Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 15 mars 2021

Devoir de Lakevio du Goût N°72

devoir de Lakevio du Goût_72_4.jpg

Je détestais cette glacière.
On aurait pu avoir un vrai réfrigérateur mais ma mère avait des notions étranges en matière d’économies.
Elle avait décidé que ce serait une glacière, pas un « frigo » qui consommerait de l’électricité.
Mon père avait eu beau lui faire remarquer que faire livrer de la glace deux ou trois fois par semaine coûterait plus cher que l’électricité consommée, ça ne marcha pas.
Ce soir, ma mère a sorti de la glacière le papier sulfurisé qui contenait le beurre.
Quand elle le déplia je ne vis qu’une maigre noisette de beurre.
Ma mère soupira, remis le papier dans la glacière et en retira un paquet de margarine Astra miraculeusement indemne...
Elle s’est tournée vers moi  «  Ce soir on mange des coquillettes à la viande hachée ! »
J’ai demandé :
- Avec du beurre, maman ?
- Non, à la margarine...
Je préférais le beurre mais la margarine, c’était mieux que « l’Hippofrit »...
J’ai su à la regarder que c’était un de ces mois trop longs.
Un de ces mois où j’avais intérêt à me tenir tranquille.
Un de ces mois où j’avais l’impression d’être encore en pension.
Elle avait l’air triste et fatigué.
Elle m’a regardé avec ce sourire bizarre où seules ses lèvres bougeaient en un mouvement curieux mais où ses yeux étaient gentils.
Elle m’a dit « Ne t’en fais pas, mon chéri... Je t’en ferai la prochaine fois avec du beurre... » et elle m’a embrassé sur la joue.
Je me suis essuyé parce que je crois bien qu’elle avait laissé une larme sur ma joue...
Je n’ai plus jamais aimé la margarine...

Commentaires

Adrienne nous donne une leçon de cuisine.
C'est là :

https://adrienne414873722.wordpress.com/2021/03/15/m-comme-margarine/

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 15 mars 2021

Alainx massacre la chanson de Léo Ferré qui fit le bonheur des soixantehuitards.
Alors qu'en fait Astra, c'est Néca... Ouais, bon... Moi aussi j'ai le droit.
C'est là :

https://alainx3.blogspot.com/2021/03/la-vie-cest-astra.html

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 15 mars 2021

toi aussi tu as la margarine triste ;-)

Écrit par : Adrienne | lundi, 15 mars 2021

Colombine semble avoir aussi peu de goût que moi pour la margarine.
Elle n'a pas encore essayé de se laver les cheveux avec.
C'est là :

http://demainestunautrejour.eklablog.com/vade-retro-satanas-a207166484

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 15 mars 2021

Je n'en connais pas le goût (de la margarine ;) ), mais à vous lire les uns et les autres cela n'avait pas l'air d'être bon !

Écrit par : Fabie | lundi, 15 mars 2021

On a été nombreux à avoir eu de longs mois dans notre enfance. Ton récit est empreint de tristesse, mais de tendresse aussi.

Écrit par : Praline | lundi, 15 mars 2021

Delia nous conte l'aventure du beurre, de la crème et du lait qui ne sortent pas d'un tracteur ni d'un supermarché.
Pourtant elle a goûté la margarine...
C'est là :

https://deshirondellesetdespapillons.blogspot.com/2021/03/la-margarine.html

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 15 mars 2021

Fabie ignore tout de la margarine, en Normande confirmée, elle ne connaissait que le beurre jusqu'à ce que le Sud lui enseigne l'huile d'olive.
C'est là :

http://monparcourscancerdusein.eklablog.com/reclames-des-annees-50-a207153350

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 15 mars 2021

Gwen nous montre que la "vie en margarine" n'a pas toujours été drôle.
C'est là :

http://bourlingueuse.canalblog.com/archives/2021/03/14/38865425.html

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 15 mars 2021

Praline semble avoir vécu ce qu'ont vécu Gwen et Delia pendant un moment.
C'est là :

http://prali.canalblog.com/archives/2021/03/15/38865984.html

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 15 mars 2021

Heure-Bleue montre le cheminement de la cuisine dans la famille...
C'est là :

http://heure-bleue.blogspirit.com/archive/2021/03/14/devoir-de-lakevio-du-gout-n-72-3249030.html

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 15 mars 2021

Ces mois trop longs dont tu as eu à souffrir, nous sommes plus d'un à les avoir enduré. La margarine, ersatz du beurre pour ceux qui ne pouvaient pas y accéder était tout juste ne consolation mais faute de grives on devait bien se contenter des merles, hein. Je n'ai pas fait mieux mais c'est ici (enfin tu l'as trouvé quand même !) http://deshirondellesetdespapillons.blogspot.com/

Écrit par : delia | lundi, 15 mars 2021

Mon pauvre minou,comme je connais la cuisine de ta mère, je sais que tu n'as pas souffert de mon manque de talent lorsqu'on s'est connu.

