | samedi, 27 juillet 2019

N'aimant pas du tout la fourme d'Ambert, je mets des olives... un vrai délice ! ;-)

Écrit par : le-gout-des-autres | samedi, 27 juillet 2019

J'ai trouvé une recette qui ressemble à la tienne, mais avec du gruyère râpé en plus !
Nous sommes invités demain soir, et j'hésite parmi toutes ces recettes :
https://www.cuisineaz.com/categories/aperitif/cakes-sales-cat48644

On verra demain matin selon mon humeur. :)

Écrit par : Fabie | samedi, 27 juillet 2019

Ai-je mal lu ? Mets-tu de l'huile d'olives et combien ? Viiiiiiiite ! J'en ai besoin ce soir ! C'est le baptême du nouveau bateau dont le nom est encore secret...

Écrit par : Gwen | samedi, 27 juillet 2019

J'en ai mis 6 cl, c'est largement suffisant.

Écrit par : le-gout-des-autres | samedi, 27 juillet 2019

je vais cpier la recette (avec 6 cl) !!!!! merci !

Écrit par : emiliacelina | samedi, 27 juillet 2019

Il a l’air bien bon, et pas du tout gras, quelle idée !

Écrit par : Anita | lundi, 29 juillet 2019

En voilà une bonne idée !

Écrit par : Berthoise | mardi, 30 juillet 2019

Les commentaires sont fermés.