Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 19 décembre 2019

"Après moi viendra le temps des financiers et des comptables..."

Ainsi parlait, non pas Zarazoustra mais « Tonton »
Tiens, au fait ! La télé n’a pas montré ça mardi dernier :


Il est probable que c’est pour éviter d’accuser ceux qui chantent « d’œuvrer pour les ennemis du pays ».
Sous quelles pressions ceux qui trouvent que les « baby-boomers » aujourd’hui à la retraite, en sont quasiment réduits à entendre, comme Heure-Bleue et moi l’avons entendu dire par quelqu’un de notre connaissance « Vous touchez tout ça à ne rien faire ! »
L’air surpris et vaguement scandalisé de la connaissance en question nous a un peu soufflé.
Je n’ai pas trop su si elle m’accusait de trouer les finances du pays au lieu d’être occupé à être mort comme tout bon retraité ou bien si elle m’accusait de bénéficier indûment des cotisations que j’ai versées sans discuter pour nourrir mes parents et les siens.
Sans parler de celles versées à la CAF et la Sécu pour la soigner et la nourrir elle…
Qu’a-t-on réussi à faire croire à ces gens de la génération de nos enfants pour qu’ils soient persuadés que nous sommes coupables de la désindustrialisation du pays ?
Comment peut on croire que le numérique –et je sais de quoi je parle- va créer assez d’emplois ?
Qui peut croire qu’un pays peut vivre quand seuls sont au travail ceux qui sont devant  un écran les doigts sur un clavier ?
Qui peut prétendre, sauf un PDG des GAFA, qu’un pays peut vivre de « gestion automatisée de la clientèle », de « big data », de « Iot », de « Saas » de « développement d’applications mobile », de « CRM » (customer relationship management ) et autres néologismes faussement américains et entièrement « barbarismes maketing » ?
Bien sûr, il faut des ingénieurs et des banquiers.
Mais il faut surtout des politiques et pas que la politique ne devienne comme c’est le cas une affaire de comptables inconscients.
Pour avoir passé des décennies dans l’industrie –ce qui fait que « je touche tout ça à ne rien faire »…- je suis bien placé pour savoir que les bureaux d’ingénieurs et « cad’ sups » seraient de sacrés bordels s’il n’y avait les équipes de « femmes de ménage », 
– désolé, c’est comme ça que ça se disait- qui passaient avant l’ouverture de la boîte.
Bref, je ne sais pas comment a été élevée la génération de nos enfants pour qu’ils nous reprochent à mots de moins en moins couverts de n’être pas morts ou à tout le moins de ne pas être sans abri.
Je me demande surtout comment ils ont été instruits pour savoir si bien résoudre un problème de comptabilité et si mal un problème de société…
Comme disait Brel « Chez ces gens là, Monsieur, on ne vit pas Monsieur, on triche ».
Ou, pour le paraphraser « Chez ces gens là, Monsieur, on ne vit pas Monsieur, on compte »…

Commentaires

je viens de lire que les divorcées (ce n'est pas mon cas) ne toucheraient plus leur part de pension de réversion ( ça peut se discuter). Donc, mesdames, accrochez vous à vos maris volages, en pensant à vos vieux jours :)

Écrit par : Nina | jeudi, 19 décembre 2019

Pourquoi "volages" ? :-)

Écrit par : Praline | jeudi, 19 décembre 2019

Tu n'es pas Zarazoustra mais tu parles bien !
J'entends souvent : "oui, mais vous, vous avez vécu une époque bénie." Soit. Peut être. Cela ne nous a pas empêchés de travailler, de payer des cotisations retraite et des impôts. Je pense que je n'ai pas volé ma retraite, si petite soit-elle (je ne me plains pas) Alors, ceux qui veulent me faire culpabiliser en écoutant la voix de leur maître, je les enchose. Point.

Écrit par : yvanne | jeudi, 19 décembre 2019

Soit ces "gens là" ne connaissent pas notre vie ni les conditions de vie de notre jeunesse.
Et justement, c'est qu'on aimerait bien que ce que nous avons acquis, (quelquefois difficilement), ils aient aussi la possibilité d'en jouir.

Et, à part ça, on vend notre patrimoine à l'encan, on va bientôt obliger à cotiser à un fond de pension avant de faire la bascule.

Je ne me sens pas privilégiée, j'ai travaillé dur et longtemps, et ces temps-ci,on n'a pas eu de cesse de "rabioter". Alors....

Écrit par : Sophie | jeudi, 19 décembre 2019

À se demander qui a élevé ces ingrats.

