Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 25 janvier 2021

Devoir de Lakevio du Goût N° 65

Devoir de Lakevio du Gout_65.jpg

En voyant « Le pêcheur à la ligne » de Renoir, m’est venue une question. 
Mais que peuvent-ils bien penser, l’un et l’autre.
Ou l’un ou l’autre.
L’une ?
L’autre ?
Tentez donc de pénétrer leurs pensées d’ici lundi.
Je vais m’y efforcer aussi.
À lundi…

 

Il jeta sa ligne et haussa les épaules « Il n’y a pas un chat à l’horizon, si seulement j’osais… »
Elle feuilleta distraitement son journal et se dit « Il pourrait se soucier un peu de moi… Qu’il a l’air emprunté, comme ça, immobile… »
Elle tira sur son jupon, découvrant ainsi deux chevilles ravissantes, se tourna un peu, toussota délicatement, fit un peu de bruit en froissant le journal.

Il se retourna, fut immédiatement attiré par la chair attirante de ces chevilles qui n’avaient jamais vu le soleil.
Il chercha où et comment placer sa ligne et, exprimant mal sa pensée, dit bêtement en s’agenouillant à son côté « Ma mie, voulez-vous me la tenir ? »
Elle pensa « Ah ! Tout de même ! » et tendit la main vers le pantalon de son mari…
Depuis leurs arbres les oiseaux purent entendre des « Oooohhh… » des « Aaahhh… ».
On entendit par moment « Mais vous n’y pensez, pas mon ami ! »
Puis « Ma mie… Je vous en prie… »
Après quelques minutes les oiseaux s’arrêtèrent, dérangés par un « Oh mon dieu… » pourtant dit d’une voix mourante.
Puis elle dit doucement « Vous… Voyons mon ami ! Voulez-vous vraiment ? Ça ne me semble pas très convenable… »
Il la pria « Ma mie, je vous en prie… Ce n’est pas convenable dans une église, certes mais ici… Et puis Ovide en parle dans son ouvrage... »
« Bon… » dit-elle, curieuse tout de même.
Après un moment d’un silence troublé seulement par un froissement de tissu, comme l’écrivit Maupassant « Elle poussa un gémissement tellement profond qu’on l’eût pris pour l’adieu d’une âme. »
Il dit « Qu’il est agréable de pêcher ainsi, nous recommencerons. »
Elle dit « Qu’il est agréable de pécher ainsi, nous recommencerons. »

Commentaires

Adrienne nous prévient de nous méfier de tout...
C'est là :

https://adrienne414873722.wordpress.com/2021/01/25/u-comme-une-partie-de-peche/

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 25 janvier 2021

Chouette ! Je vais pouvoir développer ici le pouce que j'ai levé sur ton blog, Adrienne; car j'ai fort goûté la note cynique de ton vaudeville bucolique. Merci pour ce petit grain de sable dans la bienséance ;)

Écrit par : tiniak | mercredi, 27 janvier 2021

Alainx nous conte avec talent toute la difficulté d'emprunter "l'ascenseur social".
C'est là :

https://alainx3.blogspot.com/2021/01/chez-le-gout-pour-la-consigne-celui-ci.html

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 25 janvier 2021

Célestine nous dit un poème sur la vie, la vie qu'on vit et la vie qu'on lit.
C'est là :

http://celestinetroussecotte.blogspot.com/2021/01/armand-et-zoe.html

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 25 janvier 2021

Je l'avoue, c'est en lisant ce texte sur ton blog que j'ai décidé de t'emboîter le pas jusqu'ici; en donnant quelque écho à la tenue de ton délicieusement délictueux poème. Encore bravo, très chère 'lestine ☆ Grüss Gott !! :)

Écrit par : tiniak | mercredi, 27 janvier 2021

eh bien , si tel est l'avis d'Ovide ; c'est si charmant d'avoir la même idée au même moment

Écrit par : épalobe | lundi, 25 janvier 2021

Epalobe, comme votre serviteur, pensa que c'est finalement une bonne idée que l'idée de pécher en même temps que pêcher...

