Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 29 juillet 2019

Voici des roses, Blanche...

place blanche.jpg

Je ne me rappelle pas exactement combien de fois je suis passé devant le « Moulin Rouge ».
Des dizaines de fois, sans doute plus…
Ça semble beaucoup mais si on songe au nombre d’années que l’on passe dans un « lycée de garçons » et que le chemin qui va de ce « lycée de garçons » à un autre lycée, un « lycée de jeunes filles » celui-là, des dizaines de fois ça ne fait pas tant que ça…
La place Blanche, je ne l’ai jamais vue vide.
Ni blanche…
Je l’ai même connue plus noire, de monde et d’immeubles, que de n’importe quelle autre couleur.
J’ai vue les ailes du moulin tourner, changer d’habits, de matériau mais jamais au grand jamais je n’ai vu les ailes du moulin protéger les amoureux…
Sur ce chemin qui me mène du square d’Anvers à la rue Caulaincourt, où je prenais parfois le 80 pour rentrer chez moi, j’ai parfois croisé des poètes, parfois aussi des inconnues mais je n’ai jamais composé de chanson.
J’espère en écrivant cette dernière phrase que, comme me l’avait reproché Mab, ça collera « La complainte de la Butte » dans la tête de quelqu’un pour la journée.
C’est ainsi, j’ai toujours préféré le bus au métro.
Je connaissais par cœur toutes les stations qui allaient du changement de « Barbès-Rochechouart » à la station « Place Clichy ».
Je me rappelle parfaitement les millions de marches qu’il me fallait gravir pour prendre un métro qui cessait aussitôt d’être « aérien » pour m’amener à « Anvers ».
J’aurais pu sortir directement à Barbès mais je savais aussi que je me serais arrêté trop longtemps devant la boutique qui vendait des magnétophones et des appareils qui me semblaient merveilleux.
Toutes ces choses m’auraient fait arriver en retard et valu quatre heures le jeudi suivant de huit heures à midi.
Alors j’ai préféré depuis une expérience malheureuse prendre le bus et marcher.
J’aimais flâner le long du boulevard, passer devant le « Trianon » qui était encore un cinéma, puis le long de la fête foraine quasi permanente et m’arrêter à Pigalle.
Je m’asseyais les fins d’après-midi de printemps sur la margelle de la fontaine.
J’y respirais encore plus souvent l’odeur le l’eau de la fontaine que les vapeurs d’essence, la circulation étant plus fluide qu’aujourd’hui.
Fluide… C’était plus un ruisselet qu’un fleuve, les voitures n’avaient pas encore envahi les rues et le stationnement était encore gratuit et facile…
Après quelques minutes à penser aux devoirs, mon cartable entre les jambes, je me levais et m’avançais vers la place de Clichy.
Puis je m’arrêtais de nouveau devant le « Moulin Rouge » pour regarder les ailes du moulin tourner lentement.
Je ne prêtais nulle attention aux « aboyeurs » qui, devant ce rideau de velours rouge qui masquait l’entrée d’un antre mystérieux et interdit aux moins de vingt-et-un ans,  promettaient aux passants des merveilles dont j’ignorais tout.
C’est étrange, je ressens encore cette impression qu’il faisait toujours beau et doux quand je passais par  là…
Je sais bien que l'hiver existait, pourtant...

Commentaires

Délia l'a fait, elle nous conte les années qu'elle y a passé.
Son devoir est chouette et il est là :

https://deshirondellesetdespapillons.blogspot.com/

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 29 juillet 2019

Si tu voulais arrondir tes fins de mois, tu pourrais être le guide parfait ;-)
J'ai écrit un petit texte sans prétention aucune, je pourrai le mettre en ligne quand canalblog daignera terminer sa maintenance !

Écrit par : Praline | lundi, 29 juillet 2019

C'est fait !
http://prali.canalblog.com/archives/2019/07/29/37528346.html#comments

Écrit par : Praline | lundi, 29 juillet 2019

Tu as une vision "scolaire" de l'endroit :)) Mais, il est vrai que j'avais plaisir à m'y promener. Il y avait un "je ne sais quoi" qui le rendait spécial.

