Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 20 décembre 2019

Te regarder t’échiner, c’est ma saison préférée…

Ouais, je sais, Mab…
Comme en décembre 2018, principalement aujourd’hui, je pense à Mab.
Ce sera la deuxième fois que je n’aurai pas la remarque attendue sur notre joie commune de voir enfin le solstice d’hiver.
Chaque année, Mab et moi –et d’autres sans aucun doute- attendions quatre points de l’année.
Deux solstices et deux équinoxes.
Dès le solstice d’été Mab regrettait que les nuits tombassent plus tôt.
Dès l’équinoxe d’automne, elle préparait Noël ce qui chez elle était un travail de Romain plus que de chrétien.
Nous n’attendions pas tous ces évènements avec joie évidemment mais le solstice d’hiver était notre préféré.
Je m’engage peut-être un peu pour la préférence de Mab mais de nombreuses années d’échanges de vue me permettent d’affirmer que comme moi elle le préférait à l’autre, celui d’été.
Cette date magique qui flotte entre le 20 et le 22 décembre est celle où elle commençait, de bon matin car c’était une lève-tôt, à regarder le ciel pour y deviner les traces d’un lever plus précoce que la veille.
Oh ! Pas de beaucoup ! Simplement cette impression que les étoiles sont un peu plus pâles, que le ciel est un peu moins sombre qu’hier.
Je n’ai pas passé beaucoup de nuits chez Mab et Maky et essentiellement l’été.
Dès son café avalé elle se mettait, je le sais, à la porte qui donne sur le jardin, guettant le premier signe de raccourcissement des nuits.
Je la savais supputant, les premières fourmis lui courant déjà dans les doigts, le moment où elle pourrait enfin se saisir de son sécateur.
Je savais aussi, « au feeling », que certaines branches se recroquevillaient pour se mettre à l’abri du bras court mais dévastateur de Mab en pleine furie jardinière…
C’est probablement pour ça que l’herbe et les bourgeons se retenaient de sortir dans son jardin, sachant que ce serait signer l’arrêt de découpe de branchettes jugées inutiles.
Mab était petite, certes, mais voyait clair.
Depuis la porte qui donnait sur le jardin, elle voyait l’albizia planté par sa mère.
Oui lectrices chéries, « albizia » est un mot que m’a appris Mab.
Je sais que c’est une fleur assez flamboyante qui se planque dès qu’elle entend le bruit du sécateur.
Aujourd’hui, 20 décembre, Mab ne m’enverra pas de petit mot pour me dire :
« Ah ! Ton titre, j’adore ! »
Puis « Tu as vu ? Les jours allongent ! »
Je ne lui dirai donc pas « Fais plutôt gaffe à tes doigts, avec ton engin de malheur pour fleurs ! »
Ce n’est pas le sécateur qui l’a embarquée, c’est la faux…

Commentaires

Quel bel hommage à Mab...elle me manque aussi j'aimais chaque jour aller voir chez elle les jours rallonger (ou raccourcir!)

Écrit par : manoudanslaforet | vendredi, 20 décembre 2019

oui! Mab, c'était quelqu'un!
Je crois que les jours restent au plus court pendant une semaine je crois!
Mais le 20, c'est le jour de non retour
On va pouvoir croire au printemps!

Écrit par : Coumarine | vendredi, 20 décembre 2019

Quel joli papier !
Hier j'ai pensé aussi au solstice d'hiver et donc à Mab et à toi.
Mais hier le ciel était clair et on pouvait rêver...
Aujourd hui c'est moins le cas.
Mais on peut rêver à notre saison préférée (bravo pour ton titre)

Écrit par : Sophie | vendredi, 20 décembre 2019

Et oui, tout comme Mab et toi, je suis contente que les jours s'arrêtent de décliner. Mais, moi, c'est à partir du 15 janvier que je vois la différence et que je commence à me réjouir..De beaux souvenirs avec Mab que tu conserves là dans un coin de ta mémoire. Puisse -t-elle ne jamais te faire défaut, car, y'a pas pire que perdre ses souvenirs...Mes 2 tantes qui ont l'Alza, y'a belle lurette qu'elles n'ont plus de souvenirs, qu'elles ne nous reconnaissent plus, c'est moche. C'est comme si elles étaient déjà mortes..

Écrit par : julie | vendredi, 20 décembre 2019

Joli billet en hommage à Mab à qui je pense souvent ... on avait en commun l’amour du jardin et le sécateur facile ... en plus, le même âge et je me dis que c’est très injuste qu’elle soit partie si tôt et si brutalement en laissant sa famille dévastée.
Moi aussi j’ai hâte de terminer cette année... plus que 11 jours... et janvier donnera le signal d’une année nouvelle et des bonnes résolutions !

Écrit par : Francelyne | vendredi, 20 décembre 2019

Je pense très souvent à elle. Elle avait raison de se lever tôt pour profiter à fond de sa journée, le temps lui était compté ...

Écrit par : ang/col | vendredi, 20 décembre 2019

Tu es un fidèle ami !

Écrit par : Fabie | vendredi, 20 décembre 2019

Je ne connaissais pas Mab, mais c'est une très jolie note, et nous serons nombreux à nous réjouir des jours qui rallongent, que ce soit en souvenir d'elle ou pas...

Écrit par : Pastelle | vendredi, 20 décembre 2019

Bel hommage à cette chère Mab que tout le monde aimait.

Écrit par : Anita | samedi, 21 décembre 2019

Plein d’émotion derrière tes mots, je le sens...
Le solstice... tu ne me croiras pas si je te dis que nous avons mangé dehors au soleil...
Incroyable mais peut être qu’avec une photo tu me croiras ? ;-)
Bisous lumineux !
•.¸¸.•*`*•.¸¸☆

Écrit par : Celestine | samedi, 21 décembre 2019

Merci pour ce joli hommage, c’est vrai que ces billets matinaux et son regard sur la vie me manquent.

Écrit par : seringat | mardi, 24 décembre 2019

Tu rends un bel hommage à votre amie disparue...
Quelle belle façon de lui faire revivre l'instant qu'elle préférait !

Écrit par : Gwen | samedi, 28 décembre 2019

Les commentaires sont fermés.