C'est là :

http://epalobe.eklablog.com/devoir-65-de-lakevio-du-gout-a205194188

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 25 janvier 2021

Bonjour Le Goût. Mon devoir est fait... charmant rendez-vous que le tien :-)

Écrit par : Pivoine | lundi, 25 janvier 2021

Coumarine nous conte un destin ennuyeux comme le confinement, une vie confinée d'entrée.
C'est bien dit, comme toujours mais pas gai, comme souvent...
C'est là :

https://coumarine.blogspot.com/2021/01/le-devoir-du-gout-de-lakevio.html

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 25 janvier 2021

Emilia-Celina commence par un cours de pêché et finit sur une leçon de péché.
J'ai beaucoup aimé.
C'est là :

http://emiliacelina.canalblog.com/archives/2021/01/25/38774078.html

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 25 janvier 2021

Explique moi pourquoi, je ne suis pas étonnée de lire ce genre de texte.

Écrit par : heure-bleue | lundi, 25 janvier 2021

Fabie nous raconte une tâche bien difficile qui montre que pécher réserve d'autres surprises que pêcher...
C'est là :

http://monparcourscancerdusein.eklablog.com/un-dimanche-au-bord-de-l-eau-a205175200

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 25 janvier 2021

Gwen nous raconte une histoire trop souvent vécue de vies volées.
Cest là :

http://bourlingueuse.canalblog.com/archives/2021/01/25/38777688.html

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 25 janvier 2021

Heure-Bleue est comme toujours plutôt cynique...
C'est là :

http://heure-bleue.blogspirit.com/archive/2021/01/25/devoir-de-lakevio-du-gout-n-65-3228723.html

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 25 janvier 2021

"Elle" aurait pu, mais elle n'a pas.. pu (seulement su ?) chanter ça :
https://youtu.be/xVKGXgHDMvQ

Écrit par : tiniak | jeudi, 28 janvier 2021

Le devoir de Pivoine m'a aussi fait penser à Maupassant.
Il est chouette, ce devoir, à lire.
C'est là :

http://uerbauolant.canalblog.com/archives/2021/01/25/38777239.html

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 25 janvier 2021

Hmmmmmmmmmmmmmmmmmm.... J'ADORE !!! J'ADORE !!!!! J'ADORE !!!!

Écrit par : Ambre | lundi, 25 janvier 2021

Absolument excellent de la première à la dernière ligne…
tu étais en verge… pardon en verve…
Ovide ? « L'art d'aimer » et son chapitre : « Ovide l'émoi » ?

Écrit par : alainx | lundi, 25 janvier 2021

Rhôôô !

Écrit par : celestine | mardi, 26 janvier 2021

Ce sont les poissons qui ont été les plus heureux du dénouement de cette tranche de vie ;-) ! Quant à moi, j'ai répondu à la demande générale : http://le-gout-des-autres.blogspirit.com/archive/2021/01/25/devoir-de-lakevio-du-gout-n-65-3228725.html

Écrit par : Passion Culture | lundi, 25 janvier 2021

Passion Culture nous raconte une lutte à fleurets mouchetés de gens à la morale élastique.
C'est là :

http://passionculture.be/2021/01/25/peche-bizarre/

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 25 janvier 2021

Ton pêcheur n'est pas un vrai pêcheur...A croire qu'il avait des idées derrière la tête dès le départ...Je lis que c'est son mari....donc, il a d'autant plus de mérite de vouloir folâtrer dans la nature avec sa femme - bon, tu me diras, ils n'ont pas 60 balais..Je ne savais pas que dans les églises, on trouvait aussi des pêcheurs...
J'ai transposé mon devoir en 2021..Je ne suis pas hors sujet ?