Écrit par : Nina | lundi, 29 juillet 2019

J'aime aussi ton récit, différent de celui de Délia...
J'ai hâte de découvrir celui de Praline :-)
Belle journée à vous deux

Écrit par : Ambre Neige | lundi, 29 juillet 2019

Ce sont de beaux souvenirs. Car ce sont ceux de l'enfance et de l'adolescence. Avoir vécu dans un quartier, étant enfant donne un regard de bienveillance que l'adulte n'éprouve pas, enfin pas toujours. J'aime beaucoup ton récit qui révèle une autre facette de ce quartier qui reste malgré tout un quartier passionnant. Je n'ai pas pu laissé de commentaire chez Heure Bleue, tu lui feras part de l'intérêt que j'ai porté à son récit. J'ai travaillé rue du Jasmin dans le 16eme, c'est un coin que je n'aime pas du tout.

Écrit par : delia | lundi, 29 juillet 2019

Beaucoup d'émotion dans ces souvenirs de lycéen.

Écrit par : Fabie | lundi, 29 juillet 2019

Fabie a aussi de chouettes souvenirs lycéens.
Elle les a mis là :

http://monparcourscancerdusein.eklablog.com/recent

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 29 juillet 2019

je suis d'accord avec Praline ..... tu ferais un super guide!

Écrit par : emiliacelina | lundi, 29 juillet 2019

je l'ai déjà souvent pensé :-)

Écrit par : Adrienne | lundi, 29 juillet 2019

au fond, c'est une consigne pour les Parisiens pur jus
mais moi, Belge du fond de mon BXL, j'apprends beaucoup de ton Paris!

Écrit par : Coumarine | lundi, 29 juillet 2019

Mais non, regarde Gwen !

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 29 juillet 2019

Ben oui ! Ton récit n'est que du vécu, et je t'envie d'avoir grandi dans ce lieu si particulier.
Le mien est là, réminiscence des confidences d'un vieux GI géorgien
http://bourlingueuse.canalblog.com

Écrit par : Gwen | lundi, 29 juillet 2019

Gwen a fait un texte prenant sur le sujet.
Il est là :

http://bourlingueuse.canalblog.com/archives/2019/07/29/37524581.html#c76424946

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 29 juillet 2019

Même Juilette dite "juju" a trouvé quelque chose à dire sur un endroit dont elle disait qu'elle ne le connaissat pas.
Ben si ! Elle le connaissait.
Elle en a dit quelque chose là :

http://cearriveenfrance.over-blog.com/2019/07/le-devoir-du-lundi-de-l-ete-de-mr-le-gout-le-moulin-rouge.html

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 29 juillet 2019

J'aime beaucoup quand tu nous racontes tes souvenirs. Au moins, on a les souvenirs d'un parisien "pur jus"..
Si j'avais laissé tout ce que j'avais écrit, c'eût été déplacé et ça n'avait pas grand chose à voir avec Montmartre, sauf les souvenirs du temps passé. Je retiens surtout le French Cancan, que je ne me lasse pas de regarder…
Finalement, tu joues bien le jeu...Tu es le digne remplaçant de Lakevio.

Écrit par : julie | mardi, 30 juillet 2019

Il y a un peu plus de 100 ans :
http://www.whatthe.fr/rares-photos-de-paris-en-couleur-prises-il-y-a-100-ans/
Je pense que ces photographies de Paris en autochrome vont vous intéresser. On y voit notamment le Moulin Rouge.

Je vous souhaite une bonne fin de semaine.

Jean-Jcaques'62
Berne le 30 juillet 1019

Écrit par : jeanjacques666 | mardi, 30 juillet 2019

Tu es vraiment doué. C'est un "crime" de ne pas écrire un vrai livre sur ta vie parisienne. À Montmartre en plus ! Mais je me répète je l'ai déjà dit. (Et on me le dit aussi et je ne le fais pas ! )
Tous ces noms ont une saveur merveilleuse pour l'amoureuse de Paris que j'ai été. Ca fait longtemps que je n'y suis plus allée, hélas...
Purée ! Dire que j'aurais pu naître française... mais française à Bruxelles, quel intérêt !

Écrit par : Pivoine | mardi, 30 juillet 2019

Emilia-Celina aussi connaît !
Et elle n'est pas parisienne.
Et elle a vu des choses qui lui ont plu, et d'autres non...

C'est là :

http://emiliacelina.canalblog.com/

Écrit par : le-gout-des-autres | mardi, 30 juillet 2019

Les commentaires sont fermés.