Écrit par : heure-bleue | lundi, 15 mars 2021

Yvanne nous rappelle cette vieille chanson "ça vaut mieux que d'attraper la scarlatine".
C'est là :

http://yvanne19.canalblog.com/archives/2021/03/15/38866482.html

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 15 mars 2021

oh bah dis donc, c'est tristounet ! J'aimais mieux quand tu t'es lavé les cheveux lol

Voici mon devoir

http://enviededouceur.canalblog.com/archives/2021/03/15/38866572.html

Bonne journée !

Écrit par : Ambre | lundi, 15 mars 2021

Chez Ambre-Neige, la margarine a du succès.
C'est là :

http://enviededouceur.canalblog.com/archives/2021/03/15/38866572.html

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 15 mars 2021

Passion Culture nous dit que "le bonheur est dans la margarine"...
C'est là :

http://passionculture.be/2021/03/15/b-comme-beurre/

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 15 mars 2021

Pauvres mères qu'on critique, mais qui ont dû bien se décarcasser pour nourrir leurs enfants..Tu vois, tu te rappelles de son sourire triste quand les fins de mois commençaient le 10.
Même ma mère, je dois lui reconnaitre cette qualité, qu'on a jamais eu faim...La margarine, on ne connaissait pas...Je pense que, soit on faisait notre beurre, soit on en achetait aux voisins ou on nous en donnait. La margarine, je l'ai surtout connue quand nous nous sommes mariés, fauchés comme les blés que nous étions.
Voilà, j'ai trouvé un autre angle pour me servir de la margarine.

Écrit par : julie | lundi, 15 mars 2021

Juliette a abordé cette affaire de margarine sous un autre angle.
Quand on parle d'évasion, on pense aux vacances, au confinement, mais qui aurait pensé à la margarine ?
Juliette, évidemment !

http://cearriveenfrance.over-blog.com/2021/03/le-devoir-du-lundi-au-gout-de-margarine.html

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 15 mars 2021

Désolée Julie : je ne peux pas commenter ton devoir !

Écrit par : Yvanne | lundi, 15 mars 2021

Emouvant. Chez nous, le passage à la margarine s'est fait sans pleurs ni grincements de dents. Comme le disait la publicité en Belgique : "On a grandi avec Planta !"

Écrit par : Passion Culture | lundi, 15 mars 2021

Dans mon enfance et ma pré-adolescence, on disait "Vive la France et les patates frites !" On aurait pu choisir le beurre qui a été si longtemps le produit de super-luxe qu'on ne pouvait s'offrir.
Finalement, la margarine c'était mieux que rien du tout !
Il y avait tant de mois trop longs...

Écrit par : Gwen | lundi, 15 mars 2021

Je ne me souviens pas avoir mangé de la margarine enfant chez mes parents où, grâce à nos vaches, il y avait toujours du beurre frais, des œufs et des légumes de la ferme même s'il y avait peu de viande et de poisson par ailleurs. Au collège non plus, je ne crois pas que l'on nous servait de la margarine. Il me semble qu'à te lire je m'en souviendrais.

Écrit par : Yvanne | lundi, 15 mars 2021

Il est émouvant ton texte. Je mesure la chance que j'ai qu'il n'y eut jamais besoin de margarine chez nous

Écrit par : alainx | lundi, 15 mars 2021

ah! oui! le glacier posait son pain de glace sur la marche de la maison .... je m'en rappelle!

Très émouvants en effet tes souvenirs .... je me souviens que j'allais à la petite épicerie au coin de notre rue acheter 1/4 de litre d'huile que je faisais marquer sur le carnet que ma mère réglait en fin de semaine ....ou de mois!

On ne se rend pas compte que nous sommes plus heureux maintenant quoi qu'il en soit !

Écrit par : Emiliacelina | lundi, 15 mars 2021

Un délire margariné, c'est nouveau !
On y croirait si on ne te connaissais pas

Bonne soiré Julie, j'ai bien ri !

Écrit par : Gwen | lundi, 15 mars 2021

Gwen, je crois que tu te trompes de blog. Tu n'es pas chez moi, mais chez le Goût. Par contre, je crois vraiment que cette évasion à la margarine a bien eu lieu...J'ai regardé la date de l'article au cas où il aurait été écrit le 1er avril. Et bien non, même pas..

Écrit par : julie | lundi, 15 mars 2021

Oh ! le Goût. Tu me donnes faim avec tes coquillettes à la viande hachée à la margarine , ah ! souvenir d'enfance quand tu nous tiens . Madame fut servie et le demeure avec ce joli souvenir qui répond fort bien à la demande de maitresse Lakevio !

Écrit par : Jerry OX | mardi, 16 mars 2021

Les commentaires sont fermés.