Écrit par : julie | lundi, 25 janvier 2021

Bien que te connaissant nettement moins qu'HB, moi non plus je ne suis pas étonnée ! J'ai mis mon devoir chez Colombine (on ne peut pas les programmer là-bas, c'est moins pratique)

Écrit par : ang/col | lundi, 25 janvier 2021

Un texte tout autre m'aurait étonnée :-) (bizarre je ne suis pas la seule...)

Écrit par : Praline | lundi, 25 janvier 2021

Le piment des premières années. ;)

Écrit par : Fabie | lundi, 25 janvier 2021

Colombine nous montre une méthode que je pense susceptible d'éveiller des envies de meurtre.
C'est là :

http://demainestunautrejour.eklablog.com/accord-parfait-a205183458

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 25 janvier 2021

Juliette semble regretter que les pêcheurs soient plus obnubilés par leur ligne droite que par les courbes des femmes qui les accompagnent...
C'est là :

http://cearriveenfrance.over-blog.com/2021/01/devoir-du-lundi.html

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 25 janvier 2021

Les échos photographiques du tableau illustrent joliment ton texte, Juliette.

Écrit par : tiniak | mercredi, 27 janvier 2021

c'est si bon de se rouler dans l'herbe ! Dit une ancienne ...trèèèès ancienne pratiquante ! :)

Écrit par : Emiliacelina | lundi, 25 janvier 2021

Aaahhh !!! Je savais bien !
Tu es trop mignonne, trop patiente et trop indulgente pour avoir manqué ce moement inoubliable de la vraie vie !

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 25 janvier 2021

Oui... des premières années.... après, la pêche, ça lasse un peu ..

Écrit par : Francelyne | mardi, 26 janvier 2021

se rouler dans l'herbe, pourquoi pas ? le problème maintenant est de pouvoir se relever avec un minimum de grâce .... c'est pas gagné !!!

Écrit par : Francelyne | mardi, 26 janvier 2021

Ah Francelyne... Les genoux... Ces satanés genoux...

Écrit par : le-gout-des-autres | mercredi, 27 janvier 2021

Bonsoir, les studieux de chez Lakevio,

Je déboule ici à la suite de Célestine ☆, et vous soumets donc volontiers ma toute première participation - façon "opérette" de la Belle Epoque, à ce devoir de Lakevio n°65.
Espérant contribuer à votre plaisir de lire, je m'empresse de découvrir vos écrits.
A très vite,
tiniak
http://niak65poletique.canalblog.com/archives/2021/01/27/38783226.html

Écrit par : tiniak | mercredi, 27 janvier 2021

Arg ! Je viens de comprendre le procédé :/ C'était point ici qu'il me fallait me signaler, hein ?
Erreur de débutant. Le ferai plus, c'est promis ;)

Écrit par : tiniak | mercredi, 27 janvier 2021

Hé, hé ! Et ainsi "Gal, amant de la reine à l'atour magnanime..."; bien joué, maître des lieux. Je gage que ces deux dernières lignes auront inspiré quelques savoureux duels parmi les contributeurs à ce devoir n°65. Et, woupla ! Je retourne à ma partie de pêche... aux textes ;)

Écrit par : tiniak | mercredi, 27 janvier 2021

Un nouvel arrivant arrive avec un duo qui peut donner lieu, selon la lecture qu'on en fait, à plusieurs interprétations.
C'est là :

http://niak65poletique.canalblog.com/archives/2021/01/27/38783226.html

Écrit par : le-gout-des-autres | mercredi, 27 janvier 2021

Mariamaily nous montre que la condition de modèle n'est pas toujours facile...
C'est là :

https://mariamaily.blogspot.com/2021/01/devoir-de-lakevio-du-gout-n-65.html

Écrit par : le-gout-des-autres | mercredi, 27 janvier 2021

J'adore ton point de vue et ton humour ! Ceci dit, il vaut mieux être modèle pour un photographe que pour un peintre ;-) . (Je poste mon commentaire ici : chez toi, on dirait on que les commentaires sont réservés aux titualires d'un compte Google :-( ...)

Écrit par : Passion Culture | vendredi, 29 janvier 2021

Les commentaires sont fermés.