Écrit par : Berthoise | jeudi, 19 décembre 2019

J'entends aussi... je suis parfois dubitative. Ces générations macron construites dans l'égoïsme et l'arrivisme, qui ont porté leur "dieu" jupiter au pouvoir parce qu'ils ont été formatés ainsi, qu'eux et lui sont fait de la même caste ou ont reçu une éducation basée sur le chacun pour soi et le tous pour moi, ces générations qui nous succèdent et que nous n'avons parce que nous ne sommes pas les seuls à les avoir éduqués, instruire dans la solidarité, ce sont eux qui aujourd'hui nous reproche notre"soit disant égoïsme". Heureusement que nous sommes quelques uns à avoir transmis nos valeurs à nos descendants sans quoi il y aurait encore plus de dégâts de faits. Cela dit, ton billet fait chaud au coeur. Fabie m'avait transmis cette vidéo, c'est grandiose. Tu imagine si la télé en avait seulement montré un extrait ? En tout cas merci pour ce billet, comme tu le dis si bien, chez ces gens là on ne pense pas on compte.

Écrit par : delia | jeudi, 19 décembre 2019

A la télé on nous fait voir des reportages orientés de gens qui "récitent" ce que les membres du gouvernement nous rabâchent à longueur de journée...
La "logique comptable, elle s'est mise en place petit à petit, et malheureusement certains n'ont connu que cela dans le cadre de leur boulot, et n'imaginent même pas qu'il puisse en être autrement...

Écrit par : Fabie | jeudi, 19 décembre 2019

Non la télé n'a pas montré cette vidéo, heureusement elle est passée sur internet, très émouvante.
"vous touchez tout ça à ne rien faire"... alors deux solutions, ou bien l'on bosse jusqu'à ce que mort s'ensuive ou bien on nous pique... Les personnes qui vous ont parlé ainsi n'ont, j'espère pas réalisé ce qu'ils disaient ou alors c'était de l'humour !

Écrit par : Praline | jeudi, 19 décembre 2019

bien si elle m’accusait de bénéficier indûment des cotisations
Les journalistes se font les complaisants rapporteurs de ces paroles. Même, ils osent comparer le "salaire" des jeunes entre 18 et 25 ans et nos retraites, disant que nous, nous avions une maison et beaucoup plus de pouvoir d'achat. C'est tellement énorme ce qu'ils disent, que je bondis quand j'entends ça. Comme si ses salopards ne savaient pas combien il a fallu se serrer la ceinture pour payer nos maisons... dans les années 70, 80, époque où les taux étaient trop élevés. Y'avait des taux à 14 %...Voilà ce que c'est que d'avoir élu un président jeune. Bizarre, d'ailleurs quand on sait l'âge de sa femme. Il devrait au contraire être de notre côté..

Écrit par : julie | jeudi, 19 décembre 2019

au cas où tu ne le saurais pas encore, c'est aussi de notre faute si la planète se réchauffe ;-)

Écrit par : Adrienne | vendredi, 20 décembre 2019

D'un autre cote, leurs gosses leur diront la meme chose.....

Écrit par : Yolande | vendredi, 20 décembre 2019

Et pourquoi ne pas admettre une part de responsabilité ?
Et pourquoi ne pas imaginer que cette génération puisse se révolter légitimement ?
Comment affirmer qu’on leur a mis ça dans la tête, sans songer un instant qu’ils puissent tout simplement y avoir réfléchi ?
(Je sais, mon commentaire va déranger. Désolée !)

Écrit par : Val | samedi, 21 décembre 2019

"(Je sais, mon commentaire va déranger. Désolée !)"

Mais il était fait pour ça.
Ne sois pas désolée.

Écrit par : le-gout-des-autres | samedi, 21 décembre 2019

Tu as raison. Quoique non. Il avait pas pour but de déranger. Mais de mitiger le propos, de permettre aux gens de prendre une part de responsabilités.

Écrit par : Val | samedi, 21 décembre 2019

https://www.facebook.com/Cliquetv/videos/433769217541585/

Et tout ce qui est dit là, on est censé le savoir depuis le lycée...
Pas l'apprendre au milieu de la vie active ni au moment de la retraite

Écrit par : le-gout-des-autres | samedi, 21 décembre 2019

Je suis désolée mais je ne vois pas le lien entre ce lien et notre conversation.

Écrit par : Val | samedi, 21 décembre 2019

Qu'y puis-je ?

Écrit par : le-gout-des-autres | samedi, 21 décembre 2019

Tu y peux beaucoup : j’avoue une incomprise, tu as le pouvoir de m’éclairer.

Écrit par : Val | dimanche, 22 décembre 2019

Moi, je ne me sens pas coupable du tout. J’ai cotisé, je perçois une retraite, c’est la règle du jeu. Que les mécontents s’acharnent ailleurs !

Écrit par : Anita | samedi, 21 décembre 2019

Les commentaires sont fermés.