Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 10 mars 2021

Pourquoi bon sang ?

20191012_120714.jpg

Ce matin je pensais à « Sophie qui n’a pas de blog ».
Je suis presque sûr que vous avez oublié celle que j’appelais « Sophie qui n’a pas de blog ».
C’était une vieille dame qui nous rendait visite sur nos blogs.
Puis à qui on téléphonait de temps à autre car elle était seule.
Désespérément seule…
« Sophie qui n’a pas de blog » est morte.
Elle est morte l’année dernière.
Elle est morte seule.
Toute seule…
Je pense parfois que j’ai recueilli son dernier soupir car quand je l’ai appelée ce jour d’avril 2020, elle a décroché et j’ai entendu un vague soupir puis plus rien.
J’ai abandonné l’idée de l’appeler après quelques essais infructueux.
Ce matin au réveil, je ne sais pourquoi j’ai pensé à « Sophie qui n’a pas de blog ».
Sans doute parce que le soleil qui donne sur la cuisine, quoique pâlot, m’a rappelé le souvenir d’un de ses commentaires chez moi.
Ce commentaire disait :
« Il n'y a pas si longtemps, je me souvenais d'un flirt de mes 17 ans, et j'ai comme un annuaire qui s'est déclenché : je me souviens de son nom, mais également de son adresse avec une précision complète. Bizarre non ? »
Cette dame, morte l’an dernier à un âge avancé, pas assez sans doute mais avancé tout de même, avait ainsi gardé un souvenir de plus de soixante-trois ans assez vivace pour l’émouvoir.
Tout ce que je sais de cette histoire car elle me l’a dite est qu’ils avaient tous deux dix-sept ans.
Ils avaient dix-sept ans et elle n’avait jamais oublié son regard, sa voix, son souffle.
Pas même oublié son pas auquel elle s’attachait à accorder le sien…
Pourquoi donc cette histoire me revient-elle aujourd’hui ?
Elle parla même des doigts entrelaçant les siens.
Il y a des jours comme ça où l’air du temps est plus facile à respirer…
Dix-sept ans…
Pour ce que je me rappelle…
Vous, les filles aviez la peau tellement douce.
Nous, les garçons avions la barbe tellement dure.
Et nous avions tant de rêves…
Et nous passions tant de temps à tenter de les transformer en réalité.
Mais pourquoi « Sophie qui n’a pas de blog » ce matin ?
Mystère… Peut-être la lumière de la cuisine, celle de Montmartre…

Mais dix-sept ans, bon sang !
Et chaque printemps, j’ai l’impression que c’est la première fois.
Bon, il y a bien ce foutu genou qui déconne mais à part ça…
Bon, à part ça, il n’y a que la cervelle qui gigote encore.
Et encore, Heure-Bleue prétend que la mienne dévisse…
On est trahi que par les siens…

Commentaires

C'est vrai qu'elle nous manque Sophie qui n'a pas de blog.

Écrit par : heure-bleue | mercredi, 10 mars 2021

Je trouvais étrange qu'elle ne commente plus, et n'avais jamais osé demander pourquoi...

Écrit par : Fabie | mercredi, 10 mars 2021

bien sûr qu'on se souvient dans les détails de celui dont on était amoureuse à 17 ans :-)
(oui un jour c'est la dernière fois et on ne le sait pas)

Écrit par : Adrienne | mercredi, 10 mars 2021

Le "dernier coup de fil" :celui qui alarme.

Écrit par : Nina | mercredi, 10 mars 2021

C'est vrai, je m'en souviens quand tu parlais d'elle "Sophie qui n'a pas de blog". Je ne pensais pas que c'était il y a si longtemps la dernière fois que tu as cité son nom.. Quand avez-vous su qu'elle n'était plus de ce monde ?
Ca me fait penser au mari de feu notre chère Michèle la blogueuse dont on a jamais su de quoi il est mort, lui à qui on aurait acheté la santé. Nous nous croisons sur les blogs, nous apprécions, nous rencontrons parfois, nous aimons.... et hop, un jour, on disparait et la vie poursuit son chemin sans nous...tiens, comme Jo..J'espère qu'elle va bien...Avez-vous de ses nouvelles de temps en temps, elle qui joue l'Arlésienne, mais à qui je pense de temps en temps, comme une vieille amie perdue de vue..
Mourir seule, c'est moche, elle n'avait pas d'enfants ?
Remarque, ma mère avait beaucoup d'enfants, de voisins et elle est morte seule aussi et, à ça, on n'arrive pas à se faire... Imagine que ce soit toi qui ai recueilli le dernier soupir de Sophie ? Ca voudrait dire que tu lui as tenu la main pour passer sur l'autre rive...Ce serait beau d'avoir été le témoin de passage dans un autre monde...

Écrit par : julie | mercredi, 10 mars 2021

Geneviève... ce fut dur aussi pour moi...

Écrit par : Praline | mercredi, 10 mars 2021

Ah oui, je n'ai pas répondu à l'autre question, nos amours de 17 ans. Je ne sais pas quel âge avait Sophie, mais, je doute que j'oublierais aussi mes 17 ans, de ce salopard qui m'a laissé tomber comme une vieille chaussette pour une autre nana plus maquillée que moi, une salope en somme... Mais, la vie est bien faite, j'ai mis le grappin, pour me consoler, sur une belle veste toute neuve...qui a fait des petits depuis....Ainsi va la vie. Amen.

Écrit par : julie | mercredi, 10 mars 2021

les garçons de 17 ans n'ont pas la barbe dure .... :-)

Écrit par : Ambre | mercredi, 10 mars 2021

Ta mémoire flanche...

Écrit par : le-gout-des-autres | mercredi, 10 mars 2021

non Ambre a raison :-)

Écrit par : Adrienne | jeudi, 11 mars 2021

Si vous m'aviez connu (moi et d'autres de ma connaissance) à 17 ans, eh bien vous sauriez qu'un garçon de 17 ans peut avoir la barbe dure.
(ceux qui ont commencé à se raser vers 14 ans et étaient très bruns...)

Écrit par : le-gout-des-autres | jeudi, 11 mars 2021

Les commentateurs (H&F) sans blog.
Les commentateurs anonymes.
L'ordinaire du blogueur au long cours…
on élèvera tous un jour un monument au « blogueur inconnu »

Écrit par : alainx | mercredi, 10 mars 2021

on élèvera tous un jour un monument au « blogueur inconnu »
Oh, que c''est joliment dit !

Écrit par : julie | mercredi, 10 mars 2021

Je ne savais pas qu’elle était décédée. Je l’aimais bien Sophie.

Écrit par : Anita | vendredi, 12 mars 2021

Elle est touchant, cette Sophie qui a gardé toute sa vie le souvenir de ses meilleurs moments de jeunesse.
Car elle a dû être extraordinaire leur histoire, si romantique, probablement chaste, et des rêves plein la tête...
Qu'importe qu'elle n'ait pas eu de blog
Elle était riche de souvenirs

Écrit par : Gwen | vendredi, 12 mars 2021

Les commentaires sont